Scénario avec des radiateurs

Bonjour,

Somfy indique:
Ne peuvent être intégrés dans les automatisations TaHoma (Scénario, Smart, Agenda)
Réglages confort/éco se font depuis la page configuration

Mais sans aller jusqu'à la programmation des heures et des températures des radiateurs, laissez nous au moins pourvoir choisir entre OFF/BASIC/PRG lors d'un évènement au lieu de nous afficher simplement le nom du radiateur concerné.

Merci,

Paul D.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    On ne sait pas de quels radiateurs vous parlez ?

    Mes fils pilotes se scénarisent en éco/confort et se pilotent via l'appli en On/Off/H-gel/Eco/Confort.

    CdL

    Paul D.

    IPALA et le protocole IO pour éviter d'avoir une collection de box par fabricant.
    Même une simple macro sur l'un des boutons raccourci pour mettre à OFF tous les radiateurs n'est pas possible, il serait bien de lever ces limitations, merci.

    Le Coyote

    Vous parlez de qui, de quoi et à qui ?????

    Soyez loquace si vous souhaitez une aide !

    Paul D.

    Merci d'essayer de m'aider V-Rod mais je fais partie du Top des utilisateurs avancés sur l'utilisation de la Tahoma Switch donc il est normal que vous ne compreniez pas mon sujet, je vous remercie encore pour votre participation mais laissez un Expert du Support Somfy y répondre, il me comprendra très bien ;-)

    Le Coyote

    Ok Paul, ces dernières précisions auraient peut être dues être indiquées en début de post, ca éviterait que le top contributeur que je suis perd sont temps !

    JACKY M.

    Bonjour Paul.
    V-Rod n'as pas accepté d'être taggé Expert comme moi, mais il était sur le Forum avant moi.

    Ne vous fier pas au Logo.

    IPALA est un radiateur SAUTER.

    Et je vous donne un truc infaillible pour trouver les réponses sur le Forum ou ailleurs.

    N'utilisez pas le moteur de recherche du Forum.

    Taper votre question dans le moteur de recherche GOOGLE ; Il référence d'une manière plus large tous les posts du Forum et des autres également.

    En ce qui concerne les possibilités de Tahoma et des radiateurs Sauter l'extrait du forum ci joint est assez explicite
    https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....

    Paul D.

    Bonjour,

    Merci pour vos informations.
    Comme indiqué, je ne souhaite pas avoir une box par fabricant car je compte sur la TaHoma Switch pour prendre en charge un maximum de marques. Donc l'échange de clés entre box CozyTouch et TaHoma Switch ne m'intéresse pas.

    Ce qui me déçoit, c’est que pour les radiateurs Sauter Ipala, en sélectionnant l'un d’eux, je peux dans le choix " Avancé" le nommer, changer son mode (OFF / BASIC / PROG) choisir le mode Vacances et activer la détection de fenêtre ouverte par contre, si je veux définir un simple scénario qui me permettrait de tous les mettre en OFF, lors de la définition du scénario, en choisissant les radiateurs, le choix "Avancé" ne m'affiche plus que leur nom, les modes de fonctionnement pour choisir l'action OFF n'est plus disponible ! Dans ce cas, qu'elle est la plus value de la TaHoma Switch avec cette limitation qui revient à n'utiliser dans ce cas que la Cozytouch avec plus de fonctions ?

    Si au moins, parmi les options du mode Avancé, Somfy pouvait nous laisser choisir les actions de base (OFF / BASIC / PROG), là elle aurait de l'intérêt … R&D de Somfy, si tu nous entends ?

    Paul D.

    Somfy propose l'Interface de chauffage IO à 76,90 € et indique "Vous pouvez envoyer les modes Confort, Eco, Hors Gel et Off directement par Internet ou programmer les modes Confort et
    Eco dans des scenarios programmables et dans les conditions SMART de TaHoma."

    Je pense qu'en 2022 et presque 2023, que le fil pilote est révolu au bénéfice de l'IO alors s'il peuvent envoyer par scénario les fonctions que je demande, ils n'ont plus qu'à les débloquer pour les radiateurs connectés directement en IO.

    Je ne vais tout de même pas dépenser plus de 700 € pour équiper tous mes radiateurs avec leur interface communiquant elle aussi en IO ...

    JACKY M.

    Paul le boitier dont vous parlez permet de piloter des radiateurs qui ne sont pas connectés.
    Le boitier lui reçoit bien ses ordres en IO.

    Par contre tous les radiateurs connectés avec la technologie IO ne sont pas compatibles avec Tahoma car il s'agit d'accord entre les fabricants qui ont leur propre domotique et Somfy.

    Paul D.

    Bonjour,

    Justement, les miens, des Sauter IPALA IO le sont, je les ai ajoutés sur la TaHoma Switch, je peux les mettre en OFF, BASIC, PROG individuellement mais ces choix ne sont pas proposés lors de la création d'un scénario qu'il soit manuel ou avancé, ça m'affiche juste le nom du radiateur sélectionné, avec ça, la limitation est atteinte ...

    JACKY M.

    Effectivement, mais ce n'est pas Somfy qu'il faut blamer, mais Sauter qui ne donne pas l'autorisation à Somfy d'accéder aux fonctions du radiateur.
    Sauter préserve son Cozytouch qui permet de faire ce que vous voulez.

    Paul D.

    Je ne pense pas que Sauter ne donne pas l'autorisation car je l'ai pour changer les modes et ça fonctionne très bien à partir de la TaHoma, je maintiens que c'est bien au niveau de la création de scénarios que les développeurs Somfy ont volontairement masqués ces choix qui ne me permet pas, par exemple, de créer un scénario manuel qui passe en OFF tous les radiateurs. Ca m'étonnerait que Sauter, via le protocole IO, arrivent à bloquer les scénarios Somfy de la TaHoma pour piloter les radiateurs Sauter qu'ils ont accepté d'appairer ... Sauter dans ce cas, ne serait pas un partenaire affiché sur le site Somfy ...

    Paul D.

    De plus, il ne me semble pas que la CozyTouch, mise à part des programmations dans le temps, permet la création de scénarios pour les éteindre tous ensemble à la demande même s'ils ne font pas partie d'un même groupe. D'où mon attente de la faisabilité qui sera disponible plus rapidement sur la TaHoma qui est plus avancée dans ce domaine

    Paul D.

    De plus, il ne me semble pas que la CozyTouch, mise à part des programmations dans le temps, permet la création de scénarios pour les éteindre tous ensemble à la demande même s'ils ne font pas partie d'un même groupe. D'où mon attente de la faisabilité qui sera disponible plus rapidement sur la TaHoma qui est plus avancée dans ce domaine

    JACKY M.

    Paul, le protocole IO est un language que l'on peut comparer a une langue comme le francais.
    Chacun peut utiliser les mots comme il le veut mais cet assemblage peut être breveté.
    En langue française quand vous copier un auteur on appel ça le Plagia et c'est répréhensible par la loi.

    Sans autorisation de Sauter, Somfy ne peut pas légalement implémenter les fonctions .

    Ce n'est absolument une question de technique, car le Cozytouch n'est qu'une Connexoon rebadgée, mais bien un problème de droit d'auteur.

    Le jour ou Somfy sera aussi puissant que Microsoft qui a imposé avec Windows 10 un drivers unique à tous les constructeurs d'imprimante, on ne sera plus confonté à cette guerre de pouvoir sur la domotique.

    Paul D.

    Bonjour,

    Est-ce qu'une personne du SAV Somfy peut confirmer que c'est bien la marque Sauter qui bloque la possibilité de créer un scénario via le protocole IO ?

    La CozyTouch ne permet pas de mettre à OFF en une action tous les radiateurs, la TaHoma pourrait le faire sauf qu'elle ne peut afficher que le nom du radiateur, avec ça on est bien avancé !

    Je ne souhaite pas toutes les fonctions Sauter lors de la création d'un scénario mais simplement les 3 de base OFF/BASIC/PROG qui sont déjà proposés en sélectionnant individuellement les radiateurs, cette faisabilité, si ce n'est pas Sauter qui bloque, ne devrait pas prendre beaucoup de temps aux Développeurs Somfy pour la mettre en œuvre ?

    Je croise les doigts pour qu'elle soit proposée dans la prochaine version :-)

    Paul D.

    Bonjour,

    Je ne vois franchement pas l'intérêt d'ajouter les radiateurs Sauter sur la Tahoma sans possibilité de créer des scénarii ... Partenariat Sauter Inutile !!!

    Merci à Somfy de nous proposer des solutions complètes et pas inutiles !

    Obliger de les inscrire sur la Cozytouch, le partenariat Sauter ne sert QUE pour la partie Commerciale de la vente du produit qui fait rêver ... Seulement, ça ne restera qu'un rêve au vu des messages similaires au mien qui datent de 6 ans ... AUCUNE évolution depuis, c'est NUL !

    JACKY M.

    Bonsoir Paul
    C'est sur le Forum SAUTER/ATLANTIC qu'il faut poster votre "coup de gueule" justifiée.

    Aller je vous donne en image une raison de plus de poster chez Sauter

    Cozytouch c'est SAUTER/ATLANTIC/THERMOR
    Connexoon c'est SOMFY

    Paul D.

    Bonsoir Jacky,

    En 6 ans, ils n'ont pas encore été capables de trouver une entente sur le protocole à utiliser ... C'est bien d'afficher sur la page d'accueil "Somfy et TaHoma® vous offre un écosystème complet grâce à de nombreux partenaires" le mot COMPLET est de TROP ! ce serait plus PARTIEL voir même de BASE pour n'afficher que le nom du radiateur dans la création d'un scénario ...

    Côté Sauter, cet après-midi, ils ont eu aussi mon avis à ce sujet, j'attends leur retour.

    JACKY M.

    Paul vous n'avez pas compris les deux images que je vous ai mis en copie.
    Cozytouch n'est autre que la Box Connexoon de Somfy.

    Quand vous installez un Cozytouch et uneTahoma, vous pouvez récupérer la Clé IO du Cozytouch pour la mettre dans Tahoma pour récupérer la gestion des radiateurs.

    Par contre Tahoma ne donne accès qu'au plus petit commun dénominateur des ordres de gestion toutes marques confondues a savoir les 4 ordres du fil pilote, alors que Cozytouch vous donne les 6 ordres et la totalité des commandes du radiateur.

    Il n'y a aucune box universelle aujourd'hui pas même l'open source avec JEEDOM.
    On nous parle maintenant de MATTER comme language universel mais quand on gratte un peu la grandes marques annoncent déjà que leur application restera nécessaire pour avoir toutes les fonctions.

    Le JARVIS des films MARVEL n'est pas pour demain, il y a trop de business et d'argent en jeu.

    Paul D.

    Si Jacky, j'ai bien vu qu'elles sont sœurs jumelles avec des noms différents, avec ce que vous avez écrit :"Aller je vous donne en image une raison de plus de poster chez Sauter" je préfère préserver mes nerfs ... ;-)

    Le choix de la Tahoma avec le protocole IO m'a attiré avec ces radiateurs Sauter IPALA IO également car je n'ai jamais utilisé les fils pilote, j'opte pour la solution sans fil plus pratique à utiliser, sauf là !

    En espérant que dans les 6 prochaines années, ils trouveront une solution, d'ici là, on pourra peut être même aller sur Mars. Ce sera d'une simplicité pour répondre enfin à nos attentes ....

    Paul D.

    Je viens de recevoir un appel de l'assistance Sauter pour harmoniser les clés de la Cozitouch avec la Tahoma et permettre l'inscription des radiateurs sur les 2 box. Il s'est agacé en apprenant que depuis 6 ans le Marketing Somfy n'ait pas encore autorisé la r&d de nous développer la possibilité de créer des scénarios avec les radiateurs... Pour lui le blocage n'est pas chez Sauter mais bien chez Somfy ! A ce jour, juste le nom du radiateur s'affiche sans action OFF/Basic/PROG à choisir.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Paul,
    Ce sont de limitation qui on ete implanter sur Tahoma V1/V2 pour eviter que les programmation n'entre en conflit avec celle du radiateur.
    La politique de programmation a evoluer puisque avec l'arriver de la Tahoma switch Il est possible de faire rentrer ses radiateur dans des programmations.
    Les Tahoma V2 vont basculer sur l'app tahoma switch au courant de l'année 2023. Cette limitation n'existera donc plus.
    Bonne journée.

    Paul D.

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre retour sauf que je suis déjà équipé de la Tahoma switch et c'est avec cette application Android, sans aller jusqu'à programmer les radiateurs, que je veux simplement pouvoir, à l'aide de scénarios, changer les états OFF/BASIC/PRG de mes radiateurs en fonction d'évènements.

    Freddy W.

    Bonjour,
    Désolé, ceci n'est pas une réponse mais un avis.
    Du même avis et dans la même situation que Paul (sauf que je suis équipé de la Tahoma V2), je suis également intéressé par le sujet et d'après ce que j'ai pu recueillir sur le forum, la demande pour obtenir la possibilité d'intégrer au moins les ordres BASIC/PROG/OFF des radiateurs connectés Atlantic, Sauter ou autre Thermor dans un scénario Somfy est pressante.
    .
    J'ai également signalé sur le forum Atlantic qu'à ce jour, leurs radiateurs dit "connectés" compatibles Tahoma sont simplement pilotables manuellement et avec restriction depuis Tahoma. Tant d'investissement et si peu de solutions...et pas de réponse.
    Mais Nicolas annonce que 2023 devrait changer la donne (de quelle source ?) et çà réconforte. J'ai l'espoir de me passer de travaux de passage de fils pilotes .
    Alors, le changement, c'est maintenant ?