Détecteur de fumée périmé qui bloque l'alarme ?

Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai un détecteur de fumée qui a subitement détecté un feu imaginaire. L'alarme s'est déclenchée vers 22h30 et je n'arrivais pas à l'arrêter avec la télécommande, ni à me connecter sur l'interface pour voir et régler le problème. Puis après 10mn à appuyer sans arrêt sur la télécommande (qui arrêtait l'alarme 3 secondes seulement), j'ai réussi à me connecter et voir que c'était une détection de fumée imaginaire.
J'ai retiré le détecteur--> Problème résolu mais en ouvrant le détecteur, il est indiqué qu'il est à changer avant le 05/2022. Cependant, il n'a pas servi durant quelques années et il est resté toujours emballé.
Première question: Est-ce normal d'avoir son alarme qui ne réponds plus dans ce cas de figure?
Seconde question: Peut-on tester les détecteurs pour voir si ils sont encore bons malgré la date indiquée ?
Cordialement

Merci,

regis G.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Régis.
    En cas d'incendie on ne se soucis pas d'arrêter l'alarme, on s'attaque immédiatement au feu.

    Votre produit est périmé depuis 5 mois, les réactions ne sont pas prévisibles. Quant au fait qu'il est resté emballé et non utilisé, est ce que vous achetez des yaourts périmés de plusieurs mois alors qu'ils n'ont pas été déballés ?

    Votre post à au moins un intérêt, celui de rappeler que les détecteurs ont une date de péremption qu'il est important de la noter si on veut garder une protection efficace.

    Bonjour,

    Jacky résume très bien la situation !

    Lorsque mes sirènes se sont déclenchées, je n'ai pas cherché à couper l'alarme via une TC, ce qui d'ailleurs est impossible puisque le DAAF comme son nom l'indique est autonome.

    J'ai laissé hurler les 4 sirènes inter et exter et j'ai appelé les pompiers.

    Effectivement, une date de préemption est affectée aux DAAF, alors c'est comme les ptits pois, qu'est-ce qui a bien pu se passer dans cette boite dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 ? Rien bien sûr, tant que la boite n'est pas ouverte les ptits pois sont comestibles dans une certaine mesure de temps.
    La durée de 5 ans est purement réglementaire, il n'y a pas une poudre magique qui va détruire ce DAAF au terme de sa validité.
    En cas de feu, l'assurance sera bien contente de trouver matière à refus d'indemnisation !!!

    Pour ma part, mes DAAF ont 9 ans, en 2019 ils avaient 6 ans et ont parfaitement fait leur job https://forum.somfy.fr/questions/2072358-retour-experience-daaf-somfy

    Mais j'avoue ne pas être raisonnable et votre sujet me fait penser qu'il est grand temps que je les change ;-)

    Lorsque l'alarme se déclenche via un DAAF, ce sont les DAAF qui pilotent l'alarme, ce sont eux qui couperont l'alarme dès que la capture de fumée aura cessée.
    Aucun moyen de couper l'alarme sera possible sauf à retirer les piles du DAAF.

    CdL

    regis G.

    Bonjour,

    Merci pour vos retours. Cependant, je reviens sur ce que j'ai dit concernant le fait qu'il soit resté emballé....Un détecteur de fumée ce n'est pas un yaourt..Il contient une pastille avec un réactif qui subit, dans la durée, un encrassement lent avec ce qui traîne dans l'air d'une maison, les vapeurs de cuisine, les insectes, etc...Du coup je pensais possible que le fait qu'il soit resté emballé ait retardé ce problème. D'ailleurs, celui qui a mal fonctionné est le dernier que j'ai donc mis en service dans mon abri de jardin. Les 3 autres achetés en même temps, donc aussi vieux, sont dans la maison et le garage. Ils ont donc "plus travaillé" que l'autre, tout en étant périmés eux aussi. Cela ne m'ont pas posé de problème...Je pense que peut-être un insecte peut être la cause de l'alarme de l'autre jour.
    Je cherchais juste des réponses avec mon post.

    Pour finir, plutôt que les changer on ne peut pas les rénover en remplaçant la capsule qui réagit à la fumée? Puisque c'est elle qui explique la péremption et non le reste
    Cordialement
    Maintenant