Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Volet roulant qui fait disjoncter ?

Bonjour,

Un de mes volets roulants Somfy fait disjoncter. L'installation à moins de 10 ans.

Mes volets du RDC sont tous sur un même disjoncteur et ils sont sur une ligne du tableau protégé par un 30mA. C'est toujours le 30mA qui saute, jamais le disjoncteur des volets et jamais le disjoncteur général de la maison.

Le volet arrive à monter et descendre, ça ne saute pas quand il est en montée/ descente pendant lesquelles je ne détecte aucune anomalie. Ça disjoncte à l'arrêt parfois instantanément quand je remets sur ON le disjoncteur des volets parfois ça met plusieurs minutes voir plusieurs heures avant de sauter. Je précise à nouveau, ça saute sans que j'utilise le volet...
Je sais que c'est celui-là et pas un autre car je l'ai déconnecté et depuis plusieurs semaines tout est OK.

Je me dis qu'un moteur HS ne parviendrait pas à monter et descendre le volet, non ?

J'ai cherché et j'ai vu qu'il peut y avoir des problèmes avec un condensateur dans le moteur facilement changeable. Mes symptômes correspondent à ce problème de condensateur ?
Autre idée ?

Merci d'avance pour votre aide

Merci,

D B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Pour qu'un interdif saute il faut une fuite de courant.
    Si vous êtes formel sur le fait d'avoir identifié le VR, alors le moteur subit des pertes de courant qui peuvent être dues par bien des causes.
    je ne saurai que trop vous conseiller de l'échanger, en effet, je ne pense pas que le condo soit en cause.

    CdL

    Yannick S.

    Bonjour,

    quand j'utilise mes volet individuellement ils fonctionnent.

    Mais dès que j'utilise la télécommande pour les ouvrir ou fermer tous en même temps ca disjoncte.

    du coup j'ai déconnecté un à un en reproduisant l'opération même constat.

    j'ai déconnecté tous mes volets et ca disjoncte quand même des que j'appui sur la télécommande commune.

    Pouvez vous m'aider svp ?

    Merci d'avance,

    Anonyme

    Ok, donc ils ne disjonctent pas par court circuit mais par surintensité !

    Combien de VR ?
    Calibre du disjoncteur ?

    CdL

    Yannick S.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais je me suis aperçu qu'une lame du volet c'était déplacé et coincé le câble d'alimentation lors de l'enroulement.

    Merci

    Anonyme

    Ok, merci de votre retour.

    CdL

    Pierre M.

    Bonjour,
    Je rebondis sur cette discussion plutôt qu'en ouvrir une nouvelle dans l'immédiat. Je suis équipé de 8 volets roulant Oximo IO.

    L'un des 8 c'est mis à faire sauter le différentiel il y a quelques mois. J'ai réussis à identifier lequel (la chambre... du coup c'était pas dans mes priorités du moment).
    J'ai démonté le coffret, sortie le moteur, inspecter le fil de part et d'autre (au raccordement électrique, au tableau, dans le coffret du volet) celui-ci semble impeccable. Je ne sais pas comment démonter l'embout de connexion à l'extrémité du câble ; c'est donc la seule partie que je ne peux pas vérifier.
    Quand il n'a pas fonctionné depuis un moment il réalise quelques rotations, mais aussitôt qu'il a fait sauter le disj une fois, si je reenclenche et réactive, la coupure est quasi immédiate quelque soit le sens.
    Le condensateur n'est pas en cause.
    Est-ce que vous avez d'autres idées ?
    Est-ce qu'il est possible de bénéficier d'un échange standard ?

    Merci.
    Cordialement,
    Pierre

    Anonyme

    Ce moteur est en défaut, n'insistez pas il faudra le changer.
    Est-il garanti ? Si oui quelle est sa source d'achat ?

    Bonne journée à vous.

    Pierre M.

    Bonjour Le Coyote.
    Merci de votre réponse.
    J'ai acheté la maison en 2017. Celle-ci a été terminée en 2016. Donc j'imagine que les volets sont de la même année. Mais je n'ai pas les factures puisque l'installation faisait partie de la construction par Maison France Confort (maintenant hexaom).
    J'en suis de ma poche ou Somfy peut faire un échange standard ?
    Merci.

    Anonyme

    Il faudra changer le moteur à vos frais puisque plus garanti;
    Vous le trouverez à moindre prix sur les sites spécialisés en ligne, ou sur la boutique officielle. Dans tel cas il sera garanti 5 ans en direct Somfy.

    Bonne journée à vous.

    Pierre M.

    Durée de vie même pas 10 ans... je dois avouer ma déception.
    Merci de votre retour.

    Anonyme

    Les Oximo sont réputés pour une fiabilité et longévité de plus de 30 ans !
    Maintenant il se peut que l'un d'eux échappe à la règle.
    Preuve en est, vos autres VR semble bien se comporter.

    Si vous estimez être déçu par un moteur de VR à moins de 200 balles qui a "seulement" 10 ans, ne roulez surtout pas en bagnole française.

    Bonne journée

    Pierre M.

    Moi je le trouve plutôt à plus de 200 balles et je ne saisis pas la comparaison, sachant que je roule en 308sw de 2011 et Xsara Picasso de 2004 sans grand frais ni panne immobilisante.

    Je pense que Somfy pourrait réaliser un échange standard ou prêt, pour analyser la panne et proposer soit un échange à moindre coût, soit la prise en charge suivant la panne. (Ce qui irait aussi dans le sens de l'écologie en passant, puisque le constructeur pourrait ainsi réparer lui même son matériel et le remettre en vente).

    Bref quelques idées de consommateur stupide qui me passait par la tête.

    J'ignore si vous oeuvrez pour Somfy, mais encore merci de votre temps. Malgré ces derniers échanges un peu piquant (ou amusant selon le lecteur) vous avez toute ma sympathie pour l'aide apportée.

    Bonne journée.
    Pierre.

    Anonyme

    Cher Monsieur,

    Je n'œuvre pas pour Somfy ! Pour le savoir il suffit de consulter nos CGU qui d'ailleurs la lecture est obligatoire avant de poster.

    Je peux très bien comprendre qu'un moteur vous déçoive.
    Ce que je comprends moins et votre réaction assez brutale envers Somfy.
    Je comprendrais cette réaction envers le Pro qui a réalisé l'installation, mais envers Somfy.....?

    Bref, je mets tout ca sur le compte de la déception.

    En toute objectivité, je pense que Somfy est à la pointe de la technologie et du recyclage.
    Je n'aime pas du tout les petites leçons sur l'écologie qui en réalité se dissimulent sous d'autres arguments.
    Aux écolo qui estiment qu'un moteur doit durer la vie des rats, je leur réponds """La vraie écologie est celle en fichier, la bonne vieille manivelle """" n'hésitez pas de zoomer.
    Mais voilà, curieusement plus personne ? Plus un mot sur cette fumisterie que je ne supporte pas.
    Vous prônez cette fumisterie tout en roulant avec des poêles à mazout de 20 ans? Cherchez l'erreur.....

    Somfy est une usine qui vend une certaine gamme de produits en direct aux particuliers et une gamme sur ses réseaux Pro. Comme Peugeot et Renault ne le font pas, Somfy ne fait pas non plus de recyclage ! Il ne fait que dans le neuf garanti.

    Pour finir, je trouve votre moteur à moins de 200 balles, ne confondez pas avec un kit de remplacement.

    Bonne journée à vous.

    Patrick

    Bonjour "coyote ".

    Je vous rejoint en tous points.
    J avais déjà essayé de lire votre petit texte avec la manivelle.
    Même en zoomant je n,arrive pas à le lire
    PS Je roule en diesel 17 ans d,âge.
    Cordialement.
    Patrick M

    Anonyme

    Bonjour Patrick,

    Je n'ai absolument rien contre notre ami Pierre.

    Je peux comprendre sa déception, mais il faudra tout de même relativiser.
    Là, on parle d'un système électro mécanique qui a vécu 10 ans et qui coûte moins de 200 balles.
    Il n'y a quant même pas de quoi fouetter un chat au regard de la mésaventure de mon fils en 2014.
    Pulvériser le turbo sur l'autoroute à 130, il n'aurait jamais du éteindre le feu avec son extincteur ! L'assurance lui avait confirmé qu'en cas de destruction par le feu son Partner V.U était remboursé, alors que là, 2600 balles pour sa pomme !!! Ha oui, j'allais oublier l'essentiel, c'était pile 3 semaines après le terme de la garantie légale ???? Rien voulu savoir ni entendre ces fumiers de Peugeot.

    Alors faut arrêter le délire sur des trucs anodins.

    Concernant l'écologie, oui c'est vrai et d'autant le savent, je ne supporte pas ces discours à la con.
    Soit on est pour l'avancée technologique qui nous simplifie la vie de tous les jours soit on pédale; on manivelle, on ouvre le portail à la main, etc....etc....Que dis-je, plus besoin de portail puisque le vrai écolo circule à vélo, et attention....!!! Pas en V.A.E !

    Moi aussi j'au un bon vieux Partner V.U 18 diesel atmo, il vient de fêter ses 26 ans et j'ai réparé la pompe + injecteurs.
    Il passe à tous les C.T et à chaque fois le technicien me dit qu'il est fabuleux cet engin, dans un état de propreté et de bon état mécanique qui force le respect du haut de ses 26 ans et 347.000Km.
    Mais ca c'était les Peugeot de la bonne époque ! Après, il m'ont décidé à acheter allemand, et c'est sans regret.

    Voici le texte sous la manivelle encadrée:

    EPOQUE MECANIQUE
    ( époque ? )
    XIX -- début XXe siècle

    MANIVELLE

    Pièce métallique à laquelle on pouvait imprimer un
    mouvement de rotation.
    Servant, selon toutes vraisemblances, à la manœuvre manuelle
    des stores, des volets roulants et autres protections solaires.

    Prêt du Musée des Techniques Archaïques.

    Bonne journée à vous.

    Patrick

    "Coyote"

    Merci pour le texte avec la manivelle : j'adore.
    D'accord avec vous : "on veut du tout électrique , OK pas de problème , mais on prend aussi les désavantages".
    Et 10 ans pour le moteur H.S , on va mettre çà pour "pas de chance" , vu le nombre de moteur Somfy mis en place.
    Bonne continuation.
    Patrick M

    Anonyme

    Oui, la durée de vie moyenne pour un Oximo est de 25 ans (hors condo).
    On attend que BUB et consorts fassent mieux !

    pour le RS100, sorti en 2015, il n'y a a ce jour aucun retour négatif, ce qui est encourageant pour la suite.

    Bonne soirée également

    Pierre M.

    Bonjour,
    Pour info, moteur changé (remplacer par exactement le même modèle). C'est reparti tout fonctionne. Il s'agissait donc bien d'un défaut électrique du moteur lui même. Je ne saisis pas comment celui-ci peut faire sauter de lui-même le différentiel.
    J'ai lu sur plusieurs post et sites ce même défaut sur ce modèle de moteur. Je reste curieux de connaître l'origine de ce qui semble être une fuite de courant pour que ce soit le différentiel qui saute.
    Cordialement,
    Pierre