Câblage Thermostat SOMFY filaire V2

Bonjour,

J’ai acheté un thermostat connecté filaire V2 après avoir confirmé la compatibilité de ma chaudière sur le site SOMFY (CHAPEE EDENA PROGRESS) et son thermostat d'ambiance filaire existant (non connecté).

J'ai tenté de l'installer hier ais j'ai de gros doutes.

Actuellement, j'ai un thermostat d’ambiance filaire relié à ma chaudière par deux fils : un rouge et un noir qui sont nommés sur cet ancien thermostat « phase » et « neutre » d’après le schéma de câblage gravé dessus (c'est un DANFOSS RMT 230 cf. photo).

Du coup j’ai un doute pour la connexion sur mon thermostat Somfy filaire V2 qui est en contact sec sauf erreur.

Si je comprends bien un post trouvé sur ce forum, je branche indifféremment sur COM et NO du nouveau thermostat, les anciens fils « phase » et « neutre » du thermostat existant?

Ce qui est étrange sur le thermostat Somfy filaire V2, c’est que le wago permettant de connecter contient trois emplacements et le schéma de câblage ne dit pas à quoi ils correspondent. Donc je ne sais pas où mettre mes fils.

Avez vous également cette info?

Merci de votre aide!

Bien à vous.

Jeremy

Jérémy C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Jérémy
    Le schema ci joint vous donne la réponse
    NO : Normalement Ouvert
    COM : Commun ( il faut y mettre la phase)
    NF ou NC selon les marques Normalement Fermé ou Normalement Connecté

    Jérémy C.

    Bonjour jacky, merci pour la réponse je n'avais pas connaissance de ce schéma! Sauf erreur lors de l'installation il n'y figure pas via l'application ou la documentation fournie.

    Merci !

    Vous sauriez me dire si je peux effectivement utiliser les deux fils de mon ancien thermostat qu'on voit sur la photo? Le fait que soit indiqué comme une phase et un neutre me perturbe et j'ai un doute sur le fait que cela marche sur mon thermostat connecté somfy? Merci !

    JACKY M.

    Jeremy Rouge c'est une phase, mais noir en chauffage est un fil pilote. Logiquement vous devriez avoir un marron mais le respect des normes c'est autre chose.
    Le neutre aujourd'hui c'est bleu.

    Jérémy C.

    Jacky, merci pour votre retour! J’ai du mal m’exprimer. Ce que je voulais dire c’est est-ce que cela soit théoriquement fonctionner le câblage existant avec mon nouveau Somfy? Car par erreur je pensais que contact sec était différent d’un câblage avec neutre et phase. Mais visiblement c’est OK?

    JACKY M.

    Un contact sec n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur.
    Pour vérifier vous réunissez les deux fils. Ça chauffe c'est bon ça disjoncte y a problème et vous avez perdu un fil quelque part.

    Jérémy C.

    Ok merci beaucoup Jacky! Réunir les deux fils = les faire se toucher? Et quand vous dites vous avez perdu un fil quelque part = il manque un fil sur mon thermostat existant qu’on voit sur la photo?

    JACKY M.

    Jérémy si en réunissant les deux fils ça chauffe, c'est que vous avez une phase et le fil d'alimentation du chauffage comme sur le schéma de votre ancien thermostat.

    Si jamais ça disjonctait ça voudrait dire que vous avez une phase et un neutre et dans ce cas il y aurait un troisième fil. C'est le cas pour les Thermostat qui sont alimenté en 220v au lieu de piles.

    Mais le thermostat que vous avez est de type mécanique donc pas de risque, mais je préfère expliquer .

    Jérémy C.

    Ok et merci d’expliquer c’est très bien!

    Donc 1 je test en faisant se toucher les deux fils de mon thermostat existant, si ça chauffe je peux donc en 2 les connecter sur mon nouveau thermostat Somfy. Pour cela je mets la phase de l’ancien thermostat sur la borne COM du nouveau thermostat Somfy. On est d’accord?

    Si ça chauffe pas suite au 1 c’est qu’il manque un fil pour que mon nouveau thermostat Somfy fonctionne.

    Dsl de répéter mais je préfère être sûr étant profane!

    Bien à vous et merci mille fois

    JACKY M.

    C'est bien ça
    Y a pas beaucoup de risques. Au pire ça disjoncte.

    Lionel P.

    Bonjour.
    Je viens de recevoir mon thermostat filaire V2. J'ai un doute sur le branchement car sur mon thermostat actuel, un Siemens, j’ai un fil violet à la borne J1 ou L et un fil bleu à la borne Y1. La borne Y2 étant sans branchement.
    Quel fil et sur quelle borne je dois faire mes branchements sur le thermostat filaire V2 ?

    Bien à vous.
    En vous remerciant par avance.
    Lionel

    JACKY M.

    Bonjour Lionel
    C'est vrai que le schéma dans le Siemens n'est pas clair.
    Ci joint le schéma détaillé.

    Y1 -> NO
    J1 -> COM

    Yohann L.

    Bonjour je souhaite remplacer sur mon plancher chauffant commandé par un thermostat Atlantic relié à un gestionnaire d’énergie par fil pilote.
    Le thermostat est câblé de 5 fils dont L/N/ fil pilote / commun corps de chauffe / Corps de chauffe
    Par avance merci pour votre aide
    Ci joint la photo du schéma de câblage du thermostat actuel
    Cordialement

    JACKY M.

    Bonsoir Yohann

    Le schéma n'est pas passé.
    Metter les références du thermostat et si il y a un schéma à l'intérieur poster aussi une photo.

    Yohann L.

    Bonjour Jacky
    Merci de votre réactivité
    Ci joint la photo du câblage et celle du modèle de thermostat
    Merci pour votre support
    Yohann

    Yohann L.

    Bonsoir Jacky
    Voici les photos
    Cordialement
    Yohann

    JACKY M.

    OK Yoann
    Tout va dépendre de votre installation.
    Si vous êtes dans le schéma branchement direct du thermostat sur le plancher chauffant, le model Somfy ne supportera pas la charge. Il est limité a 5 Ampères soit 1100w alors que votre thermostat actuel est a 10 Ampères soit 2200W

    Sinon la correspondance de branchement entre votre thermostat et le Somfy V2 est la suivante.

    Regrouper N et C CDC avec un domino
    Mettre L sur COM et CDC sur NO

    Le Fil pilote ne sert à rien il faut l'isoler.

    Yohann L.

    Merci pour les précisions Jacky
    Comment puis-je vérifier que l’installation est reliée à un relais de puissance ?
    Merci

    JACKY M.

    Normalement c'est dans le tableau électrique et ça clic clac quand on actionné le thermostat.

    Yohann L.

    Merci beaucoup Jacky pour votre support je confirme j’ai un bien un relais de puissance mais en fait je viens de me rendre compte que j’ai le modèle V1 et non V2 est-ce le même câblage dans ce cas ?
    Merci belle journée à vous

    JACKY M.

    Bonsoir Yohan
    Tous les thermostat a contact sec on le même cablage.
    COM pour commun en général la phase
    NO Normalement Ouvert. Le plus courant
    NF Normalement Fermé. On trouve aussi NC Normalement Connecté.

    christian M.

    bonjour , impossible de connecte mon thermostat filaire v2 a une chaudière chappee initia compact hte, pas de déclenchement et une anomalie 10 apparait, merci pour l'aidE
    J'ai déjà utilisé le configurateur ou il est dit que la chaudière est compatible, mais thermostat en place sur borner 1 et 2 du M1 la chaudière ne déclenche pas

    JACKY M.

    Bonjour Christian
    Utilisez le configurateur pour avoir le bon branchement
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    jean M.

    Bonjour,
    Pour une installation neuve de radiateurs électrique avec fil pilote, comment raccorder ce fil pilote noir en provenance des radiateurs sur le thermostat connecté filaire V2.
    Est-ce sur COM ou NO ?

    JACKY M.

    Bonjour Jean
    Ni l'un ni l'autre.
    Vous n'avez pas le bon thermostat.
    Il faut un thermostat spécial fil pilote.

    laurent

    Bonjour j'ai une chaudiere Chappée Edéna Progress 1101/28 FFB comment puis je savoir si le thermostat connecté ou radio filaire V2 est compatible ? Merci par avance.

    JACKY M.

    Bonjour Laurent
    Utiliser le configurateur Somfy
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/?utm_source...

    Greg F.

    Bonjour Jacky,

    Je rebondis à une réponse que vous avez donné ci-dessus à Yohann. « Tout va dépendre de votre installation.
    Si vous êtes dans le schéma branchement direct du thermostat sur le plancher chauffant, le model Somfy ne supportera pas la charge. Il est limité a 5 Ampères soit 1100w alors que votre thermostat actuel est a 10 Ampères soit 2200W

    Sinon la correspondance de branchement entre votre thermostat et le Somfy V2 est la suivante.

    Regrouper N et C CDC avec un domino
    Mettre L sur COM et CDC sur NO

    Le Fil pilote ne sert à rien il faut l'isoler. »

    J’ai exactement la même configuration
    Sur mon nouveau thermostat filaire v2´ j’ai mis le L sur COM et le CDC sur NO, puis relié C CDC avec N

    J’ai isolé le fil pilote

    Cependant, bien que le chauffage fonctionne, celui ne s’arrête pas et chauffe à 24 degrés, bien que le thermostat indique ne pas chauffer et que le signal à la sortie de NO est à 0

    Avez vous une idée de la problématique ?

    Merci de votre retour et votre aide

    Grégoire

    JACKY M.

    Bonjour Yohann
    Le thermostat agit comme un simple interrupteur de lumière.
    Débranchez les deux fil et mettez un interrupteur.
    Si vous arrivez bien a piloter le plancher c'est que vous avez le bon branchement.
    Si c'est bien le cas et que le plancher chauffe tout le temps avec le thermostat c'est que votre plancher fait plus de 1100w et que le relais c'est coller a cause de la surcharge.

    C'est. Pour ça que j'indique la puissance maxi. Un plancher chauffant c'est généralement 1500 a 2000w