pourquoi mon thermostat se déclenche à l'envers?

Bonjour,

Mon thermostat filaire connecté V2 déclenche ma chaudiere mais uniquement en baissant la température. Il declenche à l'envers !
j'ai inversé cablage mais idem.
Chaudiere gaz ROCA G100

Merci,

Fabrice C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Fabrice
    Avez vous la documentation car votre chaudière n'apparait pas dans la liste des compatibilités sur le configurateur Somfy

    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    Fabrice C.

    Bonjour

    Notre chaudiere est marque ROCA modèle G100, du coup je pense dans la lista au modèle BAXIROCA G100?

    Merci de votre aide

    JACKY M.

    C'est vous qui connaissez Fabrice.

    Si c'est bien cette chaudière êtes vous bien connecté sur les bornes 6 et 7 dans la chaudière ?

    Fabrice C.

    Bonsoir,
    Voilà les élements de la notice en ma possession.
    A ce jour, j'ai un programmateur filaire Equation qui fonctionne correctement.
    Le modèle Somfy est-il compatible avec une chaudiere de 30 ans?

    JACKY M.

    Fabrice la documentation n'est pas plus claire.

    Quel référence votre thermostat équation ?
    Si il y a un schéma à l'intérieur meter une photo

    Fabrice C.

    Bonsoir,

    EQUATION CRONO ADLM-CR

    Merci encore pour votre aide

    JACKY M.

    Ok Fabrice, c'est bien un contact sec comme le Somfy.

    Vous avez bien que deux fils qui arrive de la chaudière et si je me réfère au schéma de la chaudière il faut utiliser COM et NF, et je pense que vous êtes sur COM et NO

    JACKY M.

    Fabrice en complément de ma réponse la correspondance des broches de votre ancien thermostat est la suivante
    1 = COM
    2= NF ou NC
    3 = NO

    Fabrice C.

    Re bonsoir,

    Effectivement je suis actuellement No et Com

    JACKY M.

    Normal il marche a l'envers.
    Pas grave il n'y a aucun risque.

    Fabrice C.

    Jacky,

    Il n'y a peut etre pas de risque mais je ne peux programmer mon chauffage puisqu'il faut baisser la température sur le thermostat pour que la chaudière se déclenche.

    Elodie M.

    Bonjour à vous deux. J'ai le même soucis et les mêmes câbles...
    Avez vous trouvé une solution ?
    Merci

    JACKY M.

    Bonsoir Elodie
    Vous avez 3 bornes dans le Thermostat et il y a deux fls de branchés.
    Un sur COM vous n'y touchez pas
    Et pour l'autre vous avez deux possibilités
    Si il est sur NO mettez le sur NF
    Si il est sur NF mettez le sur NO

    Elodie M.

    Bonjour Jacky. Merci de votre réponse ça je l'ai fait mais ça ne marche toujours pas. Ça marche toujours à l'envers

    JACKY M.

    Elodie, donnez moi la marque et la référence exact de la chaudière.

    Soit le thermostat n'est pas adapté, soit il n'est pas branché au bon endroit sur la chaudière.

    Elodie M.

    Bonjour Jacky

    J'ai actuellement une chaudière
    chaudiere doceane supra zemp4 0110
    Je vous mets les photos de ma chaudière
    Merci de votre aide

    Elodie M.

    Même problème ici. Je préciserais même que le problème ne semble pas venir de la chaudière car quand on teste le thermostat seul, il ne ferme pas le circuit au bon moment (il le ferme quand la température demandée a été atteinte ou dépassée, ce qui démarre la chaudière).

    JACKY M.

    Eodie vous avez un thermostat filaire ou un sans fil avec un boitier relais

    Vous pouvez mettre une photo du branchement dans le thermostat des deux fils qui vont les bornes T de la chaudière.

    Elodie M.

    J'ai un thermostat filaire. Voilà les photos

    JACKY M.

    Ok Elodie
    Donc a la place de ce thermostat filaire vous mettez le thermostat Somfy avec le fil bleu sur COM et le fil marron sur NO.
    C'est bien ce que vous avez fait ?

    Elodie M.

    Oui oui, conformément à la notice du thermostat connecté.

    JACKY M.

    Bonsoir Élodie
    Vous pouvez tester facilement.
    Si on réuni les deux fils qui arrive au vieux thermostat et que la chaudière chauffe c'est COM - NO et si la chaudière chauffe quand les deux fils sont dans le vide c'est COM - NC ou NF selon le marquage.

    A partir de là si ça ne fonctionne pas c'est que le thermostat est défectueux