Question en attente de réponse
Bonjour,
Mon thermostat connecté filaire , bien que réglé en mode hors gel, déclenche depuis quelques jours le chauffage , tous les jours à horaires réguliers entre 11H00 et 11H45. Durant cet intervalle, le mode hors gel apparaît toujours à l'écran du smartphone, le mode affiché sur l'écran du thermostat connecté est hors gel (témoin bleu affiché).
A noter que préalablement ( il y a 3 jours), la connexion apparaissait indisponible sur le smartphone et cela depuis 5 jours après avoir constaté de premiers déclenchements intempestifs . Cette connexion a été rétablie sans intervention de ma part.
Pour ce logement, je dispose d'un autre mode de chauffage que j'utilise principalement (poêle à pellet)
A noter également que je dispose du même dispositif de thermostat connecté mais sans fil dans un autre logement pour lequel je n'ai pas constaté d'anomalie.
Merci de votre analyse qui semble concerner un dysfonctionnement au niveau de la gestion à distance.
Merci de votre retour.
Cordialement
F. RABILLARD
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Réponses
Bonjour François.
Par défaut la température Hors Gel c'est 10° sur le thermostat Somfy.
Avec le froid actuellement on descend en dessous de 10° dans les logements non occupé ( Perso c'est de l'ordre de 8° ou 9°)
Il faut vérifier quelle température il fait dans le logement quand le thermostat demande du chauffage.
Sinon :
Avez vous activé l'anticipation de chauffage ?
Qu'avez vous comme type de chauffage et comment est réglé l'hystérésis du thermostat ?
Bonjour Jacky,
Merci pour votre info à laquelle j'apporte les précisions suivantes.
Je chauffe le logement avec un poêle à pellet avec horaires de fonctionnement et température réglés automatiquement.. Donc le thermostat SOMFY est réglé en permanence en mode hors gel. La température oscille, sur 24H, entre 16.5 ° et 21°. Quand le chauffage se déclenche à 11H00, il fait environ 19° alors que la température était d'environ 16;5° 4 heures plutôt.. Sauf erreur de ma part, ni le seuil de tolérance du mode hors gel, ni le réglage de l'hystéresis, ni le réglage de l'anticipation ( cependant, pas de vérification faite pour ces 2 derniers éléments) interviennent dans le déclenchement. Chauffage au gaz de ville que je n'utilise que très ponctuellement.
Cordialement.
F.R.
Compte tenu de votre description, l'anticipation de chauffe ne devrait pas être activé.
Ca fait plusieurs post sur lequel les problèmes de déclenchement intempestif sont du à l'anticipation de chauffe.
Désactivez là pour voir si ça résous votre problème.
Re - bonjour Jacky,
Merci pour votre réponse qui m'a permis de vérifier que l'anticipation de chauffage n'était pas activée et l'hystérésis est réglée à 0,2°.
Le mystère s'épaissit pour moi. Je ne vois pas, dans les réglages, quoi faire.
A l'examen de l'application de ma ligne Internet, je m'aperçois que l'opérateur d'infrastructure (SFR) a effectué une intervention technique sur le réseau proche il y a une douzaine de jours.
Je n'ai pas constaté de perturbations sur les diverses applications utilisées ( en particulier sur smartphone).
Un ré-appairage du thermostat est-il conseillé/nécéssaire ?
Merci
F.R.
Vous avez réglé l'hystérésis pour un chauffage électrique a faible inertie.
Avec un chauffage a inertie comme le gaz le standard c'est 0.5° mais le problème ne vient pas de là.
La manipulation de SFR n'impacte en rien le fonctionnement du thermostat. Soit vous y avez accès soit il n'est pas pilotable.
Vous êtes sur que c'est le thermostat qui donne l'ordre de chauffe ?
Sur certaine chaudière vous avez un processus de sécurité qui déclenche automatiquement la chaudière pendant quelques instant pour éviter que l'accélérateur d'eau se bloque.
Il s'agit d'une ancienne chaudière (plus de 20 ans) pour laquelle je ne sais pas si elle dispose du système de sécurité évoqué.Pas d'incident sur cette chaudière révisée régulièrement. La récurrence précise de l'horaire et la durée de déclenchement reste pour le moins curieuse ?
Merci de vos conseils
Cordialement
FR
Désolé mais je n'ai pas d'autre idée.
Si c'est un Thermostat V2 qui fonctionne avec des piles, il se peut que les piles soit a l'origine du problème, car en cas de panne de piles il repasse automatiquement en mode confort pour préserver la maison du gel.
Bonjour,
Ce jour, démarrage intempestif vers 09H00 durant une dizaine de minutes. Statut hors gel et température 17.4 ° sur le smartphone.
????
Cordialement
Bonjour. De nouveau ce jour, vers 08H20 et pour quelques minutes déclenchement intempestif alors que le smartphone affiche Hors Gel et une température ambiante de 16°8. L'écran manuel affiche la diode bleue, déplacement du réglage de température pour le remettre sur le mode hors gel (a noter une réactivité let une modification laborieuses pour le réglage manuel avec affichage de la diode rouge à droite).Dans un premier temps, la chaudière s'éteint, puis se rallume pour que instants.....Merci de m'aider ( Jacky M a déjà fait beaucoup).
Cordialement
Bonjour Francois
Poster le N° de PIN du thermostat pour les Yellos puissent regarder sur les serveurs.
À l'intention des Yellow's
Bonjour
Suite à la préconisation de Jacky M, voici mon N°PIN : 1724-1111-6997 pour mon thermostat connecté filaire V1 suite aux déclenchements intempestifs.
Merci de votre retou
Bonjour.
Nouveau déclenchement ce jour vers 11H00 pour quelques minutes??????Je dois m'absenter pour quelques jours. Quelle confiance puis je avoir dans la régulation ? Yellow'S , où êtes vous ?
Cordialement
Bonjour François,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Thermostat Connecté Filaire soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour,
J'ai des déclanchements de mon thermostat connecté intempestif, cela fait plusieurs fois qu'il me fait ça, alors qu'il est en hors gel ? Merci et bonne journée
Bonjour
Quel type de thermostat
V1 filaire ou radio
V2 filaire ou radio
IO Filaire ou radio (nécessite une Tahoma)
Bonjour Jacky,
C'est le radio IO avec Tahoma.
Merci
C'est du matériel qui est installé par les professionnels et on peut vous aider a diagnostiquer le problème mais il faudra passer par le professionnel qui vous l'a installé s'il y a besoin de SAV.
Normalement votre thermostat est alimenté en 220v par un transfo qui prend place dans le logement des piles. Est ce bien le cas ?
Bonjour,
Non c'est moi qui l'ai installé tout seul. Je pense que je me suis trompé de modèle , c'est le modèle Programmateur sans fil . https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/programmateurfi...
Je pense que vous faite erreur sur le produit.
Un programmateur fil pilote c'est pour des radiateurs électriques et vous parlez d'une chaudière.
S'il ressemble a la photo voici la documentation
https://www.somfy.fr/assistance/notices/chauffage/thermostat
Le mieux que vous puissiez faire c'est le réinitialiser complètement et refaire le paramétrage.
Si ça ne résous pas le problème, ce thermostat n'est plus fabriqué et il faudra le remplacer.
Merci Jacky, je vais essayer cette solution. Merci encore pour les messages. Merci et bonne journée
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