vanne io qui ne réagit pas à la programmation de Tahoma

Bonsoir,

Comme déjà dit ailleurs dans ce forum, j'ai installé il y a 2 jours 9 vannes thermostatiques io.

Je remarque aujourd'hui que l'une des vannes (et j'espère qu'il n'y en a pas d'autres!) ne réagit pas à la programmation faite sur Tahoma. Elle ne fait pas les changements de températures liés aux différents modes. Elle reste sur 21 degrés.

J'ai réinitialisé cette vanne et ai refait une programmation complète, mais rien ne change.

Il est étonnant que la vanne puisse être configurée par la Tahoma (donc elles communiquent ensemble) mais que, par la suite, les ordres liés à la programmation ne fonctionnent pas.

Quelqu'un aurait-il aussi connu ce problème?

Auriez-vous une idée de comment le résoudre?

Dans l'espoir d'une réponse et avec mes cordiales salutations.

Ivan

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Ivan

    Pouvez-vous détailler ce que vous faîtes et ce qui vous fait dire que ça ne fonctionne pas ? (attention aux temps de latence entre la fin de la programmation et ce qu'il se passe sur la vanne !).

    Bonne journée !

    Ivan

    Bonsoir,

    Merci pour le retour.

    J'ai bien compris le temps de latence et il ne s'agit malheureusement pas de cela.

    En fait, je viens de remarquer que le problème n'était pas lié à une vanne spécifique mais il est plus général. Certaines programmations ne sont prises en compte que par une partie des vannes mais ce ne sont pas toujours les mêmes vannes et les mêmes programmations qui posent problème.

    Quant à ce que j'ai fait, c'est une programmation spécifique à chaque vanne à partir de l'agenda interne en utilisant les modes.

    C'est ennuyeux car si le système n'est pas fiable, il devient inutile...

    Est-ce la Tahoma qui donnerait mal certains ordres à certains moments? Comment le vérifier?

    En tous les cas, je me sens bien impuissant vu le côté aléatoire de la manifestation du problème.

    Meilleures salutations.

    Ivan

    En complément de la réponse ci-dessus, je viens de modifier la programmation d'une des vannes qui posent problème à cette heure (mais à une autre heure, cela pourra être une autre vanne comme cela s'est produit cet après-midi).

    Le changement de programmation est enregistré au niveau de la Tahoma après quelques minutes de latence, mais la vanne ne le prend pas en compte, même après un réveil.

    Je remets la vanne aux paramètres d'usine, je la reconfigure avec la Tahoma, je lui donne une nouvelle programmation et, après un réveil, la vanne fonctionne à nouveau correctement. Mais jusqu'à quand?

    C'est la quatrième vanne sur 9 que je réinitialise aujourd'hui: d'où l'hypothèse que le problème pourrait provenir de la Tahoma...

    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré les mêmes problèmes?

    Ivan

    et le "cauchemar" continue: je viens de découvrir une 5ème vanne qui, ce soir, n'a pas fait le changement de programme.

    Au secours? Que faire?

    Ivan

    Bon, après avoir reconfiguré la 5ème vanne du jour en panne, je galère toujours autant et la lecture des forums est plutôt angoissante quand on voit tous les problèmes rencontrés par d'autres utilisateurs avec ces vannes.

    J'ai notamment lu que la Tahoma serait limitée à la gestion de 8 vannes io ou même à 8 produits io.

    Est-ce vrai? Comme j'ai eu un problème avec 3 de mes 8 stores en io cet après-midi (un message "moteur verrouillé") : les moteurs sont restés verrouillés pendant une petite heure (plus de réaction au capteur solaire) puis ils se sont déverrouillés sans intervention de ma part.

    Ma Tahoma ne serait-elle pas capable de gérer mes 9 vannes et mes 8 stores io (les autres stores sont en RTS)? Le problème viendrait-il de cette limitation, raison pour laquelle toutes les programmations ne peuvent pas fonctionner en même temps et c'est de manière aléatoire que telle ou telle programmation est "en panne"?

    Toute aide et expérience pouvant me faire avancer dans la résolution de ce problème (mais y-t-il vraiment une solution si c'est une limitation de la Tahoma) est bienvenue.

    Merci d'avance.

    Ivan

    Encore moi.
    Je viens de lire sur le site Somfy (voir photo jointe) que la Tahoma pouvait enregistrer 20 vannes io.
    L'hypothèse ci-dessus est donc fausse.
    Mais je continue de penser que le problème doit venir de la Tahoma...

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Votre "problème", ne vient pas de la limitation.
    Si sur l'interface, vous voyez bien le changement d'état de la vanne après l'avoir configurée, c'est qu'elle communique bien avec TaHoma car c'est elle qui envoie son état.
    Je ne comprends pas trop votre souci. J'ai moi même 9 vannes qui fonctionnent parfaitement.
    Si vous pouviez poster quelques copies d'écran avec explication de ce que vous faites, ça pourrait peut-être servir à vous aider.
    Vous pouvez également laisser ici le pin du TaHoma.

    Bonne journée !

    Ivan

    Merci pour le précieux retour.

    SI je comprends bien, l'affichage sur l'application Tahoma est modifié par la vanne.

    Le problème que j'ai rencontré à plusieurs reprises avec les vannes et de manière aléatoire est que la température qui a été programmée dans l'agenda interne n'est plus celle de la vanne.

    Exemple : sur la programmation de l'agenda interne c'est 21,5 degrés jusqu'à 18h et 19 degrés à partir de 18h.

    La vanne affiche 21,5 degrés jusqu'à 18h MAIS toujours 21,5 degrés après 18h alors que l'affichage sur l'agenda interne dès 18h est bien toujours de 19 degrés.

    Ce serait donc la vanne qui ne communiquerait plus avec la Tahoma. Quand j'ai essayé de modifier la température via l'agenda interne, rien ne se passait au niveau de la vanne, même près une vingtaine de minutes de latence et des tentatives de réveil de la vanne. Il a fallu que je remettre la vanne aux paramètres d'usine et recommence la configuration pour que cela fonctionne.

    Et comme ce problème et cette nécessité de reconfigurer la vanne sont arrivés au moins une fois avec 5 de mes 9 vannes, c'est plutôt (très) inquiétant.

    PS: cerise sur le gâteau, ce matin, le radiateur de l'une des vannes que j'ai dû reprogrammer était complètement froid alors que la vanne indiquait une température souhaitée de 21,5 degrés et que le thermomètre de la vanne indiquait une température de 20,6 degrés. J'ai patienté une heure mais radiateur toujours froid.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pour votre dernier point, ce sont les fins de courses qui sont mal réglées si le radiateur ne chauffe pas.
    Pour le reste, j'ai du mal à comprendre. Des copies d'écran voire des petites video aideraient à comprendre ce que vous faites.

    Ivan

    Ci-joint l'exemple d'une vanne qui ne répond à nouveau pas correctement, alors que cette même vanne a fonctionné correctement le premier jour !

    Comme il a été constaté ce matin que cette vanne (« Parents ») n’a pas appliqué sa programmation, elle a été remise aux paramètres d’usine et reconfigurée. La Tahoma l’a reconnue immédiatement, le réglage de fin de course a bien affiché un « OK » final.

    La nouvelle programmation a semblé se faire correctement puisque la vanne affichait la température souhaitée par la programmation.

    Mais, malheureusement, alors que comme déjà dit le réglage de fin de course s’est fait correctement, le radiateur restait complètement froid alors que la température de la pièce affichée dans la Tahoma était de 19 degrés.

    J’ai donc voulu essayer de forcer l’ouverture de la vanne en augmentant depuis la Tahoma la température du mode « à la maison » en le passant de 20.5 degrés à 23 degrés.

    Ci-jointes, les copies écrans de cette reprogrammation :

    Image 1 : page d’accueil où l’on voit que la température de la pièce selon la vanne « Parents » est en ce début d’après-midi de 21,4 degrés.

    Image 2 : durant la journée, c’est bien le mode « à la maison » qui est programmé le jeudi (et tous les jours de la semaine).

    Image 3 : le mode « à la maison » est réglé sur 23 degrés.

    J’ai bien validé sur « OK » depuis la fenêtre mode.

    J’ai aussi validé sur OK depuis la fenêtre « agenda interne »

    Image 4 : l’affichage de la vanne est resté sur 20,5 degrés même après un temps de latence de plusieurs minutes et une tentative de réveil de la vanne.

    Ce qui est étonnant, c’est que, comme déjà dit, cette vanne a fonctionné correctement les 24 premières heures.

    Et malheureusement, ce même problème se pose avec plusieurs vannes : elles ont fonctionné un moment, puis elles restent bloquées sur une température alors que la programmation a demandé son changement et elles ne réagissent plus à des modifications de programmation depuis la Tahoma. Seul un reset complet permet de repartir… de zéro avant un nouveau blocage !!

    J’y perds donc mon latin et ma confiance en ce système.

    Que ferais-je faux ?

    Dans l’espoir d’une solution pérenne et avec mes cordiales salutations.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    On est bien d'accord que "Bureau" et "Parents" sont en mode "Manuel" et non "Automatique" ?

    Ivan

    Oups, j'avoue ne pas savoir qu'il existe un mode manuel et un mode automatique.
    Le mode d'emploi n'en parle pas.
    Je suppose que c'est le logo "main" qui le signale.
    Comment le mode manuel s'enclenche-t-il et se déclenche-t-il? Est-ce en modifiant la température au niveau de la vanne?
    Le mode manuel désactivé-t-il la programmation faite depuis la Tahoma? Est-ce que cela a un lien avec la "sécurité enfant"?
    Oui, beaucoup de questions mais si les réponses pouvaient expliquer mon problème...

    Ivan

    Je viens de lire que le mode manuel s'enclenche quand on modifie la température au niveau de la vanne.
    Mais j'ai cru aussi comprendre que le mode automatique revient dès qu'un nouvel ordre est donnée depuis la Tahoma.
    Et cela ne fonctionne pas chez moi, sans une réinitialisation complète qui. elle-même, ne résout pas le problème initial..

    Jean-Luc B.

    Je pense qu'il vous faut apprendre à dompter ces vannes.
    Un petit schéma avec quelques explications.
    Je vous conseille de passer vos vannes en sécurité enfant.

    Ivan

    Il est possible que ce soit moi le problème, mais j'y crois de moins en moins.

    Je viens de faire un nouvel essai avec la vanne "Parents":

    1. Je l'ai remise aux réglages d'usine
    2. Je l'ai appairée
    3. J'ai réglé la fin de course validée par un beau OK
    4. J'ai programmé les modes: "à la maison" à 26 degrés, "absent" à 19 degrés.
    5. Après le lancement de la programmation via la Tahoma, la vanne affiche 26 degrés
    7. Mais à l'heure du passage au mode "absent", la vanne affiche toujours "26 degrés". Le programme n'a donc pas fonctionné.... un énième fois de plus!

    Que faire d'autre?

    PS: merci pour el schéma. J'ai mis initialement toutes mes vannes en "sécurité enfant". Si la vanne Bureau est parents ont été remises en manuel, c'est parce que j'essayais de faire chauffer le radiateur, en augmentant manuellement la température souhaitée.

    Jean-Luc B.

    N° 7 ==> vérifiez que vous avez bien la pendule sur l'interface comme la photo jointe dont on voit qu'elle en mode programmation nuit.

    Ivan

    Je crains devoir démonter les 9 vannes et les renvoyer au site marchand où je les ai achetées en espérant que je puisse me faire rembourser car cela devient de plus en plus obscur et irrationnel.

    Mon dernier essai:

    1. J'ai remis la vanne au paramétrage d'usine
    2. J'ai enlevé les piles et ai attendu quelques minutes
    3.J'ai appairé et renommé la vanne sans problème
    4. J'ai réglé les fins de courses validés par OK
    5. J'ai fait une programmation de la vanne bureau selon photo 1
    6. J'ai réglé les modes selon photo 2

    7. La vanne que j'ai réveillée affiche bien 24 degrés (photo 3)
    8. La fenêtre d'accueil de l'agenda interne confirme le mode automatique de la vanne bureau (photo 4).

    Selon la programmation, la vanne doit passer à 17 degrés à 15h30, ce qu'elle fait!!

    Victoire? et bien NON, 3 minutes plus tard, la vanne revient à une température de 24 degrés, ce qu'elle n'aurait pas dû faire avant 16h.

    Y comprenez-vous quelque chose? Si même le départ à zéro avec enlèvement des piles et retour aux réglages d'usine ne permet pas de résoudre ces problèmes, je ne vois rien d'autre que ... l'abandon.

    Jean-Luc B.

    Non Ivan ! La vanne anticipe la chauffe.

    En effet les heures que vous programmées, ce ne sont pas celles auxquelles les vannes se déclenchent mais celles auxquelles la température doit être atteinte.

    Exemple: Si je programme ma vanne à 24° à 7h00, elle peut s'ouvrir à 5h00 s'il fait très froid.
    Vous pouvez refaire votre test en prolongeant le carré vert jusqu'à 19h00 par exemple, ensuite appuyez sur plus. Vous verrez qu'elle va redescendre....

    Ivan

    Ah, voilà une explication rationnelle qui donne un peu d'espoir... même si elle ne justifie pas les problèmes rencontrés précédemment.

    Pensez-vous que le fait d'avoir enlevé les piles pourraient avoir reseté encore "plus profondément" la vanne qu'une remise aux paramètres d'usine seule et permettrait ainsi de mieux repartir à zéro et, qui sait, résoudre les problèmes rencontrés?

    Je vais donc faire de nouveaux essais en espérant avoir une bonne surprise.

    Suis-je vraiment le seul à avoir connu ces problèmes et, qui plus est, sur plusieurs vannes?

    Jean-Luc B.

    Ivan

    Vos vannes fonctionnent très bien d'après toutes les copies d'écran que vous avez envoyées.
    Il est clair que ce n'est pas simple à mettre en œuvre et que la documentation est simplette.

    Le fait d'enlever les piles n'a pas d'incidence sur les programmations qui sont enregistrées sur le serveur.

    A partir du moment ou vos vannes sont associées correctement au TaHoma et que les fins de courses sont réglées, vous n'avez plus à y toucher physiquement.

    Je sais que ce le principe de ces vannes n'est pas facile à comprendre mais vous allez les dompter et je vous certifie qu'elle fonctionnent très bien.

    Si besoin, vous pouvez attendre confirmation d'un Yellow.

    Bonne fin de journée !

    Ivan

    Je vous remercie de votre patience et soutien.

    Même s'il a fallu plusieurs heures de tâtonnements, je pense cependant avoir bien compris le fonctionnement de ces vannes. Il me reste cependant un doute: est-il juste de penser qu'une fois le programme envoyé par la Tahoma et enregistré par la vanne, la vanne n'a plus besoin de la Tahoma pour respecter le programme tant que ce dernier ne change pas et tant que les piles l'alimentent?

    Je pense donc toujours que certaines vannes ne fonctionnent pas correctement. En effet, si elles fonctionnaient correctement, elles devraient respecter les programmations reçues de la Tahoma et enregistrer les changements envoyés depuis la Tahoma.

    Or pour deux d'entre elles aujourd'hui (et deux autres hier), ce ne fut pas le cas. Non seulement, elles n'ont pas suivi les programmations reçues lors de leur appairage mais, en plus, tout changement fait depuis la Tahoma n'était plus enregistré Les seuls changements possibles étaient la température en manuel sur la vanne. Ei il fallait à chaque fois un reset complet pour les reprogrammer, programme qu'elles ne respectaient toujours pas.

    Vous le soulignez vous-même: les copies d'écran montrent que la programmation a été faite correctement, Pourtant si les vannes problématiques affichent la bonne première température lors de la réception du programme, elles ne changent plus par la suite et refusent tout nouvel envoi de la Tahoma.

    En toute modestie, je ne vois pas ce que je ferais d'incorrect. Par ailleurs, 4 des 9 vannes, programmées de la même manière par la même Tahoma et le même... amateur, n'ont pas posé problème à ce jour et respectent scrupuleusement leur programme.

    Alors, je suis réticent d'engager de gros frais pour solliciter un professionnel car je ne vois vraiment pas quel point de la procédure je ne respecte pas. Je me permets donc de soupçonner le bon fonctionnement de la vanne et c'est pour cela que je me demandais si le fait d'enlever les piles pourrait permettre d'effacer les traces d'un conflit de programmation tout en précisant que les vannes concernées ont été supprimées de la Tahoma préalablement.

    Bonne soirée.

    Jean-Luc B.

    Ivan, j'ai pris beaucoup de temps pour vous; je vous dis que vos vannes fonctionnent correctement et que le problème c'est vous (désolé) à vouloir tout remettre en cause.
    Si j'ai un conseil à vous donner, vu que vous ne vous en sortirez pas avec ces vannes qui fonctionnent pourtant correctement, changez de crémerie. Optez pour une solution tierce.

    Désolé de ces propos mais il arrive un moment il faut être raisonnable? Vous faîtes une fixette sur ces vannes, (vendues à des millions d'exemplaire) , vous n'avez pas confiance, alors faîtes comme moi, quand je n'ai pas confiance, je vais voir ailleurs.
    Désolé d'être si cru mais je ne sais pas quoi vous dire d'autre.

    Bonne soirée et sans rancune pour le temps passé bénévolement !

    Ivan

    En premier lieu, un GRAND merci pour le temps passé à me conseiller.

    Je prends note qu'il est affirmé que c'est moi le problème.

    C'est fort possible.

    Je viens de faire une petite video de l'installation d'une des vannes (lien ci-dessous). Pourriez-vous me dire si elle confirme que le problème vient de moi et non pas d'ailleurs?

    Avec mes remerciements réitérés.

    Ivan

    Lien vers la video: https://www.dropbox.com/s/82x81o1tdpncbji/Installation%20...

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Que voulez-vous dire par le fait que les vannes ne fonctionnent pas de manière stable ?

    Dans votre exemple, vous avez configuré le chauffage pour 7h00. Ce qui veut dire qu'il faut que la température soit atteinte pour 7h00. La vanne va donc s'ouvrir largement avant si la température au niveau de cette vanne est bien plus froide que la consigne. Par contre, elle ne s'ouvrira pas si la température est égale ou supérieure à la consigne.
    Je pense que c'est ce concept (et c'est pour toutes les marques pareil, que ce soit vannes ou thermostats) que vous avez du mal à assimiler. Le réglage de ces vannes prend du temps à faire. J'ai moi même mis plusieurs semaines avant de trouver les bons réglage aux bonnes heures.
    Sinon, par rapport à la vidéo, vous faîtes tout bien !

    Bonne journée !

    Ivan

    Merci beaucoup pour la réponse et pour avoir pris le temps de regarder la vidéo. Et je suis heureux d'apprendre que mes manipulations sont correctes.

    Pas stable parce que hier, comme déjà dit, plusieurs vannes ne réagissaient plus aux demandes de la Tahoma. Il fallait les réinitialiser ce qui n'a pas empêché une ou deux vannes de à nouveau plus répondre à la Tahoma au bout d'un "certain" temps..

    Cette nuit, je suis reparti de zéro. J'ai supprimé toutes les vannes de la Tahoma, j'ai remis les vannes aux paramètres d'usine, j'ai enlevé les piles, ai attendu un petit moment puis ai refait toute l'installation.

    Et aujourd'hui, grand bonheur, tout semble fonctionner correctement. Pourvu que cela dure!

    Resterait donc plus à affiner les OFFSET.

    Avec mes vifs remerciements réitérés.

    éric L.

    Bonjour,

    Je pense avoir un problème avec une vanne thermostatique io, posée il y a 3 semaines dans notre chambre, j'ai réglé :
    réglages modes : à la maison sur 17,5 ; extérieur sur 17, nuit sur 17 ;
    réglages vannes : max 17,5 et min 15, Offset 0
    et le capteur du radiateur indique depuis 3 semaines une moyenne entre 21 et 22° tout au long de la journée, ce soir 22,4° le radiateur chauffe continuellement, et la nuit dernière nous avions un peu chaud pour une chambre, je ne comprends ce qu'il faut que je fasse pour avoir une température cohérente, par rapport à mes choix de température ; faut-il que je joue sur l'Offset ? j'y perd un peu mon latin.

    Merci pour votre aide, cordialement,

    Eric Levassort

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Placez un thermomètre dans la pièce pendant quelques heures. Relevez la valeur et ajustez l'offset de la vanne.

    Bonne journée !

    Ivan

    Pour résoudre ces problèmes d'Offset, j'ai installé des vannes d'une autre marque : elles sont connectées à un petit capteur externe et... cela fonctionne parfaitement.

    De plus, il y a une liberté totale de programmation et aucun dysfonctionnement connu à ce jour., contrairement aux vannes Somfy qui s bloquaient souvent. Un vrai bonheur!