Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

detecteur vent store banne

Bonjour,
J'ai un store banne de 5,50m X 3.60m équipé d'un moteur OREA RTS avec un détecteur Eolis 3D wirefree RTS.
Je suis en conflit avec mon installateur car un bras du store s'est cassé et il me soutien que mon store était ouvert ce qui n'était pas le cas car il faisait nuit, il pleuvait et il y avait du vent (entre 50 et 70km/h). Bref mon store était bien fermé mais SI il avait été ouvert le détecteur aurait il bien agi pour fermer le store ?,
les réglages ayant été fait par l'installateur sans modification de ma part.
Ma seconde question concerne la possibilité de connaitre le nombre d'ouverture du store via le dispositif SOMFY ? (information donnée par mon installateur)
Je présume que seul un technicien averti peut répondre à mes interrogations, toutefois toute réponse est la bienvenue
D'avance merci

alain B.
alain B.

alain B.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir Alain,

    Il est difficile d'imaginer un store se briser au niveau d'un bras s'il est fermé ?
    Pas besoin d'être un expert pour confirmer cet examen.

    Il serait intéressant que vous posiez ici une photo de la casse en vue d'ensemble.

    D'autre part pouvez-vous nous indiquer sur quel N° est calibré le 3D ?

    En tout cas, selon le niveau de sensibilité du 3D, oui normalement le store entre par vent 50km/h.

    Sachez toutefois que j'habite dans une région venteuse (vallée du Rhône), fréquemment mon store rentrait suite à des vents ~40/60 km/h.
    J'avais modifié le réglage usine sur 4, beaucoup trop dangereux pour le store qui se faisait gigoter comme un prunier, j'ai donc rapidement remis la position usine 2 quitte à se qu'il se ferme de temps en temps. Le Sunis s'occupe de le ressortir en fonction de l'ensoleillement..

    En aucun cas quelqu'un de Somfy même le plus brillant technicien informaticien ne pourra répondre à votre question.
    Dites-nous par quel miracle votre store serait connecté sur un compteur d'un serveur Somfy ?
    Même les systèmes IO ne le sont pas.
    Enfin, aucun moteur de store et VR RTS et IO contient une mémoire interne de cycles.

    Bonne soirée

    alain B.
    alain B.

    alain B.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci à V-Rod de m'avoir répondu, toutefois je vais apporter d'autres infos, en premier les photos. Ensuite comment un store ouvert avec un bras cassé peut-il se refermer ? de plus lors de l'installation le technicien pour initialiser le capteur de vent a secoué le store, grand ouvert, avec du ballant de 30 à 50cm du côté où le bras s'est cassé . Ceci n'aurait-il pas pu fragiliser le bras? Je n'ai pas accès pour voir le réglage de la sensibilité du capteur le store étant refermé. L'expert de notre assurance a aussi posé la question de savoir si la tension était correctement réglée sachant que le technicien posait pour la première fois cette marque de store.
    Mon affaire est mal engagée l'installateur me rendant absolument coupable sans autre forme de procès. De mon côté je suis certain de ne pas avoir ouvert le store.
    D'avance merci pour les réponses.

    Bonsoir Alain,

    Tout d'abord comprenez bien que le rôle et la mission bénévole de ce forum ne consiste pas à chercher à qui appartient la faute ! Nous sommes là uniquement pour aider des utilisateurs dans le besoin.
    Cette aide s'entend technique et non pas juridique.
    Donc inutile de nous faire le résumé de vos relations avec votre installateur, ni Somfy ni la communauté de ce forum ne prendront part à votre conflit.

    Ceci étant dit et pour revenir à votre casse.
    On voit nettement qu'elle est structurelle, qu'en aucun cas elle a pu se faire store fermé.
    C'est tout ce que je peux vous dire.
    Sachez aussi que les stores répondent à des normes de solidité et de résistance, ces normes sont sensées définir un niveau de sécurité pour éviter qu'un store vous tombe sur la tête.
    Ces normes sont évidemment établies stores ouverts, donc forcément le niveau de résistance est considérablement renforcé par un store fermé.

    Pour tout vous dire et vu la casse je suis persuadé également que votre store était ouvert.

    Je ne comprends pas très bien pourquoi vous avez sollicité ce forum pour ce genre de problème ?
    Aucun élément Somfy n'étant en cause.

    Je suis bien désolé pour vous et vous souhaite bon courage

    CdL

    Bonjour Alain,

    Cela me parait également étrange que votre store banne se soit cassé en étant fermé.
    Selon le réglage du capteur, il est possible que le vent n'était pas assez puissant pour le faire réagir et remonter votre store.
    Comme V-Rod vous l'a précédemment indiqué, les produits Somfy ne sont pas en cause pour ce problème. Ainsi, nous ne pouvons réellement vous aider à ce sujet.
    Pour répondre à votre question du premier post, il n'est pas possible de connaître le nombre de tour réalisé par le moteur.

    Bonne journée.

    Bonjour à tous,

    Il est important de souligner que le Eolis 3D ne peut pas réagir en cas de rafales !
    Celà est indiqué sur la notice de ce produit.
    Donc en cas de rafales violentes le store restera ouvert jusqu'à ce que une rafale soit finalement détectée.
    Durant cette période où le store reste ouvert, et, suite à une violente rafale, oui, le store s'est probablement brisé.
    Comment expliquer qu'un store puisse se briser de la sorte s'il est fermé.....?

    CdL

    Haut de page