Inverser bouton télécommande situo5 + inverser sens dans appli freeboxhome + kit de connectivité appairage

Bonjour,

Bonjour ,
Pouvez m'aider , car l' expérience Somfy me laisse un goût amer en bouche et sérieusement ne me donne pas du tout envie de recommander cet marque, j' en suis pour l'instant très mécontent car tout le monde se renvoie la balle entre le poseur et Somfy qui me dit de voir avec le poseur sauf que le poseur dit que ça est impossible , on tourne en rond ..... , cela peux être changer grace a vous .
J ai acheté un store banne équipée d un moteur Somfy sunea Io avec télécommande Somfy situo 5 avec Anémomètre Somfy io wireless le tout posé par un professionnel (store de France ) et le soucis que j ai après nombres d essai , appairement avec grande difficulté à la Freebox delta toute les commandes sont inverser sur la télécommande et sur l appli . Flèche du haut ferme store et flèche du bas ouvre le store . J ai demandé au professionnel de changer car ce n était pas logique celui ci me répond impossible sinon l anémomètre sortira le volet . Avez vous une soluce ?quand je tél a l assistance on me dit que c est possible mais que c est au professionnel de l appeler ce qu il ne fait pas en me disant que c'est impossible ( précision moteur a gauche ) et là je viens d acheter un kit de connectivité Somfy , il me détecte pas la télécommande me dit que c'est déjà appairer. Avec la Freebox delta et me dis de partager le réseau ( enfin réussi à trouver ) et après il me dit d'appuyer sur le bouton clef . Sauf que je n ai pas de bouton clef .je commence à perdre patience et a me dire que Somfy ce n est pas du tout pratique dans les notices et les solutions . Pouvez l aidez svp

Merci,

Sébastien L.

    Réponses

    Bonjour Sébastien,

    Il faudrait commencer par remettre votre moteur de store dans le bon sens de fonctionnement. Pour cela, vous devez mettre votre store à mi-ouverture et appuyer de manière simultanée sur les boutons monté/descente de la télécommande. Le store fait alors un mouvement de va-et-vient. Vous devez alors appuyer sur le bouton "My" jusqu'à ce que le moteur réagisse à nouveau par un mouvement de va-et-vient. En faisant cela, le sens de rotation du moteur va être modifié.

    Lorsqu'une motorisation IO est associée à une commande à retour d'information, celle-ci récupère la clé de sécurité IO de cette commande. Ainsi, le moteur ne peut pas s'associer avec une autre commande à retour d'information si les clés de sécurité ne sont pas identiques.

    Je vous conseille de contacter Free et de leur demander si il est possible de d'envoyer la clé de sécurité de votre box internet vers le Kit de Connectivité. Si oui, vous faites "envoyer une clé de sécurité" depuis votre Freebox et "recevoir une clé de sécurité" depuis les réglages avancés de votre application Tahoma.

    Pour finir, je vois que vous avez posé ce même message sur une autre discussion. Nous demandons aux utilisateurs de ce forum de poser une demande sur une même conversation afin de ne pas polluer les autres.

    Bonne journée.

    Sébastien L.

    Bonjour , merci de votre réponse mais pour ce qui est de free iis ne maîtrise pas du tout . Pour la manipulation pour inverser le moteur je vais essayer , mais qu en sera t il de mon anémomètre ?? Sera t il inverser aussi ? C est ce que disait le poseur ...
    Pour free ne serai t il pas plus facile de supprimer le store et la lumière de l appli free et de voir si je passe par la tahoma car la manip décrite sur l appui free de partage réseau et d appuyer sur le bouton Key n existe pas sur ma télécommande Somfy .dans l attente merci

    Bonjour Sébastien,

    Si le moteur est inversé, alors le fonctionnement de l'anémomètre est lui aussi inversé. Si vous remettez le moteur dans son bon sens de rotation, alors l'anémomètre redeviendra fonctionnel également.

    Si vous n'avez pas de télécommande avec le bouton KEY, il faudra alors supprimer vos équipements de l'interface Free et les rajouter sur votre Tahoma. Pour ajouter les moteurs de volet roulant, vous devrez au préalable les réinitialiser car ceux-ci ne disposerons pas de la même clé de sécurité que votre boitier Tahoma.

    Bonne journée.

    Sébastien L.

    Merci de votre réponse ,
    En ce qui concerne l anémomètre , pour l instant avec le moteur inversé( il est situé côté gauche ) , il rentre le volet , ce qui veux dire quand je vous lit que si je change le sens du moteur pour une commande normal , l anémomètre va sortir le volet vu que cela sera inverser ? Peux t on inverser le sens de l anémomètre ? .
    Pour le kit de connectivité Somfy , je vais supprimer de free quand a la réinitialisation je ne sais pas du tout comment faire ni les reglages a faire derrière si il y a lieu .pouvez vous m aidez .

    Bonjour Sébastien,

    Si votre télécommande Situo IO fonctionne normalement avec votre moteur au niveau du sens de rotation, alors il n'y a pas besoin de l'inverser avec les manipulations que je vous ai expliqué dans les précédents messages. L'anémomètre IO que vous avez envoi un ordre de monté au moteur. Si le sens de rotation du moteur est inversé, alors le store descend en cas de vent. Si il monte et se referme, alors votre motorisation est déjà bien dans le bon sens de fonctionnement.

    Bonne journée.

    Sébastien L.

    Bonjour , merci de votre réponse mais justement c est la qu est le problème , dans l appli free ou Somfy quand le volet est rentré cela me marque volet sortie 100% dans l application et je vous confirme que les touche de la télécommande sont inverser haut pour rentrer ,bas pour sortir comme ci c était un volet roulant de fenêtres . Le problème est que dans cet configuration l anémomètre rentre bien le volet ... Pouvez m aider est ce du au fait que le moteur est a gauche .j aimerai franchement que tout fonctionne correctement . cordialement

    Bonjour Sébastien,

    Avec votre télécommande radio, le bouton monté doit bien servir à enrouler le store et le bouton descente à le déplier. Sur vos applications smartphone, votre store est inscrit comme moteur de volet roulant ou comme store de terrasse ?

    Bonne journée.