Problème programmation PAC Atlantic Alfea Extensa Duo

Bonjour,

Récent acquéreur de la Tahoma, j'ai réussi (avec bien du mal et plusieurs bugs résiduels) de connecter ma PAC Atlantic Alfea Extensa Duo.

Mais je rencontre plusieurs problèmes :

  • impossible de rester en mode simplifié selon les recommandations de mon réparateur agréer, obliger de rester en mode acancé avec un mode eco et confort (apparemment c'est plus économique de rester en mode simplifié, je demande à voir quand même)
  • j'ai fais un scenario avec une consigne que si le capteur du RDC (car j'ai un plancher chauffant à l'étage et au RDC) est inférieur à une valeur sur une plage horaire donnée, alors la PAC se met en route sur une consigne.
  • Or ça n'a pas l'air de marcher, la PAC respecte uniquement la consigne horaire spécifiée sur la PAC et sur l'application Tahoma, j'ai mis une une consigne horaire de 5h a 8h30 et une de 16h à 23h mais l'application affiche uniquement la première consigne de 5h à 8h30...

    Est-ce un bug de l'application ou autre bug ?

    Merci par avance pour votre retour car j'ai l'impression que cette box est totalement inutile vu les vusgs persistants et résiduels.

Quentin

    Réponses

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Quentin,
    Pouvez vous me communiquer le code pin de votre Tahoma.
    Bonne journée

    Quentin

    Bonjour,

    Tout d'abord je tenais à m'excuser pour le retard de réponse, avec les fêtes de fin d'année je n'ai pas eu une grande disponibilité et ça m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la Tahoma.

    Du coup, mon chauffagiste est venu pour l'entretien annuelle de la PAC, je lui ai parlé de la Box et il m'a bien confirmé qu'il faut rester en mode simplifié pour faire des économies d'énergie et j'approuve totalement en vous fournissant les preuves de consommation relevées sur la Tahoma (voir screenshot en PJ) :
    -- Du 06/12 au 19/12, la PAC était programmée en consigne horaire comme indiqué dans mon post initial, la consommation journalière était de 15kWh en moyenne, avec des pics de 25kWh....
    -- A partir du 19/12 (intervention du chauffagiste), je suis repassé en mode simplifié avec donc une consigne continue (j'ai mis 21°C au RDC, 20°C à l'étage, tout deux en plancher chauffant), la consommation moyenne journalière est de 3,5kWh !!

    Il faut donc oublier le mode avancé et basculer en mode simplifié pour faire des économies d'énergies.

    Problème de fonctionnement par contre de la Tahoma : si je m'absente plusieurs jours, je n'ai aucun intéret de conserver un chauffage de 21°C.
    Je baisse donc le chauffage à 18-19° par contre je remonte le chauffage sur l'appli à distance 5h avant de rentrer (inertie de chauffe de la dalle) pour que la maison se mette à une température idéale sauf que là, le changement de température sur l'application passe en "dérogation", dérogation dont la durée ne peut-être changée, c'est uniquement 2h point barre.

    Il faudrait changer se fonctionnement en disant :
    -- Soit on met une dérogation horaire que l'on peut modifier (même si c'est présent actuellement sur l'application ça ne fonctionne pas, c'est 2h ou rien, dommage)
    -- Soit on change la température de consigne mais sans passer en dérogation, comme le font les thermostats d'ambiance A59 : quand on est en mode simplifié, on change la température sur le thermostat d'ambiance, ça change la consigne sans dérogation, la dérogation est présente uniquement pour le mode avancé mais comme dit, ça il faut oublier.

    Merci par avance pour vos éclaircissements et les évolutions du soft de la box et application pour tenir compte de ce fonctionnement beaucoup plus adapté.

    Jerome J.

    Bonjour Quentin,
    J’ai signalé ces problèmes à Somfy il y a maintenant bien deux ans. La dernière réponse a été des évolutions sont attendues:  « Sachez toutefois que des évolutions sur Atlantic sont prévus 2ème semestre 2023.

    Toute l’équipe Somfy reste à votre écoute.
    Vanessa »
    Donc patience encore un peu, ils sont attendus sur la durée de dérogation, la mise en mode arrêt, la mise en mode vacances.
    C’est long cette attente d’autant que le module Navilnk A59 déporté gère très bien tout ces modes comme quoi il est possible de piloter correctement cette PAC.
    A suivre….
    JeromeJ

    Quentin

    Bonjour Jerome J.,

    Merci pour votre retour.

    En effet, le Navilink A59 sait déjà gérer tout cela, le bug ici est que la Tahoma ne sait pas gérer ces commandes/scnéarios si la PAC n'est pas réglée en mode "simple" au lieu d'avancé.

    C'est surtout absurde de mettre des fonctions/modes, de dérogations alors qu'on ne peut pas changer la durée de la dérogation alors que le Navilink le fait.

    Bref des développements fait à la va vite mais à moitié sans tester le fonctionnement, dommage pour une boite comme SOMFY, on ne parle pas du petit développeur du coin...