Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Distance entre les éléments et la centrale

Bonjour, je possède une alarme protexiom gsm. J’ai installé des détecteurs d’ouverture de porte de garage et je n’arrive pas à les mémoriser sauf en me rapprochant de la centrale. Sont ils donc hors de portée. Existe il une solution pour augmenter la portée du transmetteur ?
Merci

Merci,

Jean-Luc I.
Jean-Luc I.

Jean-Luc I.

Niveau
1
394 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le rapprocher pour l'enregistrer ne solutionnera pas le problème, il sera fréquemment en "perte de liaison".

    Ce que vous décrivez est bizarre ? En effet, les équipements RTD ont une portée d'au moins 35m.

    Pensez-vous que votre porte de garage soit à cette distance ? Ou alors y a t-il des dalles béton et/ou des murs épais en pierres ?

    Perso j'ai des détecteurs à plus de 40m de la centrale sans aucun souci.

    Il n'existe pas de répéteur pour le RTS et RTD.

    Bonne journée

    Jean-Luc I.
    Jean-Luc I.

    Jean-Luc I.

    Niveau
    1
    394 / 750
    points

    Bonjour. Effectivement lorsque je le rapproche j’arrive à l’enregistrer sur la centrale mais une fois a sa place il ne réagit plus. Il y a une vingtaine de mètres entre le détecteur et la centrale.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour J-L,
    Vous avez rapproché votre détecteur de la centrale et avez pu ainsi le mémoriser. Il s'agit donc vraisemblablement d'un environnement défavorable à la bonne propagation des ondes (https://forum.somfy.fr/questions/835350-portee-detecteurs-ouverture) et, comme il n'existe pas de répéteur RTD (https://forum.somfy.fr/questions/2560293-augmenter-portee-alarme-somfy), je ne vois que déplacer/rapprocher votre Protexiom vers le garage.
    Une autre possibilité, plus drastique, est de passer en alarme Home Keeper dans laquelle un élément peut servir de répéteur, et qui accepte le protocole RTD. Chez moi, avec HK, la sirène intérieure sert de répéteur pour mon détecteur de mouvement extérieur sans quoi cela n'aurait pas été possible (et pourtant il n'y a que 17 mètres et 2 murs de parpaing à traverser...).
    Cordialement

    Jean-Luc I.
    Jean-Luc I.

    Jean-Luc I.

    Niveau
    1
    394 / 750
    points

    Merci Daniel. Dans mon cas il n'y a qu'1 mur de brique et 1 cloison de placo. Je vais essayer de déplacer la centrale.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous nous redirez SVP, merci !
    Voir pour info : https://www.somfypro.fr/c/document_library/get_file?uuid=...
    NB rappel: hormis des obstacles physiques, des perturbations électriques/électromagnétiques peuvent influencer négativement la transmission

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jean-Luc
    Vous avez un mur doublé en placo sur une structure rails métallique qui n'a pas été mise à la terre.
    Si des gaines électriques passent dans la structure vous avez un magnifique écran magnétique.

    Jean-Luc I.
    Jean-Luc I.

    Jean-Luc I.

    Niveau
    1
    394 / 750
    points

    Bonjour. Merci Jacky. Je vais essayer de rapprocher la centrale Est il possible de raccorder la centrale au port ethernet d’un répéteur ?
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui Jean Luc répéteur ou bloc CPL.
    D'une manière générale toutes liaison RJ45

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    +1 pour la proposition de Jacky avec commentaires d'aide au choix:
    1. Le cpl est sans perte de données plus stable, opérationnel sur de longues distances, sécure pour les données. Mais n'utilisez pas de multiprise.
    2. Le répéteur wifi, même s'il est plus rapide, reste sensible à la configuration des lieux, avec des débits pouvant donc fluctuer en fonction de votre box internet.
    3. Le cpl wifi en première prise conserve les risques / inconvénients du wifi.

    => Je conseillerai donc un cpl dont la première prise est connectée en éthernet à votre box internet, de dernière génération (type cpl mimo).
    Une restriction cependant si vous deviez avoir un onduleur : le CPL et les onduleurs (ou les parasurtensions parfois aussi) font souvent mauvais ménage. Il faudrait alors connecter les CPL du côté non protégé, mais dans ce cas cela introduit une sérieuse faille de sécurité surtension. De même les disjoncteurs différentiels atténuent ou bloquent le CPL.

    Bon, mais n'oubliez pas les conseils de https://www.somfypro.fr/c/document_library/get_file?uuid=...
    Cordialement

    Haut de page