Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

problème de surchauffe à l'installation réception radio

Bonjour,

On vient de remplacer un ancien récepteur radio Optil Eco par le somfy récepteur radio thermostat, pour mon radiateur radio pilot Aterno. Les procédés et les consignes d'installation sont respectées, selon "Radiateur fil pilote câblé" page 23 dans la notice.

Mais quand on met la position AC ON dans le récepteur et puis l'allumer pour paramétrer avec le nouveau thermostat Sompy ( les piles sont neufs). Le récepteur surchauffe!
Si on met la position AC OFF, le paramétrage pourra se faire, mais la radiateur ne se déclenche pas.

Y t il une erreur dans cette installation? Ou alors, faudra t il l'installer comme "radiateur fil pilot NON Câblé"?

Merci infiniment

Juan G.
Juan G.

Juan G.

Niveau
0
74 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Juan G.
    Juan G.

    Juan G.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Je corrige: Page 22 dans la notice pour "radiateur fil pilot câblé"

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Juan

    Mettez une photo du branchement du récepteur

    Juan G.
    Juan G.

    Juan G.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci Jacky, ci joint les photos:
    le fil jaune/vert = le fil noir à partir du radiateur,
    on a prolongé le câble de 3 fils du radiateur

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Juan
    Pour moi le branchement est correct.

    Si à l'autre bout vous n'avez pas inversé le fil pilote et la phase c'est correct.

    Par contre penser que dans l'avenir ce n'est peut être pas vous qui interviendrez sur le branchement. Prenez un feutre indélébile noir et faite disparaitre ce jaune vert des deux cotés du fil.
    J'ai failli y laissé la vie avec ce type de branchement.

    Juan G.
    Juan G.

    Juan G.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci beaucoup Jacky, oui, on va passer un feutre noir dessus!
    Par contre, puisque le branchement est bon, pourquoi le récepteur surchauffe? Il faut de tout même mettre la position AC ON?
    A la position AC OFF, on a réussit à faire connecter le thermo + le récepteur + la passerelle + l'APP sur le téléphone. Mais le radiateur ne se déclenche pas.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Juan par acquis de conscience faite les vérifications suivantes:

    Vous avez 3 fils
    Noir = pilote
    Marron = Phase
    Bleu = Neutre.

    Brancher normalement le Marron et le Bleu, et laisser le fil pilote dans le vide.
    Votre radiateur doit marcher en manuel.
    Si c'est bien le cas, vérifier qu'il n'y a pas de courant dans le fil pilote.
    Si jamais il y a du courant, il y a un problème sur le thermostat du radiateur.

    Pour mémoire le principe du fil pilote

    Juan G.
    Juan G.

    Juan G.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    OK, on va essayer ce soir .
    Ci joint également une photo de l'ancien récepteur démonté (il fonctionnait), à partir duquel on a retiré le câble.
    Je vous tiens au courant!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement c'est bien celui que je viens de voir sur un autre site de chauffage.

    A mon avis ce n'est pas un fil pilote mais un contact sec.
    Vous allez vite le savoir. Si vous laissez le fil pilote non branché le radiateur ne va pas chauffer.

    Si c'est bien le cas il faut mettre votre "pseudo fil pilote" en CH ON comme pour un chauffe eau

    Juan G.
    Juan G.

    Juan G.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,
    Merci pour toutes ces informations. Malgré des essaies, ça ne marche pas:

    • pas de courant dans le fil "pilote"
    • le radiateur ne se déclenche pas effectivement avec ce fil non branché
    • on l'a mis selon le schéma pour un chauffe eau, mais le récepteur et le thermostat n'arrivent plus à se connecter... ( je l'avait bien supprimé et réinitialisé)
    • Peut-être le système Somfy n'est pas compatible avec les radiateurs Aterno ?
      En tout cas, merci beaucoup pour vos conseilles!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Juan

    Réunissez le "Fil pilote" avec le fil marron.
    Je pense que le radiateur chauffe.

    Si c'est le cas reprenez le branchement du Chauffe Eau et ajouter un pont entre L et CH COM

    Juan G.
    Juan G.

    Juan G.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Oui, c’est vrais que le radiateur chauffe. Mais après avoir rajouté un pont, le récepteur et le thermostat ne peut toujours pas se connecter. Je me demande si le wiser schneider fonctionne de la même façon? Voici la photo du branchement. En tout cas, merci beaucoup!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Maintenant le branchement est bon.
    Par contre je ne sais pas si le relais a résisté au premier branchement en fil pilote.
    Vous avez fait passer la puissance de la résistance par le fil pilote. .
    Maintenant le branchement que je vois ai donné pilote la résistance en direct.
    Je n'ai plus en tête la charge supporté par le relais. Il me semble que c'est 6A soit 1320w. Si votre radiateur fait plus le relais va cramer. Un chose est sûre ça ne va pas au delà de 10A soit 2200w

    Dusheng G.
    Dusheng G.

    Dusheng G.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour Jacky
    J'ai eu un échange avec le service technique d'Aterno et j'ai appris que le fil noir n'est effectivement pas le fil de pilote.
    Selon lui, Alterno fonctionne avec un système par Courant Porteur en Ligne (CPL)...
    Ayant très peu de connaissance sur l'électricité, je souhaite savoir comment peut on combiner ce radiateur avec un récepteur Somfy dans une hypothèse "sans fil pilote". Avez-vous des conseils svp?
    Merci beaucoup d'avance!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Dusheng

    Si vous avez le même radiateur que Juan, il n'y a pas de thermostat physique sur le radiateur. Juste un boitier de liaison.
    Ce boitier est alimenté par 3 fils
    Noir : Qui correspond à la phase de la résistance
    Marron : Qui correspond à l'alimentation du radiateur
    Bleu : Neutre qui est commun a la résistance et au boitier.

    Le boitier n'est qu'un relais piloté par un thermostat extérieur. Le relais ne fais que réunir le fil noir et le fil marron pour que la résistance chauffe.

    Le dernier schéma que j'ai donné permet de piloter la résistance de la même manière que l'ancien thermostat

    Pour vous en assurer réunissez le fil noir et le fil marron.
    Le radiateur doit chauffer mais il n'est plus piloté par le thermostat. Il chauffe en permanence.

    Haut de page