Alarme sonne sans raison..

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter concernant mon nouvel achat : mon alarme Somfy Home Protect Advanced.

Je possède 1 capteurs de mouvement, 10 intelliTAG, un clavier, une sirène intérieure, une sirène extérieure et 3 badges pour armer ou désarmer.

Je dois avouer que je suis assez déçu du système mais j'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller vers une solution.

Mon problème est assez simple, mon alarme se déclenche chaque jour de manière aléatoire et surtout pour des raisons aléatoires.

Pour vous mettre dans le contexte, mon Link Advanced est positionné au centre de la maison, sur un meuble. Je n’ai pas d’animal de compagnie.

Voici les logs de l’alarme :

11/12/2022, 16h26 : La pile du badge « Badge 1 » est faible. Pensez à la changer sous 15 jours. (Pile neuve puisque je viens d’installer le système.)
11/12/2022, 16h35 : La pile du badge « Badge 1 » a été changée. (Je n’ai strictement rien fait)
J’ai eu ce scénario pour les 3 badges.

L’alarme a été activé. 6 minutes après : « Votre Link Advanced a été déplacé. Alarme déclenchée pendant 3 minutes. » (Impossible qu’il ait été déplacé puisque personne chez moi. J’arrête l’alarme à distance. Elle re sonne et me remet la même alerte !! J’ai dû désactiver l’autoprotection du Link Advanced car j’ai eu le même scénario plusieurs fois les autres jours…).

Même scénario pour le clavier qui est fixé au mur, et idem pour le détecteur de mouvement. Même sanction que pour le Link Advanced, j’ai dû désactiver l’autoprotection du clavier et du détecteur de mouvement

J’ai eu le droit aussi à des « Ouverture détectée par l’IntelliTAG » et des « Tentatives d’ouverture détectée par l’IntelliTAG » INNEXISTANT (je peux me le confirmer avec mes caméras.)

Autant vous dire que l’alarme est installée depuis 2 semaines environ et qu’elle a sonnée plus d’une vingtaine de fois…

Dépenser près de 1 200 euros pour un système aussi défectueux que celui-ci fait mal au portefeuille (et aux oreilles des voisins) Que faire ? La renvoyer ? Est-ce mon Link Advanced qui est défectueux ? Ce n’est pas un problème de distance entre le Link Advanced et mes capteurs / détecteur de mouvement puisque le Link Advanced est à coté de certains capteurs et détecteur de mouvement.

Je vous remercie vivement pour l’aide que vous allez pouvoir m’apporter.

Merci,
Nicolas.

Nicolas

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Nicolas;
    Voila une des raisons pour laquelle je dis qu'il ne faut pas installer une alarme avant de partir en vacances.

    Vous avez plusieurs déclenchement pour déplacement du Link des détecteurs de mouvements ou autre.
    Problème de vibrations dans votre logement. Avion a basse altitude, Poids lourd, moto en échappement libre, travaux, micro secousse sismique et tout ce déclenche.

    Un Yello va faire le nécessaire pour baisser la sensibilité des autoprotections, bien que personnellement je considère que c'est inutile car si la personne est rentrée c'est trop tard.

    Pour les intellitags
    Ouverture détectée. C'est soit un problème de calibrage du système magnétique type boussole, soit un problème de champs magnétique autour de l'intellitag. Il ne faut pas de métal dans un rayon de 20cm y compris les tringles à rideaux. La meilleure solution que j'ai trouvé pour le vérifier c'est d'utiliser une boussole.. Si elle est stable quand vous la passer a 20cm autour de l'intellitag tout va bien. Si elle bouge dans tous les sens, l'intellitag ne onctionnera jamais correctement. Vous pouvez dans ce cas désactiver la fonction boussole est déclarant l'ouvrant comme coulissant. A partir de là seul le détecteur de choc est activé.

    Tentative d'ouverture. C'est le détecteur de choc. Le même qui gère les autoprotections. Sur l'intellitag vous pouvez gérer la sensibilité. Il faut donc baisser cette sensibilité.

    En ce qui concerne la remarque sur le prix , je pense que vous avez fait une recherche comparative avant d'acheter votre système, et a caractéristique égale c'est le moins cher même si la somme reste importante.

    Florian B.

    Bonjour,
    je viens d'avoir le même problème que Nicolas concernant le déclenchement sans raison apparente de l'alarme de mon logement. Après relecture du message de Nicolas, il stipule en effet bien que le message de déplacement d'un de ces capteurs est arrivé APRES le déclenchement.

    Pour ma part, c'est arrivé sans que l'alarme n'ait été activée (nous en sommes certains car étions dedans à ce moement). Seul message préalable au déclenchement dans le logbook : les piles du Link Adavanced étaient faibles (mais l'appareil était branché au secteur).
    Seule l'alarme intérieure s'est déclenchée (je m'en suis assuré).
    Bien plus inquiétant, nos tentatives de désactivation lors des 3 minutes d'alarme (c'est long lorsque ça sonne 3 minutes...) via le clavier ou via nos badges ont été infructueuses (le signal sonore d'arrêt survenait mais l'alarme continuait à retentir). De plus, à posterioti, ce déclenchement d'alarme n'apparaît pas au log-book.
    D'où ma question : est-ce que le manque de pile dans le Link Advanced mène à un déclenchement préventif de l'alarme (bien qu'après avoir cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé de tel)?

    Merci d'avance pour votre retour.

    JACKY M.

    Bonsoir Florian
    Il y a toujours une raison a un déclenchement.

    Si vous aviez un niveau de pile trop faible, il est fort probable que le système n'avait plus la capacité de capter ou d'apliquer les informations de désarmement.

    Pour un déclenchement sur une alarme non activée c'est toujours un problème avec une autoprotection.

    Les autoprotections concernent le Link Advance, les sirènes, le clavier et les détecteurs de mouvements.

    Sur les sirènes le Link et les radars vous pouvez la désactiver. Sur le clavier je ne sais pas il faut regarder dans le paramétrage.

    Il serait préférable de savoir quel élément a déclencher pour demander une baisse de sensibilité a Somfy.

    Par contre pour avoir des piles faibles sur le Link advanced, soit elles ont plus d'un an soit le Link est resté sans courant pendant au moins 14 jours.
    Vous devriez vérifier l'alimentation électrique du Link.

    Florian B.

    Tout d'abord, merci Jacky de votre réponse malgré l'heure tardive.

    Concernant l'élément ayant déclenché l'alarme, je n'en sais malheureusement rien : le logbook est vide...

    Votre explication concernant l'impossibilité d'arrêter l'alarme si les piles du Linck Advanced était à plat se tient. Est-ce qu'un déclenchement d'alarme malgré une non-activation sur auto-protection dans ces mêmes conditions (Link Advanced à plat) pourrait-il est un scénario qui se tient?

    Concernant l'alimentation du Link Advanced, celui-ci est toujours resté branché au secteur (rares coupures pour travaux électriques). Les piles ont environ 6 mois.
    Serait-ce symptomatique d'une alimentation électrique déficient (cable, transfo interne au Linck Advanced)?

    Cordialement,

    JACKY M.

    Florian concernant les piles, quel est le message exact.

    Sur la documentation il est indiqué que le Link advance a une autonomie de 12h sur sa batterie interne et de 14 jours sur les piles.

    Si vous avez un testeur de pile vous pouvez vérifier leur état. Sur un testeur de pile une tension de 1v indique une pile HS. Sur un Voltmètre qui n'a pas de résistance de charge, une tension de 1,3v indique égalementr une pile HS.

    De toute évidence vous avez un problème d'alimentation électrique. Comme il s'agit d'un transfo avec prise USB /Usb C vous pouvez vérifier si il charge votre smartphone.
    Nésitez pas changer le cable si necessaire.

    Si vous voulez mettre un transfo de smartphone à la place il doit avoir une puissance minimal de 1A voir 2A si vous avez.

    Florian B.

    Bonjour,

    j'ai vérifié les anciennes piles avec un testeur (celles avec lesquelles le Link Advanced signalait des piles faibles) : elles font encore 1,5V (ou très très légèrement moins). Normalement, cela signifierait qu'elles sont encore aptes à alimenter le boîtier.

    Pour le cable USB, je vais vérifier s'il est fonctionnel comme indiqué dans votre précédent message.

    Cordialement,

    JACKY M.

    Ok Florian
    J'ai pas d'explication dans ce cas.
    Attendez de voir si un Yello peut apporter un éclairage.

    Bonjour Florian,

    Quand je regarde votre installation, je constate que le niveau de charge de votre Link est de 88% ce qui ne devrait pas poser de problème avec la communication des autres équipements.

    Par ailleurs, je constate qu'aucun équipement à un problème de signal radio. Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il en est au niveau du câble USB ?

    Bonne journée,

    Florian B.

    Bonjour,

    après vérification du câble USB, celui-ci charge bien les équipements électroniques (exemple portable). Le Link Adavanced a bien signalé le débranchement du câble pendant le test, puis son rebranchement.
    Bilan : probablement une fausse piste concernant ce câble.

    Question vers Maud : la charge à 88% est visible depuis l'application? Est-ce que ça concerne les piles ou la batterie alimentée depuis le secteur?

    Cordialement,

    Kevin M.

    Bonjour, je profite de ce post car je rencontre un problème similaire et je ne trouve pas comment avoir une prise en charge par le SAV.
    Un de mes trois badges a son autonomie qui réduit très vite et déclenche l'alarme intempestivement en me notifiant que le badge a un problème.
    Est-ce qu'un Yellow pourrait m'aider s'il vous plaît.
    Merci.

    JACKY M.

    Bonsoir Kevin.
    Il y a de grande chance si c'est un badge a vis que la pile fasse de mauvais contact. Ca se traduit en général par un clignotement du badge.
    Le problème est identifié mais non résolu, et vous avez une chance sur deux d'avoir le même problème avec le nouveau.
    Avant de faire l'échange en SAV je vous invite a tester la solution en image ci jointe. Elle est à la porté d'un enfant d maternelle, et vous serez fixé si c'est un problème de l'électronique.

    Quand vous aurez enlevé le pile, appuyer au moins 4s sur chaque bouton pour bien réinitialiser l'électronique. Après les images parles d'elle même

    Kevin M.

    Bonsoir, merci Jacky, j'ai vu toutes vos réponses dans les différentes questions, j'ai déjà essayé votre solution, mais malheureusement le problème persiste, j'ai encore l'état de la pile à zéro.

    JACKY M.

    Ok Kévin
    Dans ce cas il faut prendre les grand moyens.
    Dans l'ordre
    Vider le cache de l'application sur le smartphone.
    Supprimer l'application du smartphone
    Re-télécharger l'application puis se connecter normalement.

    Ca permet de reprendre un nouvel ID sur le serveur et de repartir sur une base propre.

    Kevin M.

    Je viens de le faire Jacky, mais le problème réapparaît.

    JACKY M.

    Dans ce cas la pile a peut être vraiment un problème.
    Si vous avez les moyens de tester avec une autre.

    Sinon c'est que le badge est vraiment défectueux et il faut attendre la prise en charge SAV par un Yello.

    Kevin M.

    Malheureusement Jacky j'ai déjà essayé avec plusieurs piles energizer C2032 neuves.

    JACKY M.

    Ok Kévin
    Vous avez essayé ma solution mais là ce n'est plus un problème de contact.
    Attendez une prise en charge par un Yello.

    Kevin M.

    Bonsoir, est-ce que la prise en charge par un Yello est rapide ?

    JACKY M.

    Bonsoir Kévin
    Compter 5 jours ouvrables dans le meilleur des cas.
    Sinon vous avez la hotline téléphonique.

    Radouane

    Bonjour, même problème. J'ai 4 badges qui clignotent sans raison. J'ai été obligé d'en supprimer un car il me déclencher l'alarme SOS sans raison. Je constate que je ne suis pas le seul et c'est très inquiétant. Je souhaite obtenir un échange étant dans l'année de garantie.

    Radouane

    Je rencontre le même problème avec mes 4 badges, j'ai tout essayé, cela ne change rien. Je demande l'intervention de l'assistance somfy dans le cadre de la garantie.

    Kevin M.

    Bonjour Maud F, j'ai déjà essayé votre solution proposée mais le problème persiste. Parmis mes 3 badges, 1 seul déclenche l'alarme aléatoirement en notifiant sur l'application qu'il y a un problème avec le badge en question.
    Les piles ont été changées avec des energizer comme préconisé.
    Merci de trouver une solution car toutes celles du forum ont été essayées sans résoudre le problème.