Branchement micro-récepteur lumière

Bonjour,

Je m’oriente vers vous car je ne comprends pas pourquoi mon branchement ne fonctionne pas.
Je souhaite brancher un micro-récepteur sur un interrupteur simple.
Il est situé dans un bloc de 3 de la marque Legrand gamme Céliane. J’ai pu reprendre un fil « neutre » sur la prise du dessous. J’ai branché le câble L (Orange) sur l’entrée L du récepteur, j’ai branché le fil marron qui était sur le « 1 » de mon interrupteur et enfin le fil « neutre » repris de la prise du dessous sur l’entrée « N » du récepteur.
Ensuite j’ai branché les fils jaune et blanc sur l’entrée « 1 » de mon interrupteur (là où était branché mon câble marron) et j’ai branché le câble vert dans l’entrée L de mon interrupteur (là où été branché mon câble orange)…

Tout a été fait, j’ai réussi à associer mon récepteur à ma TaHoma switch, mais les lumières ne s’allument ni avec l’interrupteur ni avec la TaHoma….

Pouvez vous me dire ce qui ne va pas svp?

Merci,

Anthony P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Faites-nous un schéma simple de votre raccordement et on vous dira ce qui ne va pas.

    Comprenez bien que devant notre ordi on ne comprend pas toujours ce que tentent de nous dire les utilisateurs dans l'embarras.

    CdL

    Anthony P.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Voici un schéma grossier pour illustrer mes branchements.

    Merci

    Le Coyote

    Vos deux croquis sont archi faux !!!

    Où sont les ampoules là dedans ?

    N/L au module c'est ok, blanc/jaune/vert à l'inter c'est ok....Mais c'est quoi qui va à l'ampoule ? On est bien d'accord que cette ampoule est alimentée en neutre et que la phase va directement du module à l'ampoule !
    Le module coupe et rétablie cette phase.

    Refaites le branchement conforme au schéma de la notice et ca fonctionnera.

    CdL

    Anthony P.

    Bonjour,

    Ce qui va à l’ampoule est le câble marron qui part du module sous la flèche orientée vers le bas. Je me suis trompé j’ai indiqué qu’il allait au tableau électrique or il va à l’ampoule.

    Je suis désolé mais si je demande de l’aide c’est que je ne comprends pas le schéma de la notice… je ne peux donc pas m’y reporter puisque je ne le comprends pas.

    Quel câble doit être relié à l’ampoule?

    Merci

    Le Coyote

    Vérifiez que votre ampoule est bien alimentée en N/L.
    Si c'est juste une ligne coupée ca ne marchera pas.
    Il n'y a pas besoin d'être qualifié ni électricien pour comprendre sur le schéma de la notice que l'ampoule doit être alimentée par un neutre et une phase.
    Donc vérifiez déja que c'est bien le cas.
    Si oui, la phase de l'ampoule va directement au module.

    Afin de mieux comprendre, le mieux serait de raccorder provisoirement une lampe douille, vous mettez le neutre sur le neutre du module et la phase au module, faites les essais vous verrez que ca marche.
    Reproduisez ensuite ce raccordement sur le circuit à piloter.

    CdL

    Anthony P.

    Quand vous me dites « la phase de l’ampoule » on est d’accord qu’on parle de mon câble marron?

    Je viens de vérifier et l’ampoule est bien alimentée en N/L.
    Merci

    Anthony P.

    Vous trouverez ci dessous le schéma rectifié.

    Et je vous confirme que mon ampoule est alimentée par le N et le L (cable marron)…

    Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

    Le Coyote

    Le fil orange est la phase qui vient du tableau pour alimenter le module ! Pourquoi vous le retirez du tableau pour aller à l'ampoule ?*
    Laissez tous vos fils comme c'était sur le 1er croquis, sauf que vous amener le fil marron du module à l'ampoule.
    Donc, l'ampoule est raccordée à un neutre permanent et à une phase pilotée via le module.

    Anthony P.

    Donc je dois faire comme cela?

    Le Coyote

    C'est ca ! Sans oublier le neutre qui vient du tableau vers l'ampoule.
    Et ca marchera.

    Anthony P.

    Eh bien c’est ce que je fais et cela ne fonctionne pas…

    Le Coyote

    Via un contrôleur universel faites ceci;
    mesurez sur le module en N/L vous devez trouver 230v, mesurez en N/flèche bas vous devez aussi avoir 230v. Si non, appuyez sur "prog". Si dans les deux cas il n'y a pas 230v c'est le module HS.
    Si; en N/L = 230v est en N/flèche = 230v et que ampoule ne s'allume pas c'est que obligatoirement il y a un mauvais raccordement entre le module et l'ampoule.

    Dites-moi précisément ce qu'il en est de vos mesure sur le module.

    C'est quoi qui commande ce module ? Tahoma, une TC ?
    Si Tahoma, avez-vous réussi à affecter le module ?