Procédure pour coupler la Tahoma switch avec des volets profalux de 2022 ?

Bonjour,
Je relance un pavé dans la mer de la domotique concernant la compatibilité entre la tahoma switch et les volets profalux en zigbee 3.0 . Il m'est toujours impossible de les coupler ensemble car la tahoma ne reconnaît pas les volets des que je flashe le QR code présent sur chacun. Pourtant à la lecture des compatibilités ces 2 produits le sont ...... j'ai bien eu confirmation que mes volets étaient bien en zigbee 3.0. Est ce que quelqu'un aurait réussi à tout hasard ou une procédure particulière à réaliser ?

Merci par avance
Cordialement

    Réponses

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Dans votre application, il faut aller dans fenêtres et protection solaires, volets, de nouveau volets puis télécommande, autre moteur, cliquer sur QR Code absent ou illisible ( en bas de page) puis à l'écran suivant cliquez sur Oui. A ce moment là il faudra ouvrir votre réseau Zigbee afin qu'il soit découvert par Tahoma.
    Si vous n'y parvenez pas, je vous invite à contacter Profalux,

    Bonne journée,

    Julien P.

    Bonjour, je suis ce topic de très près, depuis plus de 6 mois à vrai dire.

    Depuis mai 2022 nous habitons une maison neuve avec volet profalux, la Tahoma Switch nous a été vendu pour amener un peu de domotique dans tout cela.

    Au tout début, très compliqué, 0 compatibilité, léger problème...
    Il semblerait que Somfy et Profalux commencent à trouver des accords et des comparabilité mais rien de concret.

    A vrai dire je crois que personne n'a trouvé la solution pour ces fameux volets zigbee 3.0.
    En fait, Somfy et Profalux se renvoie la balle.

    Pour ma part j'ai essayer la RAZ en suivant les procédures de Profalux car effectivement en chercher le QR du produit ça ne fonctionne pas (5 fois sur le bouton R de la télécommande avec avec un trombonne, celle ci clignote 3 fois vert puis 3 fois rouge, ou coupe le jus, dans le boîtier radio on vient chercher le fil noir et on vient le coupler avec le marron, on remet le jus 5 secondes, on recoupe le courant, on remet le noir à sa place, on remet le courant, on appuie sur le bouton stop de la télécommande dans la minute qui suit). Malheureusement la Tahoma Switch ne trouve toujours pas le réseau... Il semblerait que Somfy n'a toujours pas de solution pour ses utilisateurs et renvoie vers Profalux qui eux vous renvoient vers Somfy... J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps, en attendant la nouvelle MAJ...

    Ci joint la notice SAV pour le moteur Profalux.

    J'espère vous avoir été un minimum utile..

    Bonne journée.

    Pascal M.

    Bonjour,

    Après quelques heures de recherche, j'ai réussi à coupler une télécommande profalux avec la nouvelle Tahoma... oui oui je vous le promet.

    Par contre il y a un quand même problème. Dans ma configuration j'ai une télécommande Zoé, que je trouve très bien. Mais il faut faire un choix soit rester avec la télécommande Zoé ou le Tahoma... à vous de voir.

    Bref, pour d'abord, il faut que la télécommande pilote bien le volet, sinon suivre la procédure d'accouplement, pour intégrer la télécommande profalux, il faut simplement ouvrir le réseau de celle-ci. Avec un trombone appuyer une fois sur R et appuyer sur le bouton haut, tout en lancant l'application sur tahoma.( Ajouter un équipeme nt>fenetre....>volets>volets>télécommande >autre moteur>et en bas Qr code absent ... et le chrono le lance ) bien attendre que les voyant de la télécommande tahoma finisse de clignoter. Si ca finit par vert c'est gagné et si c'est rouge c'est perdu... mais pas d'inquiétude j'ai la solution.
    Si c'est rouge, bien vérifier que la télécommande pilote toujours votre volet. Si oui, relancer la procédure sur la Tahoma et faire 4 appuis court sur le R puis 1 appui de 15 secondes sur le R. le volet doit faire des mouvements et Faire 1 appui sur le bouton Stop. Attendre que le voyant passe au vert.
    En espérant que j'ai été clair
    Bonne Journée

    Frédéric M.

    Bonjour, je suis actuellement dans la même situation que vous, à savoir une construction neuve de 2021 et des volets Perfecto éveno profalux (année 2000) Avez vous réussi a connecter l'ensemble de vois volets sur la tahoma switch??
    Car c'est un grand sujet et certaine personne me suggère de vendre la switch pour acheter une tahoma V2 avec le dongle.
    merci de votre retour

    Pascal M.

    Bonjour Frédéric M.

    Avez- vous essayé ma méthode ?
    Si ça a marché ou pas merci de le dire !
    Car oui j’ai réussi à ajouter mon volet Eveno et télécommande profalux sur une TaHoma Switch.

    Cordialement

    Pascal M

    Frédéric M.

    Bonjour Pascal
    Merci pour le retour je vais de nouveau créer un compte avec ma switch et je vais essayer votre méthode
    Je vous tiendrai au jus
    ah j'oubliais, pouvez vous me dire combien de volet et sur votre switch ???
    bonne soirée

    Frédéric M.

    Bonsoir
    Malheureusement je viens de passer la soirée a appairer mes télécommandes radio profalux mais rien à faire avec la tahoma switch celle ci ne semblent pas trouver les appareils
    Elle ne réagit pas, aucun clignotement vert ou rouge, rien ne se passe et j'ai un message qui me dit qu'elle ne trouve rien.
    Ma maison est neuve livrée de 2021 et quand je regarde l'étiquette des volets eveno je vois après le numéro de série un 2000 et si cela se trouve ce n'est pas compatible switch
    Qu'en pensez vous ???
    merci

    Pascal M.

    Bonsoir, les clignotements c’est sur la télécommande ! On est bien d’accord.
    Il faut ouvrir sur la télécommande le réseau, Julien a mis une notice ci-joint à ce forum.
    Mais dans tous les cas, pendant la phase d’ouvrir de réseau de la télécommande, celle ci doit clignoter en bleu , et le volet doit bouger pendant cette phase. Il faut être patient environ 1 min. A la fin de la phase de recherche de réseau la télécommande doit passer soit rouge ou vert.
    Après une autre solution, c’est d’aller sur le site de profalux et suivre la procédure appareillage avec la télécommande Zoé. Et vous remplacer les étapes proposer pour la Zoé, par les étapes de le TaHoma.
    Courage moi aussi j’ai passé beaucoup de temps dessus.

    Rémi M.

    Bonjour,

    Merci beaucoup à Pascal M. pour ses instructions.

    Configuration :
    Tahoma Switch MAJ au 08/02/23
    2 volets PROFALUX télécommande radio Zigbee installés en 2020

    Le premier volet a été reconnu après avoir suivi les 2 séquences d'instructions (appuyer une fois sur R et appuyer sur le bouton haut, tout en lançant l'application sur tahoma. > ECHEC > relancer la procédure sur la Tahoma et faire 4 appuis court sur le R puis 1 appui de 15 secondes sur le R. le volet doit faire des mouvements et Faire 1 appui sur le bouton Stop. > SUCCES)
    Le 2eme a été reconnu lors de la première séquence d'instructions. (appuyer une fois sur R et appuyer sur le bouton haut, tout en lançant l'application sur tahoma. > SUCCES)
    Les 2 volets apparaissent bien dans les équipements. et les commandes Ouverture/Fermeture sont opérationnelles depuis l'application.
    Par contre, les retours d'états ne semblent pas fonctionner correctement. Un des volets est signalé ouvert sur l'application alors que physiquement fermé.
    Bonne journée et encore merci.

    Bonjour,

    Je confirme le post précédent sur la procédure à suivre, j'ai réussi à coupler mes 8 volets profalux sur la Tahoma switch ( installation de volets datant de mars 2022 ).
    Même constat que sur le post précédent l'état d'un de mes volets ne correspond pas soit à sa fermeture ou ouverture sur l'application, mais ça ne remet pas en cause le fonctionnement de tous mes volets qui réagissent parfaitement à l'ouverture ou fermeture depuis l'application.
    Cordialement

    Pascal M.

    Bonjour à tous,

    Je suis content si ça peut aider.

    Frédéric M.

    Bonjour messieurs,
    Alors vous m'en bouchez un coin car je n'ai suis pas arrivé avec ma switch et mes volets profalux Eveno Profalux de 2020 et d’ailleurs en supprimant mon compte somfy switch cela m'a également supprimé l'alarme :(
    Je vais de nouveau lancer le processus car Remy à essayer une méthode qui semble réussir, car lors de la précédente installation en appuyant sur le R puis touche du haut la switch ne trouvait rien....
    je vous tiendrai au jus
    Bien à vous

    Pascal M.

    Bonjour,
    Je ne comprends pas Frédéric, la méthode de Rémi c’est la mienne!!!
    Pas grave, par contre, si quelqu’un arrive à faire fonctionner la TaHoma Switch et la télécommande Zoé ça m’intéresse !

    Cordialement

    Frédéric M.

    Bonjour Pascal
    Désolé de cette confusion
    Tout ça pour dire que je vais me réessayer avec ma switch
    Je croise les doigts

    Julien P.

    Bonjour Frédéric, avez vous réussi ?Personnellement même avec les méthodes précédemment décrites je n'y arrive toujours pas

    Théo B.

    Bonjour à tous, je viens de recevoir ma TaHoma switch. J’ai réussi à enregistrer un premier volet, mais le suivant malgré les différentes solutions proposées plus haut je perds la télécommande à chaque essai ce qui m’oblige à faire un reset. Avez vous une solution ? J’ai au total 7 volets à enregistrer.
    Merci par avance

    Bonjour,

    Concernant la procédure il faut ouvrir le réseau en tout premier avec votre volet coordinateur ( c'est celui quand on le fait bouger il fait bouger tous les autres pour ça faut appuyer 2 fois sur R et ensuite sur monter et descendre en même temps ).
    Une fois votre volet coordinateur trouvé faut entamer la procédure décrite dans les posts antérieurs (tout d'abord activer la recherche de réseau zigbee de 3 min sur la tahoma switch en allant sur ajouter equipement /volet / volet roulant / telecommande/ autres moteur / QR code absent ou illisible , le compte a rebours lancé la vous appuyez sur R et des que le voyant est violet vous appuyez sur monter. Normalement le volet entame des vas et viens haut bas , la vous appuyez sur stop normalement si le reseau est ouvert votre tahoma devrait le reconnaître, vous pouvez ensuite le renommer et l'ajouter à votre liste de pièces) . Si il n'y a aucune réaction de la part du volet c'est que votre réseau est fermé. Dans ce cas là on relance la procédure sur la tahoma switch de recherche de réseau, ensuite sur la commande du volet coordinateur ( vérifier qu'elle commande toujours le volet c'est important ) on appuie 4 fois sur le bouton R rapidement et une 5eme fois en restant appuyé au moins 15 s , la le volet doit entamer des vas et vient , si c'est le cas vous appuyez sur stop et la normalement la tahoma switch doit le reconnaître. ( en réalisant cette manip ma tahoma switch a reconnu le volet mais ma télécommande c'est retrouvée désynchroniser du volet j'ai du refaire un reset ) une fois le volet reconnu plus besoin pour les autres de faire cette manipulation, juste avant chaque manip il faut penser à faire une recherche de réseau zigbee sur la tahoma et ensuite sur les autres volets j'ai juste eu besoin d'appuyer sur R , une fois le voyant violet sur monter , la le volet fait des vas et vient , le volet se met couleur bleu et la j'appuie sur stop . A chaque fois ma tahoma a reconnu mes volets avec cette manip car mon réseau était ouvert .
    Je sais pas si j'ai été clair , mais une chose est sur mes volets profalux sont bien reconnus par la Tahoma Switch ....
    En espérant que profalux ou somfy sorte une note explicative pour tous à l'avenir.
    Cordialement

    Théo B.

    Bonjour Sylvain, merci pour cette explication j’avais cru comprendre aussi qu’il y avait un ordre à suivre pour appairer les volets car c’est la même chose avec la télécommande Zoé. Je vais essayer votre procédure et je vous ferai un retour.
    Avez vous trouvé comment garder les télécommandes des volets + la télécommande centrale + le contrôle via TaHoma ?
    Merci

    Bonjour Theo, me concernant je n'ai pas de télécommande ZOE, une fois les volets appaires à votre TAHOMA , vous pouvez toujours les contrôler par leur télécommande respective ça ne change rien, et si une des télécommande venez à se desappairer il suffit de faire un reset avec le volet pour les coupler à nouveau, ça ne changera rien sur la tahoma switch.
    Cordialement

    Théo B.

    Sylvain, merci pour les infos je vais essayer tout ça.
    Bonne journée

    Théo B.

    Bonjour à tous,
    Pour faire un retour, je n’ai pas pu appairer tous les volets. Le jumelage de la TaHoma avec les volets fait disparaître la télécommande centrale ZOE et parfois la télécommande du volet. Finalement je vais renvoyer ma Tahoma switch…
    Bonne soirée

    Xavier J.

    Bonjour,
    Je suis cette discussion dans laquelle j’ai appris beaucoup de choses, et je vous en remercie.
    J’ai une installation de 5 volets roulants PROFALUX radio
    Réf. :
    14-11 VO 16
    C17-098851 1
    ZB 10 Nm - HA1.2
    DVA: 3 x TAC-56DVA3

    J’ai également 5 télécommandes qui commandent ces volets, avec le pictogramme Z en bas de chacune (signifiant ZigBee je crois).

    J’ai besoin de les associer à une TAHOMA SWITCH (Somfy) que je viens d’acheter.
    Somfy m’assure que cette association sera possible A CONDITION QUE la version du protocole ZigBee de mes volets roulants soit bien ZigBee v3.0.
    Savez-vous comment vérifier que la version de ces volets roulants Profalux est bien V3.0 ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Xavier

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Xavier,

    Afin de vous assurer que vos motorisations sont en Zigbee 3.0, vous pouvez regarder si vous avez une étiquette sur une lame de votre volet avec cette information ou si non, contacter votre installateur.

    Bonne journée,

    Xavier J.

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J’ai regardé sur la dernière lame du volet mais l’information du protocole ZigBee implémenté n’y est pas.
    J’ai ensuite réussi à joindre le service technique Profalux qui m’a indiqué que mes volets roulants (datant de 2017) implémentent la version 1.2 de ZigBee (et non pas’3.0).
    Cette version n’est donc pas compatible avec la Tahoma Switch Somfy.
    Pour info, Profalux commercialise la Calyps’Home qui peut piloter l’ensemble de leurs volets roulants (et en particulier toutes les versions de ZigBee).

    Charlie M.

    Bonjour J'ai réussi a intégrer un volet à la tahoma, mais arrivé au deuxième la télécommande du second s'est désynchronisé ...comment faire

    Charlie M.

    Comment dois je faire pour re synchroniser ma télécommande profalux avec mon volet.. car suite à la procédure pour coupler avec la tahomas..j'ai un volet qui ne répond plus à sa télécommande..

    Théo B.

    Bonjour Charlie,

    Laissez vous guider par le dépannage profalux/eveno zigbee 3.0 : https://www.profalux-pro.com/telecommande/moteur-radio-pr...
    Pour info si la procédure de reset ne fonctionne pas, certains volets plus récent nécessitent une procédure de reset différente. Après avoir branché le fil noir sur la phase : il faut attendre environ 50s (et non 5s comme indiqué sur leur site) avant de couper le courant (attendre la fin des premiers mouvement du volet, plus de mouvement pendant 20s environ, attendre la fin des mouvements suivants, plus de mouvement pendant environ 25s puis dès qu’il y a un mouvement couper le courant). Et après brancher le fil noir sur le neutre remettre le courant et attaquer la procédure d’appairage de votre télécommande. Bon courage pour ces resets il faut parfois le faire plusieurs fois…
    N’oubliez pas de vérifier si le volet est toujours dans votre réseau.
    Bonne journée

    nathalie P.

    Bonjour j'ai réussi à mettre un volet sur l'appli tahoma Switch par contre je perd la télécommande pour chaque volet qui passe sur l'application est ce normale ? Peut on avoir a la fois la télécommande et l'appli pour commander un volet ? Merci pour vos réponses :)

    Julien P.

    Bonjour Nathalie. Personnellement j'ai réussi.
    Tout d'abord je vous met mes télécommandes en PJ pour être sûr que ça soit les mêmes. Eveno m'en avait renvoyé car à priori celles d'avant (carrée) n'étaient pas compatibles.
    Le processus est "simple".
    Faire un reset du volet, pour ceci il faut coupler le fils noir avec le marron (je fais tout sous tension c'est plus rapide), attention à ne pas toucher le fil marron, le noir vous risquez rien.
    Des vas et viens vont venir, 6 pour la première vague, le volet va s'arrêter puis vas repartir pour une vague de 3 vas et viens, va ensuite s'arrêter, quand il repart vous enlevez tout de suite le noir. Après quelques secondes il va repartir pour des vas et viens.
    Il est mode recherche.
    Assurez vous que la télécommande ne pilote rien, donc faire un reset de la télécommande (5 fois sur R)
    Appuyez sur stop, elle va clignoter bleu puis vert une fois couplé au volet et celui ci va s'arrêter.
    Ensuite appuyez 4 court et un long de 15 secondes exactement sur la télécommande, le volet doit repartir et la télécommande va clignoter en bleu, là on lance la procédure sur l'appli Tahoma Switch et le chronomètre. Lorsque l'appli va détecter le volet il y a deux solutions, soit la télécommande va s'arrêter avec un clignotement vert et là c'est bon vous aurez le pilotage via la Switch ET la télécommande zigbee ou soit va terminer par un rouge et la vous perdez la télécommande, dans ce cas recommancez la procédure au reset...
    Attention c'est un reset complet du moteur, il faudra donc certainement faire un réglage de fin de course sur les volets.
    Personnellement j'ai fais ça, j'ai désormais le pilotage sur la Tahoma ET les télécommandes.
    Bonne journée.

    Bertrand E.

    Bonjour à tous je souhaiterais savoir si avec les mise à jour effectuées régulièrement par somfy il ne va pas y avoir un moyen plus simple d'ajouter ces volets profalux à la tahoma switch. Le vendeur chez qui j'ai pris la tahoma, avait pris contact avec une personne de chez somfy qui lui avait annoncé une compatibilité dans les mois à venir.
    Merci à tous.