Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat radio v2- relais hs (need remplacement !)

Bonjour,

Pour faire simple j'ai mis un petit thermostat connecté somfy radio v2 qui contrôle une vanne danfoss taw-z nc (normaly closed).

Bien connecté côté récepteur, bien relié mais... Pas de contrôle effectif. (et commut sur on)

Après un test croisé au voltmètre le port ch on no (pour nc) est systématiquement à 0v.
A contrarié le port ch off c est lui a 233v permanent que on règle à 15 ou 26 le thermostat.

Enfin ça sens le circuit de contrôle hs... Donc à changé je ne vois que ça...

Merci,

Laurent C.
Laurent C.

Laurent C.

Niveau
1
154 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Laurent
    Je ne suis pas sur de comprendre votre analyse du NO / NC

    Je vous donne donc l'explication du fonctionnement du Relais qui est incorporé dans le boitier
    Le relais utilise 3 Bornes
    COM = Commun
    NO = Normalement Ouvert
    NF ou NC = Normalement Fermé ou Normalement Connecté

    Au repos COM est connecté avec NF/NC
    Activé COM est connecté avec NO

    Pour que votre Fil marron qui est sur la borne NO soit alimenté par la phase L il faut faire un pont entre L et COM

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Salut @jacky,

    Je comprends bien le principe et autre... Et justement, le problème vient dès lors de la doc de Somfy qui se contredit de absolument partout !

    La lecture du schemas electrique sur la protection du boitier dit de Connecter CH COM à la phase (comme tu dit ! Mais serieux, la plupart des gens savent pas lire ca...)

    La doc de schemas electrique indique justement "DE NE PAS" faire de pont entre COM CH et L (vignette totalement à gauche)

    La premiere vignette d'installation elle documente un pont entre COM CH et L effectivement comme vous le dite ! (et comme dit le schemas sur le boitier)

    Mais de la 2eme à la 6eme vignette on indique clairement l'ABSENCE de pont entre COM CH et L...

    Quid de qui à raison où tord entre somfy et somfy (car là, oui, c'est un prob de doc !).

    En plus, sur le schemas de la 2eme vignette a gauche, si il y aurait eu un pont à faire pour connecter directement la Phase (L) à CH COM , il aurait fallu indiquer sur l'arrivé de Phase un "POINT" (comme sur le Neutre) qui ensuite est connecté à la fois en L et en CH COM.

    J'admet, je ne sais pas si c'est "juste ca" (tant mieux si ca sera que ca !) mais à minima, le staff somfy devra CLAIREMENT revoir cette doc sur l'appli (et papier) qui dit l'inverse du reste. Pas logique en somme. :/

    Je tenterais la prochaine fois chez ma mere =)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour le retour Laurent.
    Il me semble qu'il y a deux versions du relais.
    Vous n'êtes pas le premier à qui j'indique ce branchement.
    Bonne continuation.

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    @jacky, je vais faire le retour...
    Le boitier est parti en SAV par le vendeur (amazon donc en échange).

    Et au retour... magie, mon branchement (conforme vignette 4) marche...
    Vous indiquez que un pont doit être fait, mais ce n'est pas ce qui marche dans mon cas...
    En sus, faire un pont entre le L et Com pose electriquement un petit soucis... Si on lit le schemas du capot des circuits intégrée ! (sisi...)

    Enfin bon... Ca demanderais un sacre update de la doc officiel surtout !

    Haut de page