Volet redescend de 20cm en position intermédiaire

Bonjour,
Depuis quelques temps, lorsque je veux arrêter le volet en position intermédiaire, il s’arrête bien mais redescend brusquement d’une 20ne de centimètres. Aucun problème pour la montée et descente par ailleurs.
Sauriez-vous a quoi est-ce du?
Merci d’avance pour votre aide

Aurel

    Réponses

    Daniel K.

    Bonsoir,
    Caractéristique du frein moteur HS qui impose le remplacement du moteur.
    Cordialement

    Aurel

    Bonsoir,
    Merci pour votre aide.
    Étant donné qu’on peut monter et descendre totalement le volet sans gêne apparente, est-ce nécessaire de changer le moteur dès maintenant car ça abîme le mécanisme malgré tout ou peut-on rester comme ça?
    Merci d’avance

    Daniel K.

    Cela n'ira pas en s'améliorant...
    Le frein fonctionne sur un principe thermique par inversion de champs magnétique au moteur. Lorsque le volet est au repos, il est actionné par un ressort pour empêcher le moteur de tourner. Dès qu'on alimente le volet pour monter ou descendre, un électro-aimant annule l'effet du ressort et libère le frein permettant au moteur de tourner. Lorsque cet électrofrein est défectueux, le moteur n'est plus freiné à l'arrêt et sous l'action du poids du tablier il continue à tourner, c'est la raison pour laquelle votre tablier continue de descendre après avoir stoppé le moteur.
    C'est un élément de panne qui est facilement détectable sur de nombreuses marques, sans pour autant être très courant. Parfois, on le lie à une motorisation sous dimensionnée par rapport au poids du tablier et au diamètre de l'axe.
    Sans précipitation, il faudra cependant penser à changer le moteur.
    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour,

    La descente est-elle par inertie ou électrique ?

    Aurel

    Bonjour,
    Je ne sais pas pour la descente.
    Quel est l’impact?

    Le Coyote

    Si par inertie = moteur HS, si électrique = une autre cause telle peut être FdC, télécommande, etc.....

    CdL