Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ajout commande sur volet IO

Bonjour,
Je dispose d'une télécommande NINA IO qui est tombé en panne ce weekend, j'ai mis trois jours pour la faire repartir avec l'aide du forum > inter sur OFF et alim directe sur la télécommande. Il semble que la batterie soit fatiguée. Je souhaite prendre un secours au cas où ma NINA IO serait en panne : est il possible d'ajouter sur les volets IO des commandes filaires, ou une télécommande simple qui pourrait servir de secours en cas de panne de la NINA IO ?
Merci d'avance pour les réponses

Richard D.
Richard D.

Richard D.

Niveau
1
105 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Alors oui, vous pouvez avoir une ou des télécommandes radio de secours, mais non, pas de télécommande filaire sur des motorisations radio.

    Bonne journée !

    Richard D.
    Richard D.

    Richard D.

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Bonjour, Merci à Jean Luc pour sa réponse.
    Pour être plus précis je dois vous détailler mon installation.
    J'ai fait construire en 2019. La maison a été fourni avec 7 volets SOMFY tous commandés en filaire (j'ai vérifié pas d'électronique dans les boutons mais des fils). Quelques mois plus tard je fais installer une véranda avec 2volets et le hasard a fait que ce sont des aussi des SOMFY avec pour seule commande une NINA IO. Après recherche sur Internet je me suis rendu compte que les 7 volets de la maison étaient reconnaissables par la NINA, je commande donc l'ensemble avec la NINA. Mais quand la NINA est HS plus de commande pour la véranda. Ce qui explique que je pensais que tous les volets SOMFY IO étaient aussi munis d'accès filaire compte tenu que j'en ai 7 qui sont dans ce cas.
    Merci à ceux qui sauraient m'en dire plus

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Richard

    d'après vos explications, il semble que sous soyez équipé de volets RS100 IO hybrides. Ce sont des motorisations qui peuvent fonctionner en filaire et en radio.
    En ce qui concerne la véranda, les motorisations sont en IO uniquement. Vous pouvez leurs associer une télécommande IO de secours. (Une Situo 5 IO par exemple)

    Bonne journée !

    Richard D.
    Richard D.

    Richard D.

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci à nouveau pour cette réponse.
    je pense qu'une SITUO1 IO devrait me suffire. Apparemment elle peut commander plusieurs volets et je n'ai pas besoin de plusieurs groupes.
    Bonne journée

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui mais il est toujours bien que chaque motorisation ait sa propre télécommande (ou canal sur une télécommande), surtout le jour ou il y a besoin de refaire les réglages.

    Bonne journée !

    Richard D.
    Richard D.

    Richard D.

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    re bonjour,
    je n'ai donc pas très bien compris la fonction de chaque télécommande je pensais que le SITUO 1 IO pouvait gérer plusieurs volets indépendamment (baisser un et pas l'autre par exemple) comme la SITUO 5 IO mais que la différence était que la plus simple ne pouvait gérer qu'un seul groupe dans le cas d'une commande globale alors que la 5 permet de faire plusieurs groupes.
    C'est difficile en lisant le descriptif de chaque télécommande de bien comprendre leur fonction.
    Il va falloir que j’essaie de mieux comprendre. Merci encore

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Richard

    Pour faire simple ! Une télécommande Situo 1 peut être mémorisée sur 1 ou plusieurs motorisations. Dans ce cas, l'appui sur "Montée" par exemple va faire monter le volet ou autre sur la ou les motorisations mémorisée(s).

    Alors que la Situo 5 possède plusieurs canaux qui peuvent être affectés chacun à des motorisations différentes, et un canal peut être affecté à plusieurs motorisations créant ainsi une télécommande générale.

    Revenez vers moi si vous n'avez pas compris le principe.

    Bonne journée !

    Richard D.
    Richard D.

    Richard D.

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci à Jean Luc pour ces conseils...
    Je vais m’enquérir pour l'achat d'une SITUO 5 avant que ma NINA rende l’âme.

    Richard D.
    Richard D.

    Richard D.

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    bonjour,
    Comment est il possible, à partir d'une NINA IO qui a 3 ans, d'ajouter une situo 5 sur un ou plusieurs volets. je sais qu'il faut aller dans le menu installateur de la NINA mais comment prendre la main sur un volet, je n'ai pas le menu "re régler un équipement"
    Merci d'avance

    Richard D.
    Richard D.

    Richard D.

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    re bonjour,
    Finalement j'ai trouvé la solution il faut aller dans le menu installateur de la Nina Io, puis appairage puis transférer une commande vers un point de commande, puis choisir l'équipement et après validation choisir vers une télécommande 1W pour la situe 5 IO et pas 2W. cela fonctionne.

    Haut de page