Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Peut on augmenter la portée du signal wifi?

Bonjour,
J'ai installé un micro module izymo io dans mon garage situé à 20 mètres de la maison couplé avec la Tahoma switch et commandé donc par le téléphone portable, mais il ne fonctionne pas correctement.
Dans la journée volets ouverts cela fonctionne mais pas tout le temps.
La nuit volets de la maison et du garage fermés, pas de fonctionnement.
Le wifi n'arrive donc pas si je comprends bien à entrer correctement dans le garage.
J'ai une box orange avec wifi 5, je l'ai même transformée en wifi 6 par adjonction d'un module, mais le fonctionnement reste toujours très aléatoire.
Existe t il un moyen de faire diffuser du wifi dans le garage?
J'avais pensé au CPL (courant porteur en ligne) mais on ma dit qu'ils n'assurait le wifi qu'à travers de leur prise réseau au moyen d un câble. Ors le micro module n'a pas de prise réseau.
Voyez vous une solution à mon problème.
Cordialement.
Michel.

Merci,

MICHEL L.
MICHEL L.

MICHEL L.

Niveau
1
521 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Votre module ne fonctionne pas en wifi puisqu'il est IO, donc 868MHz.
    Pour ce type d'équipement il n'existe aucun répéteur.

    CdL

    MICHEL L.
    MICHEL L.

    MICHEL L.

    Niveau
    1
    521 / 750
    points

    Bonjour,
    ok, j'ai tout faut alors.
    Voyez vous une solution à ce problème?
    Pourrai t on mettre une antenne pour mieux réceptionner cette fréquence ou autre?
    Cordialement.
    Michel.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, il y a aucune solution.
    Cependant je suis dubitatif sur votre problème, chez moi j'ai un capteur IO à 35m et de plus immergé à 20cm.

    Etes-vous certain qu'il n'y a que 20m chez vous ?

    MICHEL L.
    MICHEL L.

    MICHEL L.

    Niveau
    1
    521 / 750
    points

    Bonjour,
    oui il y a plutôt moins que plus, je vérifierai demain matin, mais a vu entre 15 et 20 mètres.
    La box TaHoma switch est la véranda face au garage. Murs en béton cellulaire fenêtres en double vitrage et volets roulant alu, garage idem mais volets roulants fer.
    J'ai placé le récepteur derrière la porte vitre du garage pour faire des essais, il est donc en face de la box.
    Dans la journée seul des carreaux et un mur de 30 cm les séparent et la cela fonctionne à peu près régulièrement, mais des que je ferme les volets de la véranda le signal ne passe plus même sans fermer ceux du garage.
    J'ai déporté la box Somfy de celle d'orange car j'avais lu que cela pouvait perturber le fonctionnement, mais sans résultat.
    Je suis perdu!!!
    Cordialement.
    Michel.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et pouvez-vous rapprocher la Switch vers le garage ?
    Parfois 30cm suffisent.

    Il est clair que vous les cumulez, mur béton + double vitrage + tabliers métalliques, bref.....Tout y est pour bloquer les signaux.

    Le triple vitrage est presque pire que le béton, pourtant chez moi avec du triple vitrage, une immersion dans un bassin lui-même enfermé dans un abris alu, volets battants alu......les signaux passent bien à 35m.

    CdL

    MICHEL L.
    MICHEL L.

    MICHEL L.

    Niveau
    1
    521 / 750
    points

    Bonjour, je viens de mesurer la distance qui est de 18.25 m, j'ai déplacé la Tahoma pour la mettre devant la fenêtre de la véranda ce qui porte la distance à 17.25 m.
    Rien ne change:
    Volets ouvert le système fonctionne à 90/100.
    Volets fermés le système est très aléatoire cela fonctionne une fois sur 10.
    S'il ni a pas de solutions je vais devoir déplacer le module dans la maison et passer en filaire jusqu'au garage, 18 mètres de tranchée galère en vue.
    Avant d'opter pour cette solution je vais attendre pour voir s'il y a d'autres avis.
    Un yellow. peut être?
    Je voulais motoriser le portail coulissant de la propriété mais comme il est plus loin distant de 30 mètres environ je vais abandonner cette idée pour le moment car j'ai peur d'avoir le même problème.
    Cordialement.
    Michel

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut analyser dans quel environnement ce trouve votre module IO ?
    S'il est intégré dans un magma de fil ou un tableau, vous divisez par deux sa portée qui est déjà lourdement compromise par la situation que vous me décrivez.
    Oui, sans aucun doute une liaison partielle en filaire supprimerait vos déboires.

    CdL

    MICHEL L.
    MICHEL L.

    MICHEL L.

    Niveau
    1
    521 / 750
    points

    Bonjour,
    d'origine il est placé dans un coffret électrique à côté de la porte du garage, mais pour les essais je l'ai sorti et placé devant la porte vitre (simple vitrage celle la) pour voir si cela améliorait la situation, mais est sans résultats.
    Si je débranche ce micro module et que je le place dans la véranda il fonctionne correctement, ce qui supprime le doute sur une éventuelle panne de celui-ci.
    C'est à ne rien comprendre.
    Cordialement.
    Michel.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et votre véranda elle est en alu je suppose?

    MICHEL L.
    MICHEL L.

    MICHEL L.

    Niveau
    1
    521 / 750
    points

    Bonjour,
    Non ce n'est pas en alu.
    j'appelle ça une véranda car il y a beaucoup de surface vitrée (double vitrage et volet roulants motorisés alu) et murs en siporex (béton cellulaire) toit en hourdis isolé, c'est adossé à la maison avec vue sur le jardin et le garage.

    MICHEL L.
    MICHEL L.

    MICHEL L.

    Niveau
    1
    521 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai résolu le problème en mettant le micro module dans la maison et en faisant une liaison filaire avec du fil de téléphone 4 paires, en couplant les paires de manière à avoir que 2 fils vu les 30 mètres de fil nécessaire à cette réalisation.
    J'en ai profité pour passer aussi un fil réseau ça pourra peut être servir plus tard.
    La tout fonctionne correctement.
    Reste plus qu'à reboucher la tranchée.
    Michel.

    Haut de page