Quelle longueur approximative doit avoir la clé pour tendre les ressorts d'équilibrage?

Bonjour,

un de mes amis a fait installer 3 portes de garage secionnelles pour son atelier de mécanique-tôlerie.
La situation à laquelle il se trouve confronté n'étant pas liée à la qualité de la motorisation DEXXO, je mets ladite situation en post-scriptum.

S'agissant clairement d'un problème d'équibrage de la porte (sur les 3 portes, la plus utilisée continue de fonctionner normalement - on a juste dû éliminer un "point dur" au niveau d'un raccord sur un rail de guidage des galets - tandis que les courroies des 2 autres très peu utilisées ont vite rendu l'âme). J'ai lu dans un message de ce forum que les portes doivent idéalement s'ouvrir d'un doigt jusqu'à la hauter de 1 m puis terminer seules leur course d'ouverture. Dans notre cas il faut y mettre vraiment de la bonne volonté (et tous les doigts) pour arriver à les ouvrir :-)
Comme après vérification des rails de roulement j'imagine qu'il va falloir augmenter le couple excercé par les ressorts, il nous serait très utile de connaître la longueur approximative du bras de levier que devra avoir la la clé (la procédure serait aussi la bienvenue, car il y a sûrement quelques astuces pour ce genre de manoeuvre).

Merci pour toute aide.

Cordialement

Albert

P.-S.:
L'installateur qui est venu réparer la première porte dont la courroie a cassé (c'est le même qui a installé les 3 portes et leur motorisation) après une première réparation (sous garantie) qui n'a pas duré longtemps, a "geté l'éponge" et ne vient plus (au passage, il a gardé la pièce de raccordement de la courroie). On a contacté Somfy Italie qui s'est empressée de contacter l'installateur. Deux mois après toujours rien. Ce qui coince c'est que chaque installateur ayant semble-t-il sa "zone de chasse gardée", inutile de contacter un autre installateur. Je précise que toutes les factures ont été payées en temps utile. Moralité, mon ami et moi devrons nous débrouiller seuls.

Ciapapuwer C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Posez ici une photo en vue générale de cette porte fermée et vue de l'intérieur.

    Je suppose que pour un atelier mécanique les portes doivent être très conséquentes ? J'en sais qqs chose pour avoir eu mon centre auto avec 8 baies de montage !

    Si tel est le cas, aucun moteur Somfy ne peut convenir à ce type de porte et encore bien moins avec des rails courroie! D'où mon étonnement.

    Si le réglage se fait par ressorts boudins positionnés au linteau, je vous recommande ne ne pas y toucher !!! Bricolo s'abstenir aux risque d'y laisser qqs doigts voir une main.

    Après examen de la photo je verrais ce que je peux faire pour vous aider.

    CdL

    Ciapapuwer C.

    Bonjour V-Rod,

    joli V-Twin ;-)
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Ce sont des ressorts de torsion placés au-dessus de la porte. C'est un atelier à plafond bas (les portes sont celles d'un simple garage de particulier, un peu plus larges que la normale) infiniment plus modeste que votre centre auto.

    Votre mise en garde concernant les doigts et les mains n'est pas de trop. Je fais très attention lorsque je travaille sur les volets roulants, il suffit d'une erreur d'appréciation ou d'un instant d’inattention pour y laisser des "plumes".

    Je ne peux poster pour l'instant que 2 photos, mais en semaine j'irai en faire d'autres et regarderai la marque/modèle de la porte.

    Encore merci

    Bonne semaine

    Albert

    P.-S. : juste pour l’anecdote, l'installateur a voulu mettre des courroies parce que les chaînes auraient été trop bruyantes. Dans un atelier de tôlerie avec une presse, un marteau-pilon, etc., et un artisan avec 65 ans de métier donc à moité sourd, comment ne pas lui donner raison ;-)

    Le Coyote

    En effet, ces portes semble convenir pour un Dexxo smart IO ou un Dexxo Pro 1000, mais surtout pas en dessous !
    Dans mon centre c'était des portes de 330 x 350.

    Un point est très important, bien sûr l'équilibrage est mère de bon fonctionnement, MAIS, il ne pourra pas être réglé correctement que si la structure est montée correctement.
    Alignement, parallélisme des rails de guidage, niveau parfait dans les 3 axes, etc.....

    Il faut dans un 1er temps relever le galet supérieur de telle sorte que le galet soit en contact avec la lèvre supérieure de son rail tout en ayant le panneau supérieur plaqué au joint.
    Ensuite, je vois que le ressort n'est pas assez bandé, 7 tours au lieu de 9.

    Il vous faut 2 tubes ou barres métalliques d'un diamètre avoisinant celui des trous d'emprise situés sur le tambour de réglage en bout de ressort.
    La longueur des barres est de 30 à 40cm. Trop long est gênant pour tourner.

    Placez une barre dans le trou face à vous et la tenir fermement, désserez les deux vis de blocage de tambour jusqu'à l'instant où vous sentez que le ressort veut se dérouler.
    Comprimez le ressort avec les barres successivement d'un trou à l'autre jusqu'à obtenir 9 traits de couleur.
    Serrez les deux vis et lâchez les barres doucement.
    Réglez exactement à la même compression le ressort opposé, sinon, risque de manœuvre en crabe.

    testez l'équilibrage comme suit; Tirer sans effort la porte jusqu'à 1m du sol, elle doit partir en ouverture totale, un recul de 20cm peut se produire.
    Tirez la porte sur 1m, elle doit partir en fermeture et s'arrêter à 1m du sol, poussez au sol sans effort.
    Si la porte à plus de facilité à s'ouvrir qu'à se fermer, ce n'est pas grave, toutes proportions gardées.

    Mais bon.....Changer les rails par des chaines sera un bon plus.

    Bonne journée

    Ciapapuwer C.

    Merci beaucoup pour la procédure à suivre.
    Ce sont des DEXXO PRO 1000 io - type 5067577A.
    On va suivre votre texte pas à pas et ça devrait bien se passer.
    Je reviendrai pour un compte-rendu, s'il me reste assez de doigts ;-)
    A bientôt
    Bonne journée à vous aussi
    Albert

    Le Coyote

    Ok, mettez des moufles ;-)