Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Fin course bas?

Bonjour,
Suite à un rehaussement de ma terrasse, je veux modifier la course basse de mon volet RTS filaire auquel j'ai rajouté un module radio il y a quelques temps pour pouvoir le piloter à distance avec la box Tahoma. Ce VR a 27ans, je n'ai jamais modifié ses courses. J'ai procédé à toutes les manipulations possibles. le volet n'a rien voulu savoir. il a réagi une fois aux micro coupures 4-10-4 (les 2-8-2 ne fonctionnant pas) mais depuis plus rien.Pensant qu'il était en attente du réglage des fins de courses, j'ai poursuivi avec la télécommande Teiis 1 mais là, il ne réagit pas par 2 va et vient espacés de 8 secondes environ donc le reste de la manip échoue!!! Est ce que la fin de courses peut être programmée donc fixe et ne peut-être modifiée? Ou puis je créer une position My définissant ma fin de course basse? Ou bien existe t il une façon de faire qui m'a échappée.
J'espère avoir été suffisamment explicite et je vous remercie par avance pour les solutions que vous voudrez bien m'apporter. Cordialement
Natalie CHANCEL

Merci,

Natalie C.

    Réponses

    Daniel K.

    Bonjour,
    Vous n'avez pas de volet filaire RTS mais un volet filaire (quel gamme ?) sur lequel vous avez rajouté un récepteur radio RTS (quel modèle ? Centralis Indor RTS ?).
    Les fins de course se définissent alors sur le moteur. Vous devez y trouver, sur la tête côté alimentation, des molettes à tourner ou des boutons à enfoncer.
    En tous cas, oubliez la double coupure électrique inopérante dans votre cas (que pour moteurs avec électronique radio embarquée) et la "My" (qui ne fonctionne qu'en partant d'une fin de course justement).
    Cordialement.

    Natalie C.

    Bonsoir
    Merci Daniel K pour vos éclairages. Effectivement mon volet est filaire et non pas rts filaire !!! Je lui ai associé un micro récepteur SomfyRTS SO 2401162 pour volet roulant. Je vais rechercher le type de volet roulant qui est installé et je reviens vers vous afin que vous me guidiez pour le réglage de la fin de course basse.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Sur un VR filaire il n'existe pas de RàZ ! Puisqu'il n'est pas radio.

    Vérifiez sur la tête moteur la présence soit de vis creuse rouge et blanche sur le coté de la tête étoile soit deux boutons rouge et jaune caché sous un cache.

    Confirmez.

    CdL

    Daniel K.

    @ V-Rod : Bonjour cher collègue, merci pour la confirmation du diagnostic, une précision toutefois, les boutons poussoirs à enfoncer sont de couleur blanc et jaune. Un seul moteur filaire peut être concerné par une "RAZ" (https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/ficheau_poste_i...) mais il n'existait pas il y a 27ans...
    @ Nathalie : Pour que vous puissiez vous représenter ce dont nous parlons, vous pouvez regarder, pour illustrer le cas de boutons à enfoncer : .
    Ensuite, à titre personnel, j'en aurai profité pour remplacer votre fidèle moteur filaire de 27ans par un beau moteur radio RS100 qui vous aurait apporté plus de fonctionnalités et de confort avec votre TaHoma.
    Belle journée !

    Daniel K.

    . En "plan B", vous pouvez définir une position favorite basse (voir pages 3 et 4 de la PJ), accessible avec votre Télis 1 ou votre TaHoma, mais pas avec votre inverseur filaire mural.
    Vous pourrez alors, UNIQUEMENT LORSQUE LE TABLIER EST EN POSITION FIN DE COURSE HAUTE, en appuyant sur "My", le faire descendre jusqu'à cette position favorite basse.
    Mais cela ne fonctionnera pas si vous appuyez sur "My" lorsque le tablier est à mi-hauteur.
    Enfin, les lames, dans cette position favorite basse ne seront pas tassées => tablier facilement remontable depuis l'extérieur si vous avez des verrous automatiques....

    . En "plan C" enfin, de combien a été rehaussée votre terrasse ? Si cela correspond à un nombre entier de lames de tablier, il suffira d'enlever autant de lames du volet (ex: rehausse de 11cm => enlever 2 lames de 55mm).

    Cordialement

    Natalie C.

    Bonjour et d’abord merci pour toutes vos infos !!! J’ai réussi à modifier la fin de course basse en agissant directement au niveau du moteur et ceci a parfaitement fonctionné. J.ai libéré les boutons poussoir blanc et jaune et j’ai suivi la procédure. Merci tout particulièrement à Daniel K pour ses explications sur la position favorite My. Je vais m’y employer !!! @ Daniel.K j’aurais volontiers changer le bloc moteur mais tout cela a un coût et tant que mon vieux volet fonctionne et bien il reste en place. Mon erreur est de ne pas avoir mis un récepteur radio io au lieu de RTS. Le retour d’info me manque surtout que tous mes autres volets sont en io. Pour le moment, on se contente de ce que l’on a !!! Encore une fois merci à tous. Cordialement