référence platinre RTS

Bonjour,
je possede des volets roulants motorisés intégrés à une porte fenetre qui possedent une platine SOMFY RTS PLATEN GN195 qui ne fonctionne plus.
En effet en ayant debranché la platine, j'ai pu tester que
1- le moteur electrique du volet fonctionnait bien dans les deux sens quand on l'alimentait en directe.
2- que la platine RTS n'envoyait aucun courant vers le moteur.
où peut on trouver ces platines SOMFY RTS PLATEN GN 195 ?
ci-joint une photo de la platine et du moteur

dans un post précédent :
https://forum.somfy.fr/questions/906218-recherche-somfy-r...
quelqu'un donnait la référence 1810315 mais il me manque un bout d'étiquette alors je ne sais pas :-(

Merci d'avance pour votre aide
Cdt

Dominique C

dominique C.

    Réponses

    Daniel K.

    Bonjour,
    Mettez "récepteur platine RTS somfy" dans votre moteur de recherche et vous aurez moult fournisseurs.
    C'est bien la 1810315.
    Cordialement

    dominique C.

    bonjour Daniel K,
    merci pour votre réponse
    Oui effectivement on trouve cet article sur de nombreux sites pour +ou- 120 €
    Dans le lot de réponses, on trouve aussi la référence 1810314 qui d'apparence est semblable à la référence 1810315 sauf au niveau du prix +ou- 80 € !
    Quelle différence y a t il entre ces 2 références ? pourrais-je utiliser la ref 1810314 ou il y a des risques et il faut impérativement utiliser la référence 1810315 ?
    Merci pour votre retour
    Cdt
    Dominique C

    Daniel K.

    Les 1810314 et 1810315 correspondent exactement au même produit sauf que le dernier chiffre est lié à un conditionnement de vente par Somfy différent :
    . réf 1810315 vendu par 10 par Somfy
    . réf 1810314 vendu à l'unité par Somfy

    C'est pour cette raison que certains revendeurs du net gardent leur référence d'achat 1810315 (par 10) même s'ils la proposent à l'unité.

    Cordialement

    dominique C.

    Merci Daniel
    ça c'est une bonne nouvelle :-)
    du coup je peux tranquillement commander la référence 1810314 que j'ai trouvé pour 79.11 € avec les frais de port ...
    Il y a juste une chose que j'ai remarqué .
    Somfy garantit ce produit 5 ans sur son site,
    alors que sur le site ou je l'ai trouvé cette platine 18101314 est garantit 3 ans !
    bon je ne pense pas que cette histoire de garantie soit significatif....
    le site est un site sérieux chez qui je commande régulièrement sans soucis
    qu'en pensez vous ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Dominique C

    Daniel K.

    Bonsoir Dominique,

    Vous pouvez prendre sur le site fiable que vous avez trouvé.
    J'ai énormément utilisé ce produit au début du RTS, dans des volets monoblocs (coffre de VR monté en usine sur la menuiserie) car il réduisait le coût d'un moteur à remplacer, un moteur filaire restant moins cher qu'un radio. De plus, il permettait de mettre en radio des coffres de petites largeurs équipés de moteurs filaires courts.
    Ensuite, les moteurs à radio embarquée offrirent plus de fonctionnalités donc j'ai petit à petit baissé ce type de montage.
    En tout état de cause, extrêmement peu de problèmes de SAV, c'est un produit très fiable !
    Vous aurez la garantie que vous transmet votre fournisseur (et pas le fabricant) sur ses documents contractuels de vente, mais vous avez raison, "je ne pense pas que cette histoire de garantie soit significatif"
    Lire aussi : https://www.somfy.fr/conditions-generales

    Cordialement

    dominique C.

    Bonsoir Daniel,
    merci pour toutes ces infos, j'ai commandé la platine et je devrais la recevoir la semaine prochaine.
    Je suis exactement dans le cas que vous avez décrit : coffre de VR monté en usine sur la menuiserie avec un moteur filaire court.
    A la base, il s'agissait d'une erreur du fournisseur qui a installé des moteurs filaires alors qu'on avait commandé des moteurs sans fils...
    et du coup pour corriger l'erreur, il avait installé des platine RTS pour éviter la commande filaire !
    Voilà ces platines ont 21 ans, j'espère que celle qu'ai commandé durera dans le temps ...
    Merci encore à vous
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Dominique

    dominique C.

    Bonjour à tous,
    Voilà je viens de recevoir la nouvelle platine RTS de mon moteur de VR et j’ai l’impression que la fin de course en montée ne se fait pas. En fait , mon VR monte bien et descend bien sauf que quand je le remonte, il arrive en position haute maximum et j’entends un ronronnement comme si le moteur continuait à tourner, j’appuie sur Stop et plus de ronronnement ...
    J'ai réinitialiser plusieurs fois moteur et émetteur comme indiqué sur cette vidéo RTS ……
    A la minute 1:49 on dit dans la vidéo qu’il faut appuyer en même temps sur My et le bouton de montée et le volet doit remonter, mais chez moi ça ne fonctionne pas, quand j’appuie sur les 2 boutons en même temps rien ne se produit ! Ceci dit, j’avais cru comprendre que mon moteur gèrait tout seul les fins de courses en descente et en montée … je me trompe ?
    Voilà je dois avoir un souci de réglage ou il y a une manip que je ne fais pas…
    Que puis-je faire ? Merci pour votre aide
    Bien Cordialement
    Dominique

    Daniel K.

    Bonsoir Dominique,
    La vidéo dont vous parlez concerne un OXIMO rts et vous avez un IPSO filaire. Et donc, les fins de course sont effectivement gérées au niveau du moteur.
    Si celui-ci continue de ronronner en butée haute, c'est que la zône d'accostage n'a pas été configurée.
    Descendez le tablier, décrochez le de son axe, dégagez et mettez les attache tablier à ne pas pouvoir toucher l'axe, faites tourner l'axe dans le sens montée avec sa télécommande, jusqu'à entendre des clac-clac-clac. Au 5ème clac entendu (environ, mais pas moins), arrêtez de faire tourner l'axe en montée, accrochez le tablier (si vous avez à devoir tourner l'axe pour cela, faites le toujours dans le sens montée). Faites ensuite tourner l'axe toujours en montée avec le tablier accroché. S'il peine ou s'arrête à un moment donné, aidez-le en soulevant la lame finale avec la main. Finissez de le monter jusqu'à la butée haute. Faites une descente totale et montée totale.
    Cela doit marcher (je l'ai fait des centaines de fois) mais n'hésitez pas à me questionner.
    Je vous met, à titre informatif, la notice complète pour ce moteur mais suivez d'abord ma procédure.
    Cordialement

    dominique C.

    bonsoir,
    merci Daniel pour ces explications je vais essayer demain matin.
    Cette zone d'accostage c'est donc une configuration manuelle ? est il possible que j'ai déplaçé la zone d'accostage quand j'ai démonté le moteur ? pourtant il me semble avoir fait des repères....
    Je vous tiens au courant demain
    Merci encore Bonne soirée
    Bien Cordialement
    Dominique

    dominique C.

    Bonjour à tous, bonjour Daniel,
    Cool Daniel, votre manip a fonctionnée !
    pas du 1er coup je ne sais pas pourquoi...
    Du coup, je l'ai refait une 2ème fois et puis quand j'ai remonté le volet avec le tablier accroché les clacs clacs ont continués jusque le volet soit complètement remonté.
    J'ai fait une descente puis une remontée plus de clac clac et plus de ronronnement en position haute maximum
    Voilà mon VR fonctionne de nouveau parfaitement bien :-)
    Un grand merci à tous pour vos conseils avisés,et à Daniel pour la résolution de ce dernimr souci.
    Voilà un forum avec des membres actifs réactifs et bien à l'écoute des utilisateurs :-)
    Bonne journée à tous
    Bien Cordialement
    Dominique C

    Daniel K.

    Bravo et merci pour vos encouragements