Dysfonctionnement volet roulant ?

Bonjour,
Un de mes volets roulants électriques de marque Somfy ne descend plus. Quand j'appuie sur le bouton de commande on entend un "clac" au niveau du coffre côté gauche mais aucun mouvement. J'ai lu il y a plusieurs mois qu'une pièce était à changer et pas le moteur dans son ensemble. Comment s'y prend-t-on pour faire descendre le volet pour accéder au contenu du coffre vu qu'il est en position haute ?

Je joins une photo pour illustrer mon message.

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier.

Olivier

    Réponses

    Olivier

    Rebonjour,
    J'ai réussi à descendre le volet après plusieurs manipulations, un coup de chance. Je vais essayer de changer seul le condensateur. J'ai retrouvé un fil de discussion il y a plusieurs mois sur le sujet.

    Je suis quand même preneur de vos conseils.

    Merci.

    Olivier

    Rebonjour,
    J'essaye de démonter la face avant du coffre de mon volet roulant. J'ai retiré 2 vis de chaque côté et les deux caches situés sur les côtés en les déclipsant. Ensuite je ne sais pas par où poursuivre. Je joins des photos.
    La partie de dessous est comme clipsée, je n'ose pas forcer dessus.

    Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t-il le même modèle ?

    Merci d'avance,

    Olivier.

    Bonjour Olivier

    Vous avez enlevé les deux joues d’extrémité de votre coffre SOCREDIS : c'est très bien.

    Maintenant prenez à pleine mains le coté accessible, en partie inférieure et tirez d'un coup sec. c'est juste clipsé. Le couvercle est en pvc cellulaire et vous avez peu de chance de le casser.
    Attention tout de même à ne pas casser votre joli pot en porcelaine !

    Olivier

    Bonjour,

    Merci Michel pour votre conseil et bien vu pour la marque et le modèle du coffre. J'ai retiré en déclipsant la face avant du coffre. Les attaches du tablier ne sont malheureusement pas accessibles pour pouvoir les démonter. Est-il possible de faire tourner le tube à la main sans risquer de casser quelque chose ? J'ai essayé mais c'est dur. Je vais de nouveau essayer de faire monter le volet avec la commande pour rendre accessible les attaches.

    Je suis preneur d'autres conseils.

    Merci d'avance,

    Bonne journée

    Olivier.

    Au vu des nouvelles photos, vos attaches "clicksur" sont faciles à désolidariser du tube. Elles sont juste verrouillées par un ressort "fil", qu'il suffit de dégager des encoches. Aidez vous d'un petit miroir.

    Olivier

    Rebonjour,

    J'anticipe le démontage des attaches du tablier.

    Pour sortir le tube faut-il d'après vous déclipser les deux parties latérales aux extrémités sur lesquelles le tube est fixé, parties latérales qui sont elles-mêmes clipsées sur deux supports vissés sur la structure du volet ?

    Il s'agit des pièces (consoles) référencées 7007 et 7036 en page 10 sauf erreur dans le document en pièce jointe.

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Olivier.

    Olivier

    Bonjour Michel,

    Merci pour le conseil que je vais appliquer. J'ai réussi à faire tourner le tube pour rendre plus accessible les attaches du tablier (voir les photos).

    Pour le démontage du tube, que pensez-vous de mon dernier message posté ?

    Bon appétit.

    Olivier.

    Olivier

    Bonjour Michel,

    J'ai dé-clipsé les attaches du tablier et les deux tiroirs en les faisant glisser comme vous me l'avez indiqué.
    Les 6 fils électriques du câble d'alimentation sont reliés à de petites boîtes de dérivation (voir les photos). Je ne sais pas comment dé-clipser les fils. J'ai levé une languette orange sur l'un des trois boitiers et tiré sur le fil mais ras. Le sens de branchement des fils a t-il une importance ?

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Olivier.

    Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne débrancher que le câble qui va au moteur : bleu, marron et jaune/vert.
    Il est possible que l'installateur ait prévu une coupure avec l’interrupteur rond figurant sur une photo pour faciliter le reset.

    Au besoin, demandez l'aide d'un ami qui connait l’électricité.

    Autre solution, débrancher uniquement le câble à la tête du moteur ( 2 vis pozidriv n° 2) avec un tournevis court.

    Olivier

    Merci Michel pour vos conseils.

    Bonne soirée à vous.

    Olivier

    Bonjour Michel,

    Je dois finalement changer le moteur du volet. Je joins la photo de l'étiquette collée sur le tube.
    Je suppose qu'il s'agit des caractéristiques du moteur notamment ZF54.
    Savez-vous où je peux me procurer le même ?

    Merci d'avance.

    Olivier.

    Olivier

    Bonjour michel, bonjour à tous,

    Après renseignement les infos sur l'étiquette posée sur le tube correspondent aux caractéristiques du tube lui-même et pas du moteur.

    Est-il possible de m'aider à trouver la bonne référence du moteur à remplacer ? S'agit-il dans mon cas d'un modèle filaire ou télécommandée ? Quelle puissance choisir ?
    J'ai trouvé ces modèles sur internet.
    https://www.stores-discount.com/c/volet-roulant-moteur/

    Une entreprise m'a fait parvenir un devis d'un coût de 600€ pour le remplacement du moteur.
    Modèle proposé : Moteur 230V radio RTS pour volets roulants.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bon après-midi.

    Olivier.

    D’après la première photo, il s'agit d'un modèle radio RTS.

    L’étiquette sur votre moteur défaillant doit pouvoir vous donner toutes les informations nécessaires.

    Vu les dimensions de votre tube, la surface de votre volet doit tourner autour de 3 M2. Donc 10 Nm devraient suffire.

    Olivier

    Michel,
    Est-ce que d'après vous je pourrais réutiliser les deux tiroirs de chaque côté (7008 et 7039) du coffre pour fixer le tube une fois le nouveau moteur introduit à l'intérieur ?
    Je joins la notice du kit proposé par Somfy.

    Merci.