Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Côte B trop importante

Bonjour,
Je viens d'acquérir le Somfy Exavia Star.
Avant de l'acheter il était conseillé d'avoir des piliers d'au moins 21 cm d'épaisseur il me semble.
Les miens font 22x21,5cm et 21x21,5cm (le 21,5cm est la profondeur).
Lorsque je mesure la côte A selon le tutoriel, j'obtiens un 11cm.
En me reportant sur le disque cela me mets une côte B à 27 cm ce qui est évidemment trop.
Comment remédier à mon problème? Une cale de béton entre l'équerre et le pilier? (J'ai eu l'idée de prendre deux pavés autobloquants en béton?). Cela permettrait de majorer A afin de réduire B à 23 cm (dans ce cas je serai en plein dans le poteau à 3 cm du bord).
Je ne sais pas quoi faire.
Pour être clair il me faut scrupuleusement lire B une fois que j'ai réglé la côte A sur le disque? Je ne dois pas bouger le disque pour que le 3 me convienne quitte à perdre de l'angle d'ouverture?
Merci par avance.
David.

David D.
David D.

David D.

Niveau
0
82 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Aucun moteur à vérin ne peut se poser sur un pilier <30cm ! Même si A = 0.

    Il vous faut une plaque acier très solide fixée sur le pilier pour pouvoir déporter le vérin à 27cm.

    Posez une photo du portail fermé.

    CdL

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    Oui bien sûr.
    Oh la la si c’est pas possible je suis bon pour refaire des piliers?!

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    Du gond au au pilier il y a 5cm.
    Puis le pilier de 21,5cm.
    Si je suis le disque la cote B me demande qu'il me faudrait 27cm. Est-ce juste?

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    Et si je mets la cote B à 23cm (ce qui serait parfait pour mon pilier) , la cote A nécessaire est de 16 à 17cm mais je suis à 11cm.
    Compliqué ^^.
    Merci pour les réponses.

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    Voici mes mesures.

    En plaçant l'équerre au raz du pilier (= 26,5 cm) vous perdrez quelques degrés en ouverture.
    Mais le souci, c'est la fixation d'une vis qui se trouvera trop près du bord.

    Il y a donc la solution d'une équerre acier pour cette 3 ème vis.

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    C'est surtout que j'ai peur de percer aussi près du bord du pilier...
    Qu'entendez-vous pour la solution d'une équerre en acier et comment la mettre en place?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Une tôle d'acier de 5mm pour déporter l'équerre de 5cm en dehors du pilier me semble franchement être la meilleure et la plus simple de toutes les solutions.

    CdL

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    J'avoue ne pas être un érudit en bricolage. Mais mon schéma est-il bon?

    C'est une idée, quitte à ajouter une cornière de renfort comme sur mon image.

    Et les fixations doivent être très robustes sur les piliers, scellement obligatoire, pas de chevilles en guimauve...

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    Ok super ça me rassure (je n'avais pas vu votre image).
    Reste à trouver la platine (sans doute à LeroyMerlin).Je pense que je vais prendre du scellement chimique néanmoins.
    Je vous tiens au courant merci beaucoup!!!

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez ca aussi https://boutique.somfy.fr/plaques-de-fixation-pour-pilier...

    Attention...!!! La surépaisseur de la plaque doit être comprise dans la cote A.

    Bonne journée

    David D.
    David D.

    David D.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    J'a pas osé acheté ces plaques car la référence de mes moteur n'est pas indiquée. Puis-je quand même?

    Pratiquement, vous ne gagnerez rien avec ces plaques conçues pour les moteurs à bras.

    Allez voir un métallier, un ferronnier qui pourrait vous couper des plaques sur mesures.

    Environ 15 X 20 cm mini.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mouai....Finalement ce n'est pas terrible comme plaque pour un vérin.
    Le plus simple et le moins cher serait encore d'acheter en quincaillerie deux plaques d'acier de 5mm sur un format de 200 x 200mm.
    Fixez-la au pilier par 4 chevilles chimiques de 10mm.
    L'équerre sera fixée par des boulons M8.

    CdL

    Haut de page