Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Fin de course non pris

Bonjour,
depuis quelques temps, mon volet RTS a perdu sa fin de course haut.
J'ai suivi la procédure de réinitialisation https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

Le début de la procédure fonctionne très bien jusqu'au réglage de fin de course.
J'arrive à monter et descendre le volet jusqu'à la position de fin de course mais impossible de valider en appuyant sur "My" + "Bas" .

Quand j'appuie sur "My" + "Bas", le volet ne bouge pas.

J'ai refait la procédure plusieurs fois mais ca ne fonctionne toujours pas.

Que faire ?

Merci pour votre aide.
Olivier

Olivier C.

    Réponses

    Olivier C.

    Bonjour,
    C'est un volet radio natif.

    Merci
    Olivier

    Ok, quel est son âge ? Il n'y a aucune raison pour que la manip ne fonctionne pas.
    Le mieux sera de refaire un RàZ en isolant électriquement ce VR de tous les autres au risque de déprogrammer toute l'installation.
    Il est possible que vous ayez touché à la mémoire moteur, de ce fait, si elle est ouverte vous ne pourrez pas valider les FdC.
    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    CdL

    Olivier C.

    Bonjour,
    Le volet a environ 20 ans.
    J'ai fermé la mémoire en appuyant sur le bouton Prog.
    Après ça la commande monter/descendre fonctionne bien mais la fin de course haut n'est toujours pas bonne.
    Normal puisque que le volet n'a pas validé.

    Olivier

    Olivier C.

    Bonjour,
    je viens d'essayer la procédure de réglage des fin de course sans réinitialisation.

    J'ai remarqué que pour entrer en mode "réglage" il faut appuyer sur "Haut" + "Stop" ou "Bas" + "Stop" alors que la vidéo mentionne "Haut" + "Bas".
    Je suis allé jusqu'à la fin de la procédure mais le fin de course haut n'a toujours pas été prise.

    Du coup, je me demande si j'ai la bonne procédure pour la réinitialisation.
    Je n'ai pas le modèle de moteur. J'ai regardé s'il y avait une inscription mais je n'ai rien vu.

    Une idée ?

    En vous remerciant.
    Olivier

    PS: dans lé réponse précédente, vous parliez de la mémoire.
    Auriez-vous une procédure pour s'assurer que la mémoire est bien fermée ?

    Bonjour,

    A ma connaissance il n'existe qu'une seule méthode pour régler les FdC sur VR RTS https://youtu.be/E7bKGU-Kgzo

    La mémoire se ferme automatiquement après 2mn sans rien toucher ou par appui sur prog = mouvement Vr.

    CdL

    Olivier C.

    Bonjour,
    merci pour ces précisions.
    J'ai testé la procédure mais ca n'a pas fonctionné.

    Je vais démonter le moteur et je vais voir si j'y trouve des indications sur le modèle.

    Merci.

    Olivier C.

    Bonjour,
    aujourd'hui, j'ai démonté le moteur.
    C'est en fait un moteur filaire équipé d'un module radio collé au scotch double-face.

    Est-ce que les butées sont réglées par les vis jaune et blanche ?

    Si c'est le cas, je ne comprends pas comment l'installateur a pu les tourner pour faire les réglages. C'est totalement inaccessible.

    Merci.
    Olivier

    Olivier C.

    Donc si je comprends bien il faut que la dernière lame soit équipée d'ergos pour assurer la fin de course.
    Le moteur détectera l'effort est s'arrêtera.
    C'est bien ça ?

    J'imagine que les ergos sont cassés sur la dernière lame de mon volet. Je vais vérifier.

    Merci.
    Olivier

    Olivier C.

    Bonjour,
    ça y est, j'ai reçu et installé les cales sur la dernière lame.
    Le volet s’arrête maintenant correctement.

    Par contre, j'entends le moteur ronronner comme s'il forçait.
    J'ai attendu plus d'une minute et il ronronne encore.
    J'ai l'impression qu'il ne voit pas l'effort. J'ai peur d’abîmer le moteur.
    Ca ne fait pas ce bruit sur mes autres volets.

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-il possible de régler le seuil de déclenchement sur effort ?

    Merci.
    Olivier