Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows

Question en attente de réponse

Fin de course non pris

Bonjour,
depuis quelques temps, mon volet RTS a perdu sa fin de course haut.
J'ai suivi la procédure de réinitialisation https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

Le début de la procédure fonctionne très bien jusqu'au réglage de fin de course.
J'arrive à monter et descendre le volet jusqu'à la position de fin de course mais impossible de valider en appuyant sur "My" + "Bas" .

Quand j'appuie sur "My" + "Bas", le volet ne bouge pas.

J'ai refait la procédure plusieurs fois mais ca ne fonctionne toujours pas.

Que faire ?

Merci pour votre aide.
Olivier

Olivier C.
Olivier C.

Olivier C.

Niveau
0
75 / 100
points
Code postal:
31200
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Ce VR est-il natif radio RTS ou filaire modifié RTS ?
    Pour le savoir, vérifiez sur la tête moteur la présence de boutons de réglage.

    Bonne journée

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    31200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    C'est un volet radio natif.

    Merci
    Olivier

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, quel est son âge ? Il n'y a aucune raison pour que la manip ne fonctionne pas.
    Le mieux sera de refaire un RàZ en isolant électriquement ce VR de tous les autres au risque de déprogrammer toute l'installation.
    Il est possible que vous ayez touché à la mémoire moteur, de ce fait, si elle est ouverte vous ne pourrez pas valider les FdC.
    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    CdL

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    31200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Le volet a environ 20 ans.
    J'ai fermé la mémoire en appuyant sur le bouton Prog.
    Après ça la commande monter/descendre fonctionne bien mais la fin de course haut n'est toujours pas bonne.
    Normal puisque que le volet n'a pas validé.

    Olivier

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    31200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    je viens d'essayer la procédure de réglage des fin de course sans réinitialisation.

    J'ai remarqué que pour entrer en mode "réglage" il faut appuyer sur "Haut" + "Stop" ou "Bas" + "Stop" alors que la vidéo mentionne "Haut" + "Bas".
    Je suis allé jusqu'à la fin de la procédure mais le fin de course haut n'a toujours pas été prise.

    Du coup, je me demande si j'ai la bonne procédure pour la réinitialisation.
    Je n'ai pas le modèle de moteur. J'ai regardé s'il y avait une inscription mais je n'ai rien vu.

    Une idée ?

    En vous remerciant.
    Olivier

    PS: dans lé réponse précédente, vous parliez de la mémoire.
    Auriez-vous une procédure pour s'assurer que la mémoire est bien fermée ?

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    A ma connaissance il n'existe qu'une seule méthode pour régler les FdC sur VR RTS https://youtu.be/E7bKGU-Kgzo

    La mémoire se ferme automatiquement après 2mn sans rien toucher ou par appui sur prog = mouvement Vr.

    CdL

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    31200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    merci pour ces précisions.
    J'ai testé la procédure mais ca n'a pas fonctionné.

    Je vais démonter le moteur et je vais voir si j'y trouve des indications sur le modèle.

    Merci.

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    31200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    aujourd'hui, j'ai démonté le moteur.
    C'est en fait un moteur filaire équipé d'un module radio collé au scotch double-face.

    Est-ce que les butées sont réglées par les vis jaune et blanche ?

    Si c'est le cas, je ne comprends pas comment l'installateur a pu les tourner pour faire les réglages. C'est totalement inaccessible.

    Merci.
    Olivier

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui ce sont les vis de réglage des FdC.
    Le module WT change les réglages et ils deviennent automatiques sur effort.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/ilmo50swt505427...

    Bonne soirée

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    31200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Donc si je comprends bien il faut que la dernière lame soit équipée d'ergos pour assurer la fin de course.
    Le moteur détectera l'effort est s'arrêtera.
    C'est bien ça ?

    J'imagine que les ergos sont cassés sur la dernière lame de mon volet. Je vais vérifier.

    Merci.
    Olivier

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Absolument, les FdC étant sur efforts il faut des verrous rigides et des butées de lame.

    Bonne journée

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points
    Code postal:
    31200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    ça y est, j'ai reçu et installé les cales sur la dernière lame.
    Le volet s’arrête maintenant correctement.

    Par contre, j'entends le moteur ronronner comme s'il forçait.
    J'ai attendu plus d'une minute et il ronronne encore.
    J'ai l'impression qu'il ne voit pas l'effort. J'ai peur d’abîmer le moteur.
    Ca ne fait pas ce bruit sur mes autres volets.

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-il possible de régler le seuil de déclenchement sur effort ?

    Merci.
    Olivier

    Haut de page