Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat connecté ou Tête Thermostatique IO ?

Bonjour,

J'ai une chaudière gaz Saunier Duval Themaclassic C18/24 LC/1. Actuellement il n'y a pas de thermostat pour réguler la température. Je souhaite en installer et j'hésite entre le thermostat d'ambiance radio et les têtes thermostatique IO (pour 12 radiateurs).

1/ Dans le cas du thermostat : si j'ai bien compris, la température captée par le thermostat est envoyée à la chaudière qui se coupe lorsque celle-ci est atteinte. Elle se rallume ensuite lorsque la température est inférieure.

2/ Dans le cas des têtes thermostatiques IO : je peux mettre une tête sur chaque radiateur et mettre des températures différentes.
Mais comment est envoyée la consigne de température à la chaudière ? Si je mets 19° dans le salon et 21° dans la chambre, la chaudière chauffera j'imagine à 21° et la tête thermostatique du salon se coupera à 19° ?
Est-ce que cela veut dire que la chaudière chauffe non stop du coup (contrairement avec un thermostat d'ambiance) et que les vannes s'ouvrent et se ferment en fonction de la consigne paramétrée sur chacune d'elles ? Si oui en quoi cela permet de faire des économies, est-ce que la chaudière ne sera pas plus souvent sollicitée qu'avec un thermostat d'ambiance ?

Merci par avance de votre aide !

Chrys
Chrys

Chrys

Niveau
0
53 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Chrys
    Sur votre chaudière vous avez réglé la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.
    Cette eau part dans les radiateurs pour les chauffer et il doivent être équipés de têtes thermostatiques.
    Quand les pièces sont à la température prévue sur les thermostats, ils se ferment et très rapidement l'eau qui revient est toujours à la température prévue sur la chaudière et celle ci s'arrête d'elle même.

    La meilleur solution c'est les têtes thermostatiques connectées qui vous permettront de gérer chaque pièce individuellement, et vous préserverez également l'usure de la chaudière car elle ne sera pas piloté par la seule pièce ou vous auriez installé le thermostat.

    Chrys
    Chrys

    Chrys

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Merci Jacky M. de votre réponse rapide et claire !
    Je comprends mieux le fonctionnement. Par contre cela signifie que la chaudière va devoir chauffer régulièrement pour maintenir sa température même si celles des têtes thermostatiques sont atteintes (car déperdition par les tuyaux par exemple ) donc je suis étonné en terme d’économie par rapport à un thermostat qui sollicitera la chaudière uniquement en fonction de la température de la pièce.

    Un exemple volontairement exagéré : si je met la chaudière sur 55 degrés et qu’il fait 25 degrés dehors avec des têtes thermostatiques à 20 degrés, la chaudière chauffera régulièrement pour maintenir le 55 degré qui est inutile ?

    Merci par avance

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Chrys, le volume d'eau dans les tuyaux c'est 1/10 du volume total du circuit de chauffage.
    De plus la déperdition des tuyaux participe au réchauffement des pièces et les têtes thermostatiques mettront plus longtemps a a se réouvrir.

    Maintenir 10L sur 100L ne coute pas chère, de plus les chaudières modernes utilisent des thermostats proportionnels qui ajuste la puissance en fonction des besoins.

    En arrêtant la chaudière vous pensez économiser la déperdition des tuyaux, mais en fait comme il faudra beaucoup plus de temps pour remonter l'ensemble à température elle consommera plus.

    Posez la question a un chauffagiste, ou mieux poser la question sur le forum de la marque de la chaudière, vous aurez une explication encore plus détaillée que la mienne car je n'ai pas les caractéristiques exactes de votre matériel.

    Chrys
    Chrys

    Chrys

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    C'est très clair merci beaucoup !

    Haut de page