Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

comment déposer axe de volet roulant qui sert de porte de garage ?

Bonjour,
En vue de remplacer le condensateur je souhiate déposer l'axe du volet pour accéder au moteur Somfy. À doite j'ai la plaque, coté moteur avec 4 vis de fixation au capot.
À gauche, je ne sais pas comment agir sur la tige carrée du parachute gaposa m2a.
J'ai essayé, sans succès de tourner la bague noire avec une pince multiprise.
Merci d'avance.

Merci,

Lucien T.
Lucien T.

Lucien T.

Niveau
0
90 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous êtes sacrément gonflé de bricoler sur un parachute ????
    N'y touchez plus, si vous le dégradez vous risquez de neutraliser tout le système.

    Fermé le volet, retirer les attaches du tubes et dégagez totalement le tube côté gauche.
    Normalement il doit y avoir soit vis ou rivet qui permettent une fois retirés de glisser l'axe vers l'intérieur du tube.

    Bonne journée

    Lucien T.
    Lucien T.

    Lucien T.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Merci pour la réponse rapide. J'ai pris une photo sans avoir bougé le tube. On peut voir un unique rivet pop. La suppression de ce rivet désolidarisera-t-elle la partie noire au contact de l'axe carré de celle qui s'appuie sur le tube ?
    Si oui, la partie noire ne pourra pas rentrer dans le tube à cause de la collerette qui s'appuie sur celui-ci. Que doi-je faire à ce stade ?
    J'ajoute également une photo qui montre la proximité du compteur électrique et la fixation de l'axe à droite par 4 vis.

    Lucien T.
    Lucien T.

    Lucien T.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour,
    Personne n'a la réponse à mes questions ?
    Faut-il que j'ajoute des informations qui seraient manquantes ? Merci d'avance pour l'aide à venir.

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lucien,

    Il existe une multitude d'adaptateurs et de dispositifs antichute sur le marché du volet roulant. Selon le modèle et le fabricant, ils n'ont pas tous la même méthode pour le montage/démontage.

    Il faudrait essayer de dévisser l'embout côté antichute afin de voir si une fois dévissé, vous pouvez tirer l'axe pour le retirer du volet.

    Bonne journée.

    Lucien T.
    Lucien T.

    Lucien T.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Concrètement, il faudrait enlever le rivet visible sur la photo de gauche postée il y a 9 jours ?
    Ensuite dévisser les 4 vis qui tiennent la plaque métallique carrée à l'autre bout de l'axe et sortir l'arbre de l'autre bout.
    Sauf avis contraire, je vais essayer ça.

    Lucien T.
    Lucien T.

    Lucien T.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour,
    Après avoir libéré l'axe côté moteur (les 4 vis qui tiennent le moteur),j'ai attaqué le rivet présent sur l'axe côté parachute et l'ai poussé légèrement dans son logement.
    L'axe a glissé à droite en libérant une tige carrée qui est tenue dans le carré de 18 mm du parachute.
    Je suppose qu'il faut forcer la partie noire encastrée dans le tube métallique de l'axe à en sortir. C'est fait ! Environ 19 cm qui étaient dans le tube...
    Tube portant le moteur sorti. Côté moteur, il y a un rivet pop dans le même creux qu'à l'autre bout du tube et à 58.5 cm de l'extrémité et donc de la partie apparente du moteur.
    La suppression de ce rivet permet la sortie du moteur.
    Condensateur commandé. Problème résolu !

    Lucien T.
    Lucien T.

    Lucien T.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Re-bonjour,
    J'ai remonté l'axe et raccroché le volet. Le moteur fonctionne mais j'ai perdu les fins de course. Sachant que l'interrupteur fait seulement arrêt ou marche (c'est un poussoir) et que le volet est branché sur un axroll ns comment dois-je procéder pour fixer les fins de course ? J'oubliais de préciser qu'il y a une manivelle qui permet de monter et descendre le volet.
    Tous les liens trouvés sur internet me donnent des solutions où l'interrupteur est double (montée - descente - appui simultané).
    Merci d'avance pour une aide que j'espère rapide...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Le moteur est obligatoirement équipé de vis ou de boutons sur la tête moteur pour régler les FdC.

    Attention....! Ne jamais manoeuvrer la manivelle moteur sous tension 230v, le courant inductif retourne à l'Axroll et risque de le griller.

    Bonne soirée

    Lucien T.
    Lucien T.

    Lucien T.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    J'espère ne pas avoir grillé le moteur. Je vérifierai demain.
    Donc il faut faire avec les poussoirs jaune et blanc et l'interrupteur-poussoir. À chaque poussée le fonctionnement change : mouvement du rideau dans un sens - arrêt -mouvement dans l'autre sens - arrêt: etc
    Lucien T.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà, il faut agir sur ces boutons.
    Faites des essais pour voir dans quel sens va le tablier.

    Lucien T.
    Lucien T.

    Lucien T.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Merci. Je vais essayer à nouveau demain matin.

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lucien,


    Vous retrouvez sur ce lien la notice de votre motorisation :

    Notice d'installation RDO CSI.

    Pour programmer les fins de courses, vous disposez de deux boutons présents sur la tête moteur. Suivant le sens de rotation, l'un servira pour programmer la fin de couse haute et l'autre pour la basse. Vous devez emmener la porte de garage à la bonne position, puis désenclencher le bouton en question pour que la fin de course soit bloquée sur cette position. 


    Bonne journée.

    pierre R.
    pierre R.

    pierre R.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour Messieurs,

    J'ai suivi avec attention le démontage de la porte et vous félicite d'y être arrivé.

    Je rencontre le même problème de faiblesse moteur avec la même installation.

    Ma question est la suivante : auriez-vous les références du condensateur acheté ? Y'a t'il un travail de soudure à pratiquer ?

    Un grand merci pour votre retour et bonne journée.

    Lucien T.
    Lucien T.

    Lucien T.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour,
    Dans mon cas, il s'agit d'un moteur Somfy Apollo 35/17 CSI .
    Le condensateur présent était, selon mes notes 7µF 275 V (mais peut-être avec une erreur sur le voltage). Je l'ai remplacé par un 7 µF 400 V qui m'a coûté, si je ne m'abuse, 6.98 €.. Pas de soudure à prévoir dans la mesure où le condensateur fourni comporte bien les connecteurs.

    Haut de page