Prise en main nouveau moteur RTS?

Bonjour,

J'ai changé pour un de mes 3 volets roulant le moteur RTS (6nm par 10nm), en le connectant comme le précédent au Centralis RTS2 (voir photos ancienne connection: bleu et marron, sans terre et ce coup-ci sans le fil noir (pilote?) de l'ancien moteur (je ne sais pas à quoi il servait).
Ce centralis RTS2 est le seul, mes 2 autres volets n'en ont pas (dominos simples), et ils sont tous sur le même fusible.
J'ai tenté sans succès la prise en main (appui court simultané haut/bas sur la nouvelle commande dans les 2 min après avoir rebranché le fusible), et pas de réponse non plus avec l'ancienne.
Les 2 autre volets fonctionnent sans problème, si j'ai bien compris le centralis RTS2 est récepteur des 3 points de commande donc ne semble pas être la cause. Ceci dit pas de voyant lorsque j'appuie sur ses boutons.
D'après mes lectures sur ce forum pas de RAZ possible pour un nouveau moteur non programmé, que faire alors?

Merci d'avance pour vos lumières!
Charles

Charles M.

    Réponses

    Daniel K.

    Bonjour Charles,
    Le Centralis RTS est un récepteur radio qui doit être branché à un moteur filaire pour le rendre pilotable à distance avec un émetteur justement.
    Donc il faut lui raccorder un moteur filaire Somfy avec 4 fils
    Ci-dessous la notice
    Restant à votre disposition, cordialement

    Daniel K.

    Vos deux autres volets n'ont pas de récepteurs radio ("dominos simples seuls") car celui-ci est certainement intégré dans le corps de leur moteur.
    Le moteur remplacé est peut être dans un volet de plus faible largeur qui ne permettait pas un récepteur intégré car ce moteur serait trop long alors pour le disponible...
    Quelle référence exacte de moteur avez-vous acheté pour ce remplacement ? Combien de fils en sortaient ?

    Charles M.

    Merci Daniel pour votre réponses rapides.
    Le coffre est effectivement le moins large (100cm contre au moins 150cm pour les 2 autres).
    L'ancien moteur est un IPSO 6 VR50.
    Le nouveau moteur est de type radio 10nm, référence 1240388, 3 fils (sans fil noir). Si, contrairement à l'ancien moteur, il inclut le récepteur radio, il "suffirait" de retirer le centralis indoor RTS et de mettre des dominos?
    Cordialement,
    Charles

    Daniel K.

    C,EST EXACTEMENT CELA !
    N'oubliez pas de mettre la terre, donc branchez bien les 3 fils à votre circuit d'alimentation après avoir enlevé le récepteur désormais inutile.
    Ensuite, il faudra associer votre émetteur Centralis RTS à ce nouveau moteur, en mode fins de course automatiques haut et bas. Mais vous avez certainement eu une vidéo tuto et une notice pour cela dans votre kit
    de remplacement.
    Cordialement

    Charles M.

    C'est un Smoove Origin RTS.

    Daniel K.

    Cela est la référence de votre émetteur, mais qui est parfaitement adapté au moteur de votre kit qui doit être un Altus RTS

    Daniel K.

    Vous pouvez, si vous voulez pour une homogénéité esthétique, conserver votre ancien émetteur Centralis (à la place du nouveau Smoove Origin RTS)
    Et alors, je prendrai la nouvelle Smoove pour faire une commande centralisée (les 3 volets ensemble)

    Charles M.

    Motorisation Altus effectivement.
    J'ai retiré le centralis indoor et miracle, le moteur s'est réveillé :-)
    J'aime beaucoup votre idée de commande commune, mais à ce stade je ne parviens pas à (re)programmer les fins de courses avec l'ancienne commande : je dois maintenir appuyé pour descendre ou monter. Est-ce la limite de compatibilité ou existe-t-il une méthode? La méthode de réglage de la nouvelle commande ne semble pas fonctionner (descendre en position basse puis haut+my et inversement)

    Daniel K.

    Vous êtes en ce qu'on appelle "position maintenue".
    Appuyez sur la touche "Prog" au dos de la télécommande et faites un test de fonctionnement.
    Sinon, refaites une remise à zéro suivant paragraphe 7 "Effacement complet de la mémoire moteur" page 6/8 de la PJ.
    Redites-nous.

    Charles M.

    Bonjour,
    Ancienne commande reprogrammée d'après vos instructions et j'ai réussi à ajouter la nouvelle pour les 3 volets, donc j'ai ma commande centralisée, génial !
    Merci encore pour votre aide!
    Charles

    Daniel K.

    Super & BRAVO !!!