Perte Accessoires dans HomeKit / 2 semaines sans nouvelles du support

Bonjour,

Debut février, des volets Somfy sont installés.
Tout fonctionne, visibles dans HomeKit, ras.
Le 8 mars au matin (le lendemain de la derniere mise a jour, hasard ou pas...), plus aucun accessoire n'est visible dans HomeKit et la box Tahoma (dite bridge dans HomeKit) est dite introuvable. La box a un comportement bizarre globalement.

Je contacte le support, qui me fait faire des manips et au final je récupère une application Tahoma fonctionnelle.
Mais toujours plus rien dans HomeKit.
Le support me dit que ca passe au niveau 2.

Ca fait désormais 2 semaines, et je n'ai aucune nouvelle, la situation n'a pas évolué, l'appli Tahoma me dit désormais que je n'ai aucun accessoire compatible HomeKit (alors que tout marchait pendant des semaines).

Bref pour du matériel neuf a peine installé, l'experience est vraiment pas terrible.

Je tente donc ma chance ici, afin de voir le problème etre réellement pris en charge.
Autant le support niveau 1 a été efficace et réactif, autant le niveau 2, visiblement y a plus personne

Ticket : 08214742

Merci,

Jay B.

    Réponses

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jay,

    En effet, après vérification vos motorisations sont de marque SIMU et non Somfy et ne sont donc pas compatibles HomeKit.
    Nous savons que plusieurs personnes les avait auparavant sur Homekit car ils remontaient comme Somfy.
    Sachez cependant que nous avons remonté le point à Apple.

    Bonne journée,

    Jay B.

    Bonjour Vanessa,
    Merci de votre retour.
    Pourquoi est ce un souci coté Apple ? c'est de votre coté que vous indiquez qu'aucun de mes accessoires n'est compatible Homekit et ne les exposez plus à Homekit.
    Je doute que ca ait qqch à voir de leur coté.
    Accessoirement, je reste persuadé que c'est la mise à jour du 7 mars qui est à l'origine du changement et donc bien une modification de votre coté.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jay,

    Le moteur n'est pas de marque Somfy mais seulement compatible Tahoma.
    C'est bien Apple qui décide des produits compatible Homekit.

    Bonne journée,

    Jay B.

    Non vraiment pas je vous assure, après vous pouvez vous défausser sur Apple, mais le changement et la décision viennent de chez vous.
    Je peux faire ma propre passerelle pour connecter ces volets à Homekit sans rien demander à Apple.

    Par ailleurs Simu est une marque du groupe Somfy qui sort un communiqué de presse le 14 mars pour annoncer la compatibilité Tahoma dont "Siri" (donc homekit)

    https://www.simu.com/a-propos-de-simu/presse/pr_fr_compat...

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jay,

    En effet les moteurs SIMU sont compatibles Tahoma mais pas HomeKit.
    Bon nombre des moteurs Somfy ne sont également pas compatibles HomeKit.
    Et contrairement à ce que vous pensez la décision des compatibilités ne vient pas de chez nous mais bien de Apple.

    Vous trouerez ci-dessous la liste de compatibilités Homekit:
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Bonjour
    Idem pour moi. Références des volets installés :
    Moteur Somfy RS100 IO 20NM Déclarés donc comme compatible sur vos documents. J'ai fait un tas de tests (suppression des volets dans l'application Somfy, suppression du pont Tahoma de home kit et réinstallation du tout, y compris en déconnectant tous mes autres appareils, reinitialisation de la Tahoma et de ma box internet).
    Rien n'y fait : pas moyen de récupérer mes volets dans HomeKit.
    Merci par avance de votre retour.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Pouvez-vous effectuer un appui de 10 sec sur le bouton reset de votre Tahoma puis créer de nouveau le lien avec Homekit?
    Si cela ne fonctionne toujours pas, merci de me préciser quel est le message que vous obtenez?

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Bonjour Madame

    Merci de votre attention à mon problème.

    J’ai bien supprimé le pont de HomeKit, fait un rst de la Tahoma pendant 10 secondes et recréé le lien dans HomeKit.

    9 de mes 12 volets apparaissent bien dans HomeKit et fonctionnent de manière correcte.

    En revanche, il manque toujours 3 de mes volets qui ont disparu subitement en début mars.

    J’ai renouvelé l’opération après avoir mis à jour mes appareils Apple. Même résultat.

    Je tiens à rappeler que les moteurs de ces 3 volets sont des moteurs "Moteur Somfy RS100 IO », donc déclarés compatibles par Somfy

    Quelle est la prochaine étape ? Merci par avance

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Dominique,

    En effet, 9 de vos volets sont de marque Somfy.
    Mais 3 sont de marque SIMU et donc non compatible avec Homekit.

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Bonjour

    Merci de votre attention à ma question

    Du coup le mystère s'épaissit :
    1) Je suis impressionné de voir que vous sachiez exactement la marque de ce qu'il y a chez moi... Comment est-ce possible ?
    2) Comment ces 3 volets d'une soi disant marque SIMU fonctionnaient parfaitement avec HomeKit jusqu'en début mars et plus maintenant d'un seul coup ?
    3) Mes 3 volets étant filaires au début, nous avons fait changer les moteurs pour avoir des moteurs SOMFY IO RS 100, ce que vient de me confirmer mon installateur, précisément pour qu'ils soient compatibles HomeKit.
    4) Les 9 autres volets ne sont pas RS 100, seuls compatibles avec HomeKit suivant vos déclarations et fonctionnent pourtant parfaitement dans cet environnement. Comment, est-ce possible ?

    Merci par avance pour votre retour.

    Bryan H.

    Bonjour,

    J'ai décidé de m'inscrire sur le forum parce que la situation, très bien expliqué par Jay B. , est effectivement très déplorable depuis la mise à jour du 7 Mars 2023 où Somfy à décidé de rendre officiellement compatible les volet Simu.

    Cel faisait 1 an que je me suis habituer à gérer mes volet à la voix avec siri.

    Pour apporter des éléments, j'aimerai faire part de mon retour après avoir échanger par mail avec somfy et par téléphone avec Simu et Apple ces dernières semaines, et j'ai eu le droit à un vrai match de tennis digne du Roland-Garros. Tout le monde se renvoie la balle..
    Apple me dit que cela viens de la mise à jour de somfy, Somfy me dit au départ que ça viens du fabricant donc Simu et maintenant je vois que cela vient d'Apple d'après Somfy ..
    à se poser sérieusement la question ..
    Et donc quelle surprise quand on entend "Simu du groupe somfy" quand on les appels.. autant dire qu'avec les différents retour que j'ai eu, je suis d'accords avec Jay B. Les faits sont là !
    Qu'on ait pu utiliser nos volets simu via homekit en passant par somfy par une solution détourné ou non (fin de citation) (qui plus est, était entièrement automatique et du coup officiel via l'application somfy) il est inconcevable de recevoir comme réponse "oui avant c'était compatible mais plus maintenant" quand on sait qu'il s'agit du même groupe.
    De plus, Simu sur leur site internet mette bien en évidence "COMPATIBLE AVEC SIRI"

    Donc forcé de comprendre en gros "tu veux que ce soit compatible ? bah achète du somfy ! tu as vue que c'était cool pendant un an ?! bah maintenant c'est fini;)" ... Vraiment dommage pour une société comme Somfy, chez qui j'ai investi sans trop réfléchir ! et satisfait jusqu'au 7 Mars, J'ai peut être bien fait de ne pas continuer mes investissement domotique ..

    Cela fait presque 1 mois que j'essaie de les faire bouger, parce que je ne peux pas entendre leur réponse qui est si facile...

    Je ne suis pas informaticien, mais je ne vois pas pourquoi vous ne pouvais pas rétrograder la box tahoma switch ou autre le temps que vous trouvier la solution de votre coté, même si cette dernière est très simple ! (vous dite à votre box tahoma que les boutons simu sont les même que les Somfy IZYMO (comme s'était le cas pendant 1 an pour ma part) et terminer on en parle plus. Vous pouvez faire ce que vous voulez nan ? c'est le même groupe. Un peu de bonne volonté et vous éviterez des clients mécontent et mieux les ventes de tahoma switch progresserons si on a une vrai solution domotique avec vous, et pas à la carte comme actuellement ...

    Vous aurez compris ma grosse frustration, mais ça fait 1 mois que ça dure.. faites quelque chose s'il vous plait, parce que la publicité mensongère sur le site de simu c'est pas bien ..
    et nous répondais pas que c'est une question de comptabilité.. même votre service, m'a dit lors de mon première appel je cite (il s'agit exactement du même protocole).

    Sur ceux, j'espère que cela permettra de faire avancer les choses. de faire prendre conscience, et surtout de ne plus frustrer vos utilisateurs.

    En vous remerciant par avance de la solution apporté au plus vite et vous souhaitant une très belle soirée.

    Cordialement

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Oui en effet, nous sommes en mesure de vous indiquer la marque exacte de votre motorisation car celle-ci apparaît sur le back office de Tahoma puisqu'ils sont compatibles avec.
    Ils apparaissaient auparavant car Apple ne parvenait pas à différencier les motorisations SIMU et Somfy ce qui n'est plus le cas.
    Et comme indiqué les motorisations SIMU ne sont pas compatible Homekit donc ne remontent pas.
    Cependant, sachez que notre service support à effectuer une demande à Apple pour intégrer les moteurs SIMU.
    De plus je ne vous ai jamais indiqué que seuls les motorisations RS 100 sont compatibles Homekit.

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Merci à nouveau de votre réponse et, pardon, je me suis mal exprimé. Pour rendre compatibles HomeKit les 3 dits volets (anciennement moteurs filaires) , j'ai fait changer les moteurs par mon installateur qui a posé des volets Somfy IO RS 100, comme précisé dans votre documentation officielle (https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...) C'est du coup inexplicable qu'ils aient disparu de ma configuration HomeKit....
    Pouvez-vous vérifier la configuration de mes 3 volets devenus non compatibles dans votre back office ? Peut être mon installateur qui a posé autre chose que ce qu'il m'a vendu ?
    Merci par avance.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Pour répondre à votre question, voici le nom des trois motorisations qui sont de marque SIMU dans votre installation:

    • Volet de la cuis
    • Volet de la terrasse
    • Volet du Salon

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Merci.
    Du coup je dois contacter mon installateur.
    Mais une question. N'est-ce pas vous qui déterminez quel matériel est compatible ou non ? Comment apple pourrait-elle connaître des caractéristiques techniques adéquates, si ce n'est au travers de ce que vous déclarez ?

    Vanessa F.

    Equipe

    Dominique,

    Oui vous pouvez le contacter.
    Non ce n'est pas nous mais bien Apple.
    Preuve en est, notre liste de compatibilité est beaucoup plus grande sur Google Home ou Alexa.

    Bonne journée,

    Bonjour,

    Je suis exactement dans le même cas. Malheureusement, je crois qu’ils nous faudra prendre notre mal en patience… enfin si un jour SIMU revient dans la compatibilité HomeKit.

    Petite question, est-ce un problème de sécurité venant du côté de SIMU ?
    Et seconde question, depuis que les volets ne remontent plus dans l’appli Maison d’Apple. Mon pont Tahoma V2 n’apparaît plus du tout dans l’application. C’est normal ?

    Cordialement

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Andy,

    Cela n'est pas un problème de sécurité, simplement une incompatibilité avec Apple à ce jour.
    Si vous n'avez pas de produits compatibles oui il est normal que celui-ci n'apparaisse pas.

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Re-bonjour.
    Je ne comprends pas bien. Comment se fait-il que des volets compatibles HomeKit jusqu'en février deviennent soudainement incompatibles en mars ?
    Avez-vous changé les caractéristiques/descriptif techniques à distance de manière à ce qu'Apple refuse d'un coup la compatibilité ?
    Merci de nous aider à comprendre.

    Jay B.

    @Dominique M.

    L'insistance sur ce fil à renvoyer la balle vers Apple est grotesque, mon voisin n'a pas fait la mise à jour du 7 mars et ses volets SIMU fonctionnent toujours sous Homekit, mais c'est la faute d'Apple.
    Mon installateur a un son de cloche différent de ce qui est dit ici. Somfy Pro concède que c'est de leur coté et annonce une mise à jour dans les semaines à venir. A défaut il me changera les moteurs qu'il a déjà commandés.

    Bryan H.

    Bonsoir à tous.

    Étant donnée que nous n’avons toujours pas de nouvelles précises de somfy concernant notre problème.
    Je tiens à vous partager ma découverte de ce matin qui vous permettra à défaut de ne pas y avoir accès avec HomeKit, de les gérer tout de même avec la voix avec Siri depuis la dernière mise à jour vos volet simu.
    C’est un petit travail fastidieux pour ce que c’est mais ça ce fait assez rapidement tout de même. Et sa permet d’attendre avec un peu moins de frustration, la résolution du problème.
    Avantage:
    -contrôler ses volet simu avec Siri
    -disponible avec HomePod pour n’importe qui dans le foyer
    Inconvénient :
    -impossible de régler ses volet au pourcentage d’ouverture souhaiter (seulement ouvert/fermer/position favorite)
    -impossible de gérer à l’extérieur du domicile avec la voix.
    -impossible de créer d’automatisation avec HomeKit ou voir l’état des volets dans ce dernier.

    L’astuce :
    Créez des raccourcies avec l’application raccourcie sur IOS.
    Vous choisirez l’application TaHoma dans la création d’un nouveau raccourcie
    Créez un raccourcie « ouvre le volet de la cuisine » (par exemple)
    Dans « objet », choisissez le volet que vous souhaitez contrôler.
    Puis action (ouvrir, fermer ou my position)
    Une fois les deux option sélectionné, si c’est pour ouvrir, vous renommer le raccourcie « ouvre le volet de la cuisine » pour que, quand vous dite « dit Siri » vous n’avais plus qu’à dire le nom du raccourcie.
    Ex : « dis Siri, ouvre le volet de la cuisine »

    Et le tours est joué !
    Ça fonctionne pour moi j’ai fait exactement 30 raccourcies pour 10 volets en tout. Ouvre, ferme et ouvre a 50%.

    J’espère que cela aidera les personnes affecté comme moi, et que cela permettra de profiter en partie de votre Dominique le temps (qui se fait vraiment long ..) que somfy trouve une solution officiel à notre problème.

    Bonne soirée et bon réglage !

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué précédemment sur ce fil de discussions, oui en effet les moteurs SIMU apparaissaient auparavant car Apple ne parvenait pas à différencier les motorisations SIMU et Somfy ce qui n'est plus le cas.
    Et comme indiqué les motorisations SIMU ne sont pas compatible Homekit donc ne remontent pas.
    Cependant, sachez que notre service support à effectuer une demande à Apple pour intégrer les moteurs SIMU.

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Bonjour
    Dernière mise à jour effectuée de la TaHoma. Toujours pas de volet simu dans la configuration home kit. Y a-t-il une réinitialisation quelconque à faire ?
    Merci

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Dominique,

    En effet, ils ne sont pas compatibles comme je vous l'ai indiqué et expliqué sur ce post.

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Dans ce ca, pourriez-vous me communiquer les caractéristiques techniques des moteurs SIMU différentes des moteurs SOMFY qui sont censées pouvoir expliquer qu'APPLE ne les intègre plus dans HomeKit ? Je vais en effet me retourner vers eux pour obtenir des explications.
    Merci par avance.

    Jay B.

    Apple vous enverra balader à raison, c'est Somfy qui a la main contrairement à ce qu'ils racontent ici.
    Un de mes voisins est également en SIMU et n'a pas fait la mise à jour de mars et chez lui Homekit fonctionne toujours..
    Somfy nous prend vraiment pour des ânes.

    C'est du marketing, tu veux la totale et intégration parfaite faut prendre le moteur Somfy, si t'as une solution "compatible", tu n'auras qu'une intégration partielle. Probablement trop compliqué à assumer, plus facile de renvoyer vers Apple.

    Dominique M.

    Je crois qu’il n’en n’est rien et que somfy va me faire parvenir le details techniques qui me permettront d’interpeller Apple. Ce qui les dédouanera de mauvaises intentions. Aussi simple que cela.
    Merci par avance à somfy.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Pour précision, avant la mise à jour les moteurs Simu n’étaient officiellement pas compatible avec Tahoma. Il étaient donc vus comme des Somfy Io.
    Le fait de les avoir rendu compatible avec Tahoma fait qu'ils sont désormais vus par Tahoma et par Apple comme moteur de fabriquant Simu et non Somfy.
    Ce produit n'ayant pas été testé et validé par Apple n'est donc pas compatible HomeKit.
    Comme indiqué précédemment, nous sommes en lien avec Apple sur ce point.

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Bonjour.
    Donc, raison de plus pour nous confier les différences techniques qui rendent soudainement incompatibles SIMU avec HomeKit. Plus nombreux nous serons à interpeller Apple, plus vite ils réagiront.
    Merci par avance

    Bryan H.

    Bonjour,

    Je me permet de relancer le forum car cela fait 4 mois et plusieurs mise à jour sompfy et Apple et toujours rien.
    Ou alors j’ai louper un truc ..

    On nous a annoncer que la demande a été faite à Apple mais j’ai l’impression que notre problème ne dérange personne.. sachant qu’on nous explique bien qu’il ne s’agit pas d’un problème de sécurité.

    Pourquoi cela met autant de temps ?

    Pour résumer.
    Compatible avant car reconnu comme somfy
    Maintenant différencier car officiellement reconnu comme SIMU
    Apple n’autorise pas Simu dans HomeKit
    SIMU fait là pub d’être maintenant compatible HomeKit
    Nos volet ne sont toujours pas reconnu par HomeKit.

    Je vous le demande, pouvez nous donner une réponse claire et précise.
    Quand ?
    Oui ou non Apple va faire le nécessaire ?

    Même si Apple décide de rendre compatible ou non, j’estime que c’est de votre responsabilité de faire le nécessaire pour rendre les services vendu à VOS client proposer par la TaHoma switch (je ne pense pas être le seul à avoir acheter votre solution domotique pour justement faire le pont avec HomeKit)

    Merci par avance.