Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Réglage sensibilité détecteur de mouvement 1811481 ?

Bonjour,

J'ai mené ma petite installation sans problème, sauf que j'ai des déclenchements intempestifs sur les détecteurs.
En effet, je les ai orientés vers le centre de la pièce, placé dans l'angle adjacent de baies vitrées, sans jamais pouvoir recevoir pour autant les rayons du soleil en direct.

Dès qu'un pic lumineux surgit, les baies "chauffent" et le capteur se déclenche. Une solution consisterait à équiper mes baies de stores intérieurs ou d'abaisser les volets roulant pour prévenir ces déclenchements intempestifs (les baies sont plein sud).

J'ai cependant remarqué la présence d'un petit potentiomètre + -. Il n'est nulle part fait mention dans la notice. Serait-ce un moyen d'abaisser la sensibilité du capteur ? Essayer me tente, mais je j'aimerais avoir avant l'explication du fabricant...

Merci d'avance pour votre contribution !

  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Un bon conseil ne cédez pas à la tentation !
    Si ce potar avait un but de réglage autorisé il serait mentionné dans la notice.

    Ce DM est très sensible à la chaleur, pour ex, un chat immobile à 1m le déclenche par sa chaleur induite.
    Le mieux à faire sera de déplacer ce DM en dehors du champs rayonnant thermique d'une fenêtre.

    Bon W.E

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Eric
    Regardez la FAQ ci jointe. Elle s'applique a tous les détecteurs de présences Infrarouge.
    Il manque juste un cas de figure; Il ne faut pas que le champs de surveillance de deux détecteurs infrarouge se recoupe.
    https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-posi...

    Bonjour, merci à vous deux.

    J'ai expérimenté l'abaissement des VR (mi-ouverture), plus de déclenchement intempestif.

    Maintenant c'est un dilemme : soit équiper les baies de stores, soit déplacer les DM. Pour le séjour, ce n'est pas évident, tout est vitré, il y a un grand miroir au dessus de la cheminée et une verrière...
    Peut-être à côté de la verrière justement ?

    Pour le séjour studio, la pièce est assez petite, et il a y une VMC sur un des côtés.
    Peut-être au dessus la porte extérieure ?

    Qu'en pensez-vous ?

    A noter sur la notice d'origine, le capteur est bien dans un coin, à côté d'une fenêtre. C'est pourquoi je pensais - sans doute à tort - que c'était bon...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Eric
    Si vous avez bien 5 détecteurs comme indiqué sur le plan et je comprends que ceux qui sont en rouge représente les problèmes alors vous avez exactement le problème que j'ai indiqué dans ma précédente réponse et qui n'est pas sur la documentation.
    Le radar du séjour a le radar de la cuisine dans son champs d'action. Chaque radar porte à 7m . Il faut donc qu'il y ai plus de 14m entre les deux pour qu'il ne se perturbe pas.

    Idem dans le séjour studio,

    Pour celui qui est dans l'entrée je ne vois pas ce qui cloche.
    Tel qu'il est installé, il est censé surveiller l'escalier, et de ce fait est fortement incliné, ce qui modifie complètement son comportement. Il vaudrait mieux qu'il soit dans l'autre coin sur le même mur pour surveiller l'entrée et la sortie de l'escalier.
    (Si l'escalier n'a pas de porte, les appels d'air peuvent faire varier la température)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK je comprends mieux
    Pour le séjour studio c'est bon
    Pour celui qui est dans la cuisine avec la verrière, je ne sais pas.

    Veranda ou verrière même problème. Si ça ne fonctionne pas il faudra remplacer le DM pare une caméra, pour avoir la combinaison Infrarouge/Vidéo

    Haut de page