Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Fin de course sans effet, les volets s'éventrent ... qui peut m'éclairer svp ?

Bonjour à la communauté Somfy,

Fin de course sans effet, les volets s'éventrent ... les professionnels se lancent la balle et n'identifient pas le problème ... aidez-moi svp :(

Nous sommes entrés dans une nouvelle construction en octore 2022 soit il y 6 mois à peine. Depuis le premier jour j’ai d’énormes problèmes avec les volets.

Voici l’installation :

  • Il y a 20 chassis ouvrants et 3 baies coulissantes
  • Il y a des volets sur les baies et sur 13 ouvrants
  • Il s’agit de chassis Schueco AWS/ADS 70 HI
  • Il s’agit de volets Aluprof
  • Les moteurs sont des Somfy filaires mais je n’en sais pas plus à ce stade
  • Les volets ne sont pas alimentés en parrallélle puisqu’ils sont individuellement gérables via la domotique
  • Le système domotique est de marque Gira (avec modules S1, G1 et X1)
  • Le bus domotique parle en KNX

Mon problème est le suivant :

Lorsque j’ouvre le volet, il semblerait que le moteur ne s’arrête pas aux fins de course.
La butée s’écrase donc sur le linteau et le moteur force au point d’arracher les lames (j’ai eu des lames grifées, des lames enroulées en perpendiculaire de l’axe, des coiffes de coffret qui se décrochent du caisson et tombent au sol, …).
Ce phénomène ne se présente pas sur tous les volets ni même à chaque utilisation.
Il y a spécifiquement 4 volets concernés.
Le fournisseur de chassis a déjà remplacé plusieurs et plusieurs fois les lames et a réglé plusieurs fois les fins de course mécaniques.

L’installateur de chassis me dit que les fins de course mécaniques ne coupent pas le courant lorsqu’elles sont atteintes et que donc, si le courant continue, ça force et ça casse.

Le représentant Gira (domotique) me dit qu’une fois que le volet arrive aux fins de course mécaniques, elles coupent le courant. Elles sont faites pour ça, pour éviter que cela ne force et casse.

Le représentant Somfy atteste qu’il est impossible que la domotique dérègle une fin de course mécanique. Il a par ailleurs conseillé au représentant Gira et à l’éléctricien d’alimenter les moteurs plus longtemps que les fins de courses avec la domotique. Ainsi, on est certain que les volets seront bien ouverts ou fermés totalement, les fins de courses couperont les alimentations du moteur.

Bien évidement, le poseur de chassis dit que c’est de la faute de la domotique ou de l’électricien …
Le représentant de la domotique et l’éléctricien n’ont jamais eu ce problème et ne le comprennent pas …

Mes questions :

Qui a raison ?
Le représentant Somfy et le représentant Gira ou l’installateur de chassis ?

Je n’y connais rien mais si un fin de course mécanique ne coupe pas le jus une fois atteint, a quoi sert-elle ?

Admettons que le job d’une fin de course soit de couper le jus (de la domotique, d’un interrupteur, …), est-il envisageable qu’il y ait un défaut dans les moteurs des volets ? Si non, pourquoi ne serait-ce pas envisageable ?

Nous venons une Xieme fois de régler des fins de course et en sommes arrivés au point que si le problème se reproduit, il arracheront le caisson pour pousser le moteur avec un interupteur traditionnel (donc batée de fenêtre cassée, isolation à refaire, plafoinnage à refaire, mpeinture à refaire).

Help svp :(

Merci !

Ales

Alessandro C.

    Réponses

    Daniel K.

    Bonjour,
    Il y a 2 types de fins de course sur un moteur de volet roulant :
    MÉCANIQUES : le déplacement du tablier est arrêté à un endroit précis défini en haut et en bas par un réglage (molette à tourner, boutons blanc et jaune à enfoncer). Son alimentation est coupée une fois arrivé à cet endroit.
    ÉLECTRONIQUES (appelés aussi automatiques) : par détection d'un couple en arrivant en haut ou en bas, le moteur comprend qu'il est en bout de déplacement car il se met à forcer, s'arrête alors et coupe son alimentation.
    Quand vous dites "Nous venons une Xieme fois de régler des fins de course", qu'avez-vous fait ?
    Les fins de course sont définies sur le moteur, pas par la domotique. Le fait que tous les moteurs présentent le problème exclut aussi statistiquement un défaut du produit.
    Cordialement

    Bonsoir

    Vous précisez que vos fins de course sont mécaniques. Elles sont donc gérées chez Somfy par 2 boutons ; jaune et blanc sur la tête de votre opérateur. J’espère que vous les avez repérés par vous même !

    Un hypothèse de ce dysfonctionnement peut venir d'une mauvaise indexation de la bague "compte tour" de votre moteur sur la couronne d'adaptation du tube sur lequel est accroché votre tablier.
    Questionnez innocemment "l'installateur de châssis" sur ce réglage de bagues...

    L’alimentation électrique par votre domotique doit durer effectivement un peu plus longtemps que le temps de la course de votre volet comme le recommande le représentant Somfy.

    Affaire à suivre inspecteur Alessendro ...

    Alessandro C.

    Bonjour,

    Je vous reviens avec mes mésaventures …

    Il s’agit de moteurs SOMFY SOLUS.

    Nous avons ouvert le plafonnage et somme passés en direct sur le moteur, sans l’intervention de la domotique donc, avec un simple interrupteur. Depuis 3 jours, plus aucun problème ! Nous avons tracé une ligne sur la fin de course et le moteur s’arrête précisément à la ligne.

    Via la domotique par contre, après quelques montées-descentes, la fin de course se dérègle. Le moteur se stoppe 3 ou 4 cm après la ligne tracée.

    L’installateur des châssis est donc convaincu que son moteur fonctionne. L’électricien me répond que ce n’est pas son job.

    Qu’en pensez-vous ?

    Serait-il possible d’être contacté par un expert Somfy svp ? Si je dois me résoudre à aller en justice, j’irai, je n’ai pas le choix mais je préférerai trouver la solution à l’amiable évidemment.

    Merci beaucoup

    AC

    Benoît D.

    Bonjour
    Avez-vous trouvé une solution au problème ?
    J'ai fais installer 14 châssis avec moteur en domotique et il y en a ,7 qui posent problème et ce sont des moteurs Somfy.
    Ils sont tous relier en filaire avec fin de course électronique
    Le représentant est déjà venu les régler dans le coffret avec les modules par une manipulation que je ne connais pas et qu'il ne souhaite pas me communiquer.
    Après quelques jours les volets se déreglent au point que ils ne montent plus ou ne descendent plus
    J'utilise l application Niko home et l électricien est venu tester dans le coffret tout les modules et le courant passe mais les volets ne bougent pas.
    La solution qu'il me propose est de changer 2 moteurs pensant à un défaut d'usine mais j' ai un doute que cela résolve le problème.
    Si vous avez une aide je vous remercie d'avance
    Benoît