Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Récepteur extérieur Somfy 2400583 et led

Bonjour,
Je souhaite gère mon éclairage extérieur applique avec lampe 20w led , avec un récepteur extérieur Somfy 2400583 mais j'ai pu lire ou comprendre que ce n est pas compatible avec des led mais chez des gens cela fonctionne en led sur d autre forum , alors si du personnel somfy peuvent confirmer

Merci,l'équipe

Claire M.
Claire M.

Claire M.

Niveau
0
14 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir Claire,
    Pour info j'ai un récepteur intérieur d'éclairage qui commande 4 lampes LED sans aucun problème.
    J'attends avec vous le retour d'autres pour un récepteur extérieur.
    Cordialement

    Bonsoir Claire
    Ce n'est pas compatible avec les lampes LED non dimmable.

    Pour reconnaitre les différentes LED il faut regarder si elle fonctionne sur un variateur de lumière

    Si le sigle est barré elle ne sont pas Dimmable et lorsque vous allez éteindre la lumière elles vont rester légèrement allumées. On appel ça le sintillement.

    Si le sigle n'est pas barré, elle se comporte comme une lampe classique, par contre respecté bien la convertion de puissance.

    Bonjour Jacky,
    Le récepteur extérieur 2400583 ne serait pas compatible avec des leds non dimmables (donc dont on ne peut pas faire varier l'intensité lumineuse).
    Pourtant, mon récepteur d'éclairage (intérieur certes, réf 1810165) fonctionne parfaitement avec mes leds non dimmables (le logo est barré), bizarre.
    Peut être une technologie différente ? Mais je n'ai trouvé aucune restriction à cet égard dans les notices de Somfy.
    Sujet intéressant...
    Cordialement

    Bonjour
    Pour faire simple, une Dimmable se comporte comme une lampe classique à filament. Elle fonctionne en ON/OFF et en variateur.

    Une non dimmable c'est la loterie, tout dépend de la technologie employée.

    A noter que le phénomène de scintillements n'apparait que si on a plusieurs lampes leds non dimmable en parallèle que ce soit avec un simple interrupteur ou un module électronique.
    Pour contourner le problème du scintillements, il existe un petit adaptateur électronique a brancher en parallèle des lampes, ou il suffit de mettre dans la succession de lampe une Dimmable qui fera office de module.

    @Jacky : merci beaucoup pour ces précisions qui me font penser que ce sujet est loin d'être simple, mais qui me réconfortent dans l'idée que j'ai eu de la chance que mes ampoules non dimmables fonctionnent parfaitement avec mon récepteur d'éclairage intérieur. Cette question et votre réponse seront certainement beaucoup consultées.
    @Claire : vous aurez donc noté que vous devrez choisir, pour un fonctionnement sans risque, une ampoule dimmable qui se comporte comme une lampe classique à filament. Elle fonctionne en ON/OFF et en variateur.
    Belle journée à vous !

    Claire M.
    Claire M.

    Claire M.

    Niveau
    0
    14 / 100
    points

    bonjour
    merci a Daniel et merci Jacky pour vos réponses,en effet c est un sujet compliqué mais avec vos réponses simple et précise je ferais bien attention en choisissant mes lampes led ,et j' espère que ce sujet sera utile a d'autre . merci encore

    Bonjour,

    Je pense aussi que le sens de branchement de la lampe LED a son importance.
    C'est à dire, ne pas mettre phase et neutre n'importe comment sur le relais, c'est la phase qui doit être commutée, pas le neutre.

    Merci Richy pour ce rappel qui devrait aussi être utile à plus d'un, car il est obligatoire d'ouvrir la phase et pas le neutre . Le sens de branchement du récepteur à l'alimentation est important, bien rappelé d'ailleurs dans la notice Somfy.
    D'autant que la phase est facile à trouver (elle allume la lumière d'un tournevis testeur, ou affichage de 230V sur un multimètre avec "COM" branché à la terre et "V" branché sur la phase). La couleur des fils n'étant absolulent pas une certitude en soi...
    Cordialement

    Haut de page