Scénarios avancés ne fonctionne plus ?

Bonjour, avec ma Tahoma Switch, j’ai des scénarios avancés qui déclenchent l’ouverture / fermeture des volets suivant 2 conditions : pendant une plage horaire, et selon un seuil de température intérieure relevée par les sondes de température. Tout fonctionnait parfaitement depuis 1 an, mais depuis la dernière mise à jour de la box en mars 2023, ces scénarios avancés ne se déclenchent plus. Je les ai supprimés, puis refaits à l’identique, mais toujours rien. Que faire ?
Est-ce qu’un Yellow peut m’aider ?
Mon matériel :
Box tahoma switch
Code pin : 2013-1139-8449
Version de la box : 2022.7.4-11
Version de l’appli : 1.16.2 (355)
Sondes de température : ATLANTIC NAVILINK A59

Merci d’avance,
Cordialement

Alexis D.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Alexis
    Modifier votre scénario et ne laisser qu'un condition pour voir si ça marche.

    Si la condition horaire fonctionne alors essayer avec la condition température seule.

    L'objectif est de déterminer plus rapidement ou est le problème.

    Simon T.

    Bonjour même souci ici,
    mes scénarios d'ouverture et fermeture de volet fonctionnaient très jusque là dernière mise à jour.
    Après MaJ, un bandeau m'indique dans l'onglet scénarios que les scénarios sont désactivé et un bouton *réactiver * apparais à côté de ce message. Lorsque je clique sur "réactiver* un rond jaune tourne en vain puis s'arrête sans réactiver les scénarios.
    J'ai tenter également de les supprimer et refaire mais cela ne change rien.

    Pin Box : 0818-3566-0788
    Version box : 2022.7.4-11
    Appli: 1.16.2 (355)

    Merci d'avance

    Alexis D.

    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre réponse.
    J’ai donc modifié mon scénario avancé en conservant uniquement la condition température : ça ne fonctionne toujours pas.
    Et la condition plage horaire uniquement n’est pas possible dans un scénario avancé, car une seconde condition est nécessaire. Il faut alors faire un scénario planifié (ce qui fonctionne très bien chez moi pour ouverture / fermeture des volets à heure fixe par exemple).
    Le problème semblerait plutôt venir des thermostats Navilink A59. Pourtant j’ai bien toutes les infos de température à jour sur mon appli, cela veut donc dire que la liaison entre les thermostats NAVILINK A59 et la Tahoma Switch fonctionne.
    J’ai fait d’autres essais avec la sonde de température SOMFY THERMIS, et là ça fonctionne très bien avec les 2 conditions : plage horaire et température. Et ça fonctionne également avec la condition température uniquement.
    Je vais essayer de supprimer les thermostats dans l’appli, puis les réintégrer, et refaire des tests de déclenchement des scénarios avancés.
    Je vous tiens au courant.
    Merci

    JACKY M.

    Alexis, ma suggestion avait justement pour but de vérifier le Navilink A59.

    Vue les retours sur le Forum, si vous le supprimez vous avez une chance sur deux de pouvoir le réinstaller.
    A vous de voir si son utilité est importante dans votre configuration.

    Alexis D.

    Bonsoir,
    merci pour votre réponse Jacky.
    J'ai donc supprimé les thermostats dans l'appli, puis tenter de les réinstaller, sans succès.
    J'ai ensuite désinstaller l'appli, puis fait un reset usine de la tahoma switch, puis réinstaller l'appli et la tahoma switch, et là, impossible de connecter le moindre équipement (PAC atlantic Alféa Extensa Duo A.I. / tous les volets IO/ capteur de température Thermis).
    Ca devient très embêtant.
    Est ce qu'un Yellow peut m'aider, il y a peut être une action à faire sur les serveurs ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Code pin : 2013-1139-8449
    Version de la box : 2022.7.4-11
    Version de l’appli : 1.16.2 (355)
    Sondes de température : ATLANTIC NAVILINK A59

    JACKY M.

    Je ne vous avais pas menti.
    Le A59 quand on le désinstalle c'est la croix et la bannière.
    Il faut attendre qu'un Yello vous aide.

    Alexis D.

    J'avais bien compris vos conseils Jacky, mais j'ai pris le risque de la faire, car c'est vraiment très utile pour moi. Je vais désormais attendre l'aide d'un Yellow

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Alexis,

    Vos produits sont en Io et ont donc une clé de sécurité ce qui explique qu'après une suppression vous ne puissiez pas les ré enregistrer.
    Vous pouvez tenter de contacter le service technique par téléphone au 0 820 055 055 afin qu'il teste une manipulation mais il vous faudra probablement effectuer une remise à zéro de vos produits.

    Bonne journée,

    Alexis D.

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre réponse.
    Je vais contacter un technicien.
    Bonne journée

    Didier

    Bonjour Alexis

    J'ai moi aussi exactement le même problème que vous : depuis la dernière mise à jour de l'appli , le scénario de fermeture d'un volet sur dépassement d'un seuil de température ne fonctionne plus. J'ai effacé puis réécrit le scénario, rien à faire. Ma sonde de température est comme vous un navilink A59. J'ai lu qu'il ne faut surtout pas désinstaller puis réinstaller le navilink , oui mais ... ça devient problématique car avec l'arrivée de l'été j'ai vraiment besoin d'automatiser la fermeture de volet roulant de fenêtre exposées sud quant la température augmente. Depuis que vous avez contacté un technicien, je souhaiterais savoir si votre système fonctionne ? Et si oui que faut il faire ?
    Merci pour votre retour
    Didier

    Alexis D.

    Bonjour Didier,
    En lisant votre message, je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
    Ne faites surtout pas le même erreur que moi (c'est à dire désinstallation des équipements connectés à la box SOMFY tahoma switch, vous allez tout perdre, sans possibilité de réinstaller).
    Concernant l'appel au technicien, je n'ai pas pris le temps de le faire, ces dernières semaines ont été très chargées pour moi. Mais je compte bien le faire avant la fin du mois.
    Je vous tiendrai au courant sur le forum.
    Concernant votre cas, la seule solution que je vois pour l'instant (en attendant que SOMFY règle le problème de connectivité avec les Navilink A59) c'est d'acheter un capteur de température SOMFY Thermis (125€) et de le connecter à votre box Tahoma.
    C'est ce que j'utilisais avant de passer aux Navilink A59 et ça fonctionnait très bien.
    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-temperature-exterieu...
    Je vous tiens informé.
    bonne soirée

    Didier

    Bonsoir Alexis,
    Non, je ne vais surtout pas désinstaller la PAC de peur que plus rien ne fonctionne mais Il y a deux choses qui m'étonnent :
    1- les navilink tout comme la sonde de température à l'extérieur de la maison ne communiquent pas directement avec le tahoma switch mais avec la PAC Atlantic Alfea Extensa. Lors de l’installation de l'appli tahoma, celle ci voit d'un coup le capteur de température extérieur, la sonde de température intérieur navilink, le ballon d'eau chaude. Il me semble donc que les données de températures des navilink sont transmises à l'appli tahoma via la PAC ?
    2- à partir du moment où l'appli tahoma est capable de faire le relevé de température de la zone1 et que j'arrive à partir de cette même appli à fermer "manuellement" un volet, c'est bien le signe que ces informations circulent sur les serveurs tahoma, là ou le code du scénario tourne. je ne vois donc pas en quoi il faudrait désinstaller puis réinstaller les navilink pour résoudre le problème ?
    Pour ce qui est de l'achat d'une sonde thermis, c'est en effet une solution mais c'est beaucoup trop onéreux et ça m'agace de devoir faire des dépenses alors qu'il s'agit d'un problème logiciel qui ne devrait pas exister. S'il faut faire des dépenses, je préfère m'orienter vers une solution alternative à base de rasberry pi, d'arduino ou autre mais ça suppose d'y passer du temps ... Merci pour votre aide, je vous tiens également au courant
    Didier

    Bonjour,

    Problème rencontré pour ma part aussi pour un scénario qui fonctionnait auparavant.

    Scénario avancé avec période définie dans la journée si dépassement d'une température intérieure définie ET d'une température extérieure définie, avec les sondes du navilink A59.

    ça ne marche pas non plus, j'ai fait en planification horaire en attendant que le bug soit corrigé.

    Il y a les scénarios de confort thermique, mais ils ne sont pas assez personnalisables pour qu'ils soient utilisables.

    Dans les scénarios avancés, ce sera intéressant de pouvoir aller à aube ou crépuscule +/- 4h comme dans le scénario de confort thermique.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Alan,

    En effet, il y'a un beug sur les scénarios lié à Atlantic.
    Notre équipe support travaille dessus.

    Bonne journée,

    Didier

    Bonjour,
    Avec la dernière mise à jour de la tahoma, ce bug a enfin disparu. Merci Vanessa.
    Didier