Appairer volets IO à Tahoma

Bonjour,

Je viens d'acheter une Tahoma Switch et je voudrais ajouter mes volets à l’environnement de la Tahoma.
Les premières étapes se sont bien déroulées. La Tahoma est connectée à internet. Lorsque j'essaye d'enroler mes volets, on me demande de scanner le QR code derrière mes télécommandes (Smoove IO ou Situo 5 IO dans mon cas) et d'appuyer sur le bouton Prog. Les télécommandes ne sont pas reconnus. A chaque fois, on me demande si j'ai une autre télécommande qui centralise toutes les autres mais ce n'est pas le cas.

Certains sur le forum disent qu'il faut réinitialiser tous les volets mais je ne vois pas ce que ça va changer. Si je réinitialise et que je refais la synchronisation avec une télécommande, je vais me retrouver dans la même situation qu'actuellement (un volet et une telecommande appairées ensemble).

Comment faire s'il vous plaît ?

Par ailleurs, en manipulant les télécommandes, les commandes des différents volets se sont emmêlées entre elles...

Le manque de simplicité du système et le manque d'information (manuel d'utilisation) m'exaspèrent.

Je vous remercie d'avance pour le coup de pouce.

Bonne journée à tous.

Merci,

Rémi A.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Rémi

    Je vous concède que quand on est pas très au fait, la domotique peut paraître compliqué. Il faut procéder par ordre car j'ai une petite idée de ce qu'il vous arrive.
    Qu'avez-vous comme télécommandes pour tous ces volets ?
    Si vous n'avez pas les références, postez des photos.

    Bonne journée !

    Rémi A.

    Bonjour Jean Luc,
    Je te remercie pour ta réponse.
    Nous avons partout une télécommande smoove origin IO par volet et nous avons une télécommande situo 5 IO centrale dans la maison qui commande plusieurs volets en même temps.
    Cordialement,
    Rémi Audrain.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Le plus simple pour appairer un volet IO :

    Connectez-vous sur la box domotique
    Cliquez sur "..." en bas à droite
    "Aide et assistance"
    "Assistance avancée"
    "Gestion clé io"
    Continuer
    Cliquez en bas sur "Lancer une découverte IO sur vos équipements"

    Bonne journée !

    Rémi A.

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre retour.
    Je viens d'essayer votre proposition. Il est indiqué qu'aucun appareil n'a été détecté. La Tahoma est toujours sous tension et elle est bien connectée à ma box internet.
    Avez-vous d'autres idées ?
    Merci d'avance.
    Bonne journée
    Rémi.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Dans ce cas, avant de faire la manipulation décrite ci-dessus, prenez la télécommande d'un volet et appuyer sur "prog" jusqu'au mouvement du tablier; refaites ensuite la manipulation sur la box. Est-ce que le volet est trouvé ?

    Rémi A.

    Rebonjour,
    Je viens d'essayer ce que vous m'avez proposé sur deux volets. Cela n'a pas fonctionné.
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement,
    Rémi.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Rémi

    alors pas le choix, il va falloir réinitialiser toutes les motorisations une par une avant de pourvoir les associer à la box.

    Bonne journée !

    Rémi A.

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Je vais regarder ça alors.
    Bonne journée.
    Rémi

    Rémi J.

    Bonjour,
    Avez vous trouvé une solution ?
    J ai exactement le même problème…
    Vraiment galère ….
    Merci
    Remi

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Rémi,

    Je vois que vous avez réussi à appairer des volets roulants à votre box.
    Est ce qu'il vous en manque? Sont-ils en Io?

    Merci,

    Thomas B.

    Bonjour cher Remi, j’ai EXACTEMENT le même problème que toi, si par miracle tu peux me contacter pour essayer de m’expliquer parce que depuis hier soir je suis comme un fou je trouve pas la solution. Je sais que je jette une bouteille à la mer mais bon je suis désespéré..
    thomas9933@msn.com ou 06.01.48.02.10
    HELP :)
    Merci !!!
    Thomas BASTIEN

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thomas

    Il est strictement interdit par les CGU du forum d'y laisser des coordonnées personnelles! Un Yellow va certainement modérer votre post, n'en soyez pas étonné !

    Expliquez plutôt avec précision ce qu'il vous arrive !

    Bonne journée !

    Thomas B.

    Bonjour Jean-Luc, d’accord désolé je ne savais pas, mais j’ai aucune solution j’ai tout essayé mais je suis un peu désemparé. J’ai exactement le même problème que le message initial de ce sujet, je ne peux pas faire plus précis que lui.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Thomas

    Si vous avez exactement le même problème que Rémi, la solution est dans ce post. (Problème de clé Io, il faut réinitialiser les motorisations avec association à TaHoma).

    Bonne journée !

    Thomas B.

    J’ai fait un massacre au niveau de l’association des télécommandes et des volets en essayant, j’ai dû faire intervenir quelqu’un pour tout reprogrammer, je n’ose plus rien toucher

    Pouic P.

    Bonjour à tous,
    J'ai le même problème. Impossible de mettre les volets IO sur le box Tahoma.
    Je viens de poser un portail coulissant aucun problème pour le mettre sur la Tahoma.
    J'ai eu hier au téléphone un conseiller Tahoma qui m'a dit que le problème vient peut être du fait que mes volets sont déjà lié à ma Freebox et donc de partager le reseau/le clé IO avec la Tahoma pour récupérer les volets.
    J'ai appelé un "technicien Freebox, au secours, il ne savait pas ce qu'était une clé IO, donc après mettre énervé avec elle, j'ai laissé tombé.
    J'ai testé je n'y arrive pas.
    J'ai desappairé tous les volets de la freebox, j'ai reinitialiser le moteur de l'un d'entre en mode usine, et je n'arrive toujours pas à le lier à la Tahoma et de plus je n'arrive plus a les remettre sur la free box.
    Donc echec total.

    Que puis je faire svp ? Help :)

    Thomas B.

    Salut Pouic P., donne moi ton e-mail je te transfère un mail qui m’a sauvé la vie quand j’étais bloqué comme toi si tu veux

    Pouic P.

    Bonjour Thomas,
    Je ne suis pas sur que je puisse/que j'ai le doit de te communiquer mon adresse email sur ce forum, nous n'avons pas le droit de communiqué nos données personnelles.
    Ne pourrais tu pas créer une image de la réponse que tu as reçu et la mettre en pièce jointe ici ?
    Merci de ton aide

    Thomas B.

    Si tu n’as pas le droit, prend le gauche non je peux pas le message est hyper long et il y a plein de captures d’écran c’est trop compliqué désolé

    Pouic P.

    Ok, alors envoi

    Pouic P.

    Thomas,
    Merci pour ton message, mais le problème est ailleurs je pense. J'ai suivi le process pour remettre mon moteur d'usine et l'appairer avec le bouton smoove IO mais le problème est pour le connecter avec la tahoma.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pouic

    Quelle est la référence des motorisations ?

    Pouic P.

    Bonjour Jean-luc,
    je viens de retrouver le devis (2019), j'ai donc juste l'indication de 5 moteurs Somfy ce qui ne nous avance pas beaucoup et j'avais déjà un volet electrique ou j'ai uniquement fait changer le moteur où il est indiqué "OXIMO IO 30N".

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pouic

    Les motorisations ont chopé la clé de sécurité io de la Delta. Il faut donc les réinitialiser avant de pouvoir les associer au TaHoma.

    Voici la procédure à respecter à la lettre au risque de tout déprogrammer.

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée !

    Pouic P.

    Bonjour Jean-Luc,

    Et bien merci beaucoup, en fait j'avais effectué le process mais je n'allais pas jusqu'au bout, je faisait les 2/8/2 mais pas le 7sec sur le bouton "prog".

    Bon voila 1 volet qui est appairé sur la Tahoma, plus que 5. :)

    Merci encore, problème résolu.