Domotisation volet roulant

Bonjour,

J'ai deux sujets :
1/ Je vais motoriser mes volets roulants (5 en tout) avec un moteur autre que Somfy.
Je voulais faire confirmer la configuration* suivante (selon moi la plus simpliste) : ajout d'un micro récepteur (a priori RTS) à chaque volet + télécommande 5 canaux pour avoir une commande physique des volets + kit de connectivité Somfy (qui peut gérer 20 appareils) pour commande par téléphone.
Est-ce que cela fonctionnerait ?
La matrice de compatibilité a l'air de confirmer la compatibilité entre le kit et le module mais la description sur le site est moins claire.

2/ Le kit de connectivité (20 appareils) permet-il les commandes depuis l'extérieur du réseau wifi local ? La documentation n'est pas claire à ce sujet "le kit de connectivité offre moins de fonctionnalités que Tahoma switch, par exemple, seuls des scénarios manuels peuvent être créés" quand pour Tahoma switch il est décrit "vous pouvez configurer et contrôler vos appareils depuis chez vous, à distance ou automatiquement en créant des scénarios manuels, planifiés et avancés"

Espérant ne pas faire doublon, merci d'avance pour vos retours.
Si vous avez d'autres préconisations je suis preneur.

Nota 1/* lien vers les produits identifiés :
module : https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...
telecommande : https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-5-rts-pure.html
kit : https://boutique.somfy.fr/kit-de-connectivite.html

Dorian

    Réponses

    Dorian

    Bonjour, je ne connais pas encore la marque ou modèle du moteur, je n'ai pas encore mes volets motorisés et attends qu'on me communique le modèle.
    Cependant je sais que ces moteurs ont été installés avec du matériel legrand par un voisin : moteur branché sur prise haute et raccordée à un interrupteur montée descente, et connexion à du netatmo, si j'ai compris ce qui a été fait. (Son interrupteur fait office de microrecepteur dans ma configuration, et ma télécommande permettrait e me passer d'interrupteurs en hauteur)
    Dès que j'ai l'info je la communiquerai pour plus de précisions.
    N'est il pas possible de savoir si la composition que je vise fonctionnerait sans ?!
    Cordialement.

    Mais pourquoi ne pas faire directement équiper vos nouv eaux VR en moteurs Somfy IO.
    Ainsi ils seront natifs ouverts à toutes domotiques et appli vocales ?

    Bonnes journée.

    Dorian

    Bonjour, je dirais par facilité par rapport à l'existant (tube du volet particulier installé par nexity) et ce que fait l'artisan. Peut être aussi le prix, même si mon idée peut être plus onéreuse.
    Disons qu'on m'a préconisé une installation et j'adapte la domotique derrière.
    Je suis preneur de vos avis et conseils même si je pense que les moteurs sont déjà commandés.

    Merci

    Ok, dans la mesure où une adaptation sera possible ?

    En tout état de cause ce que je peux déjà vous dire est qu'un moteur modifié n'est pas compatible Homekit Alexa.

    Dorian

    Le kit de connectivité ne permettrait pas cette connexion justement ?

    Adapter le micro récepteur sur un moteur est un moteur modifié selon vos termes c'est bien cela que vous voulez dire ?!

    Je vous répète qu'aucune modif ne permettra une liaison Homekit et Alexa !

    Un moteur modifié est un moteur filaire modifié radio.

    Les modules RTS et IO transformant un moteur filaire en radio est l'option de choix lorsqu'une installation est déjà faite en filaire.
    Donc pas le choix !

    Mais pour une installation neuve, il faudra m'expliquer pourquoi mettre des filaires pour ensuite les modifier radio et perdre ainsi des fonctions pour un prix au final bien plus élevé qu'une installation native radio.

    Contactez votre artisan pour exiger des moteurs natifs radio IO

    Bonne journée

    Dorian

    J'ai bien compris.
    Donc est ce que le kit de connectivité permettrait de commander les volets à distance sur une installation filaire transformée en radio (mon cas 2/, que je vais rencontrer ailleurs) ?
    Et permet il les actions en dehors du réseau local wifi ?

    Ce qui est la question à la base.

    Pour répondre à votre question de base;

    Seule le récepteur Izymo IO est compatible au kit, donc pas le RTS.
    Ce récepteur permet les fonctions d'un moteur natif IO avec retour d'état.
    Le VR sera pilotable chez vous comme partout ailleurs dans le monde dès lors qu'il y a une couverture Internet.
    Le Récepteur n'est pas compatible aux solutions vocales.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/?contentID=497326

    Bonne journée

    Dorian

    Merci pour vos reponses

    Jean-Claude S.

    Bonjour,
    J'ai une installation électromécanique Somfy, qui date de 2000, avec 11 volets que je souhaite commander en utilisant mon réseau Wifi ?

    Vos VR ont 23 ans, donc réfléchissez bien si l'investissement de transition filaire/radio est judicieuse.
    Sachant qu'un moteur neuf radio IO coûte que sensiblement plus cher qu'un module + point de commande;

    Sur chaque Vr il faudra poser un module https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...
    Point de commande https://www.somfy.fr/produits/1811066/smoove-origin-io

    Bonne réflexion et bonne soirée