Déconnexion quotidienne Tahoma switch

Bonjour,
ma box Tahoma switch subit des déconnexions quotidiennes de vos serveurs. J'ai la certitude que le problème vient de vos serveurs (et donc a priori impacte tous les clients) et non de ma connexion internet (j'ai une box homeassistant qui détecte ces coupures et qui teste en même temps l'accès internet qui lui continue de fonctionner).
Le GROS problème de ces coupures est que cela rend le service totalement indisponible : impossible en effet de commander mes volets ou de déclencher des scénarios pendant ce laps de temps.
Je ne comprends pas ce qui vous a amené à concevoir une box qui ne fonctionne pas en local, donc sans connexion internet (comme le font toutes les autres), mais dans ce cas vous vous devez de proposer un service 24/7 sans coupure
Quelques exemples :
Le 23/4/2023 : coupure à 6h06
Le 23/4/2023 : coupure 20h58 à 21h24
Le 24/4/2023 : coupure à 13h52
Les coupures peuvent s'étaler de quelques secondes à plusieurs minutes voire 30 minutes, et elles sont quotidiennes

Damien B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Damien
    Seules le Box Domotique Open Source fonctionne en Local.
    Toutes les box similaire a Somfy par exemple Tydom de Delta Dore sont en client serveur.
    Le mode client serveur est privilégié car il ne necessite aucune manipulation pour ouvrir les ports sur les box internet, et ne nécessite pas d'avoir de serveur DNS pour accéder au système de l'extérieur. Le DNS étant devenu obligatoire avec la disparition progressive des IP Fixes.

    Si le problème était chez Somfy comme vous emblez le penser, votre poste aurait été complété par des centaines d'utilisateurs, moi le premier, mais ma Switch ne subit aucune déconnexion .

    Vous avez installé des outils de surveillance du réseau c'ets bien, mais assurez vous qu'il n'entre pas en conflit avec la Switch.

    Une dernière chose, la Switch est sensible au perturbation radio, donc éloigner là d'un mètre de toute source électronique, et c'est également valable si elle est trop près de la source WIFI car elle sature au niveau émission réception. (Attention également aux satellite wifi Mesh, si elle se trouve a égale distance. Elle n'apprécie pas les reroutage d'un point sur un autre)

    Damien B.

    Bonjour Jacky,

    votre réponse est complètement fausse et traduit un manque de connaissance ou de la malhonnêteté intellectuelle ou les 2.
    Dans tous les cas votre réponse vise à dédouaner Somfy de ses responsabilités ce qui n'est pas normal quel que soit l'attachement que vous portez à cette société
    J'ai travaillé sur des plateformes de services et j'estime que les tests que j'ai effectués sont suffisamment poussés pour démontrer cette responsabilité.

    Je vais répondre à vos arguments : toutes les box domotique sont en mode client serveur car elles s'appuient sur un volet cloud. Ca n'a rien à voir avec de l'open source.
    Et vos arguments sur le DNS et les risques sécurité démontrent une fois de plus un manque de connaissance.
    A partir du moment où une box est ouverte sur internet, il y a un risque sécurité qui est adressé au travers d'un système de cryptage. L'IP fixe ne change rien à ça.

    Le problème de cette box est l'absence de fonctionnement local en cas de coupure internet : c'est la 1ère fois que je vois ça. Philips Hue fonctionne en local, les thermostats connectés fonctionnent en local (heureusement sinon on aurait froid dès qu'on a plus d'internet) et les autres grands systèmes domotiques fonctionnent aussi en local en cas de coupure : Legrand, Aqara, Samsung Smarthings...
    L'implémentation d'un fonctionnement local n'a rien à voir avec de la sécurité et ne pose aucun problème technique (via résolution d'hôte local ou protocole dédié de recherche basé sur l'adresse MAC)

    Le fait que Tahoma ne propose pas ce fonctionnement local l'expose donc à des problèmes de qualité de service. C'est un choix que je ne comprends pas mais qui exige d'avoir des serveurs en béton ce qui n'est pas le cas.

    Mes tests ont démontré qu'il y a bien des coupures micro ou plus longues ces derniers temps. Ma connexion est en filaire donc rien à voir avec un pseudo problème d'onde wifi J'ai cette box depuis quelques mois donc je ne sais pas dire si c'est récent ou non.

    Dans tous les cas de grâce évitez ce type d'intervention qui sème la confusion et vise à discréditer les utilisateurs dont je fais parti

    JACKY M.

    Bonjour Damien
    Votre agacement traduit une lecture transversale de ma réponse avec des raccourcis malencontreux.

    Je ne parle pas de DNS en tant que moyen de sécurité, mais comme seul moyen d'accéder un box autonome sur une adresse IP dynamique en associant un nom de Domaine avec une adresse IP qui est maintenue a jour par le service chaque fois que l'opérateur la change (surtout en 4g)

    La Switch en cas d'absence internet continue d'exécuter ses scénarios et toutes les télécommandes qui lui sont rattachées fonctionnent également. Seul l'accès smartphone ne fonctionne plus.

    Si votre Switch est en RJ45 ce que je ne pouvait savoir, il y a de grande chance pour que les micro coupures viennent de l'alimentation électrique de la switch.
    J'ai découvert le problème sur d'autres posts, avec des utilisateurs qui avait par soucis de simplicité branché la Switch sur les prises USB de la box internet.
    Il faut une puissance minimum de 1A pour la Switch et quand l'alimentation type à découpage est défaillante, elle génère des micro coupures.

    Je n'ai aucun accord avec Somfy, et je n'en retire aucun avantage. Je suis un habitué des forums, et vous avez peut être sans le savoir utilisé mes réponses sur PCastuces, Microsoft, Darty, Bouygues, ou autres.
    Cette expérience me permet d'affirmé, qu'en cas de problèmes général, le Forum explose instantanément avec des messages de même natures, hors là vous êtes seul a remonté le problème en dehors de ceux que j'ai déjà dépannés bien entendu.

    Je vous ai donné une piste supplémentaire, a vous de voir si vous voulez l'exploiter.

    Julien M.

    Bonjour

    Depuis 1 semaine impossible de connecter ma box tahoma switch...elle se connecte occasionnellement 10 min 1 h...et après à nouveau voyant rouge et impossible de la connecter a mon réseau
    A laide
    Pin 2017-3315-3203
    Merci

    JACKY M.

    Julien vous avez remplacé l'alimentation de la Switch par un chargeur de Smartphone.
    Il faut qu'il sorte 1A minimum mais si vous avez plus ce sera mieux.

    Julien M.

    Bonjour
    Non j'utilise bien l'alimentation qui a été fourni par somfy lors de la commande. Je ne l'ai jamais changé. Que dois je faire?

    Merci pour votre réponse

    JACKY M.

    Justement essayer de la remplacer. Certaines sont deffectueuse.
    C'est pas parce que ça s'allume que la puissance nécessaire est disponible.

    Damien B.

    Bonjour Jacky, tous,

    le problème ne vient pas de l'alimentation électrique en cas pour ma part.
    Je vais être encore plus précis puisque c'est pire qu'un tribunal ici : lorsque il y a une coupure de service, j'ai des sondes réseau qui captent cette coupure et qui envoient 3 types de requêtes :
    1/ Une requête de ping/curl vers des sites classiques type google.fr : cette requête qui est toujours OK démontre que ma connexion internet n'est pas en cause puisque j'arrive toujours à joindre des sites web. Je précise que je fais 2 types de ping : par IP et par URL pour écarter tout risque de coupure DNS du FAI
    2/ Je fais un curl/ping sur le port 443 vers ma box Tahoma en local : elle est toujours accessible et répond au ping
    3/ Je fais un curl/ping vers les serveurs de Somfy que la box contacte en permanence (une capture wireshark m'a permis de déterminer les url des serveurs somfy adressés par Tahoma)
    Et c'est là que le bas blesse : les serveurs Somfy sont bel et bien injoignables pendant ces coupures.

    Et quand vous dites que les scénario continuent de tourner ainsi que les télécommandes en cas de coupure internet : ça démontre bien que la box a une part d'autonomie en propre et que rien n'empêcherait d'aller plus loin pour Somfy. Concernant les télécommandes c'est faux ce que vous dites puisqu'elles communiquent directement avec les moteurs sans passer par la box.
    Mais c'est consternant que l'application ne fonctionne plus en cas de coupure : service injoignable, réauthentification nécessaire. Et qu'on ne puisse même plus fermer ou ouvrir un volet avec l'appli. Je rappelle que certaines commandes vendues par Somfy sont encastrés dans les murs et qu'il est dans ce cas impossible de piloter ses volets. Beau travail !

    Bref, il y a bel et bien un problème de conception chez Somfy sur ses box Tahoma qui s'ajoute à un problème de qualité de service qui est directement lié à ce défaut de conception.

    Encore une fois arrêtez avec vos histoires de DNS et d'IP dynamique : j'avais bien compris votre tentative d'explication mais ça n'a rien à voir avec le sujet ici. Bien sûr qu'à partir du moment où les adresses IP sont dynamiques il faut une gestion côté client pour que le serveur cloud sache le retrouver. So what ?

    JACKY M.

    C'est comme vous voulez Damien
    Il y a déjà plusieurs personnes qui ont résolu leur problème en changeant simplement l'alimentation de la Switch.

    Les remontés sur les déconnexions de la SWITCH sont mineures compte tenu du parc installé.
    La mienne ne rencontre aucun problème de connexion et pourtant elle est en WIFI et je pense qu'elle pointe sur les mêmes serveurs

    En RJ45 la votre ne devrait avoir aucun problèmes.
    Pour les personnes qui ont une installation internet simple, dans ce cas de figure, je conseil de faire un retour au paramétrage usine de la box internet pour éliminer un éventuel conflict de paramétrage suite aux nombreuses mises a jours réalisées par les providers, mais je pense que vous avez déjà pensé a faire ce simple contrôle.

    Je n'ai pas d'autres pistes a vous proposer.

    Nota: Par télécommande qui passe par la Switch, je pensais aux lanceurs de scénario.

    Damien B.

    Les remontées ne sont pas si mineures que cela : une simple recherche sur ce forum retourne pas mal de cas de déconnexions, sachant que vous savez très bien que c'est un pouillème du nombre de cas réels : il faut se donner la peine de trouver ce forum, de s'inscrire, de poster...
    Les gens ont d'autres choses à faire
    Retirez à cela les personnes comme vous qui ne s'en aperçoivent pas, soit parce qu'ils n'utilisent pas ou peu l'application ou parce qu'ils ont eu la "chance" de l'utiliser entre 2 coupures de service.

    Ce que j'affirme et c'est incontestable au vue de mes tests : la qualité de service de Somfy n'est pas au rendez-vous, et c'est accentué par le défaut de conception de cette box. Il y a bel et bien des coupures fréquentes et plus ou moins longues.

    Et comment pourrait-il en être autrement ? tous les services sur cloud subissent des coupures, et quand il n'y a pas de redondance de site c'est encore pire
    Rien qu'hier il y a eu une coupure de service de 19h42 à 19h48.
    C'est peut-être rien pour vous mais quand votre installation (porte, volet...) dépend de ce service et que ne vous pouvez pas rentrer chez vous on ouvrir vos volets le matin c'est plus que génant.

    A quand l'intervention d'un salarié de Somfy pour clarifier la situation ?

    Damien B.

    Bonjour Vanessa,
    non, bien que je ne pense pas que le problème vienne de là. Pouvez-vous m'indiquer la procédure ?
    merci
    Bien cordialement,
    Damien BT

    Sandrine J.

    Bonjour,
    J'utilise ma Tahoma switch depuis 4 mois, j'avais des déconnexions ponctuelles, mais depuis quelques temps la déconnexion est quotidienne. J'ai suivi la procédure de reconnexion mais cela n'empêche pas la reproduction du problème.
    Je suis sur une connexion internet free.
    Merci d'avance

    JACKY M.

    Bonjour Sandrine
    Essayer de changer l'alimentation électrique de Switch par un chargeur de smartphone. Il doit avoir une puissance minimum de 1 ampère

    Sergio

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas .... j'utilise la switch depuis 1 semaine pour remplacer une V2 ...
    Déconnexion d'une a 2 fois par jour ... jamais eu de prob ou presque avec la V2 ....
    Pour du matériel neuf c'est a moi je changer le chargeur et me soustraire a l’obligation de somfy de fournir du matériel potable et pas en panne au bout d'une semaine ????
    Pas forcément ni normal ni pro .....

    JACKY M.

    Bonjour Sergio.
    Ce n'est pas a vous de fournir le chargeur, mais Somfy ne va pas vous en envoyer un pour faire le test.
    Si avec un chargeur de smartphone puissant soit 1 ampère minimum, plus si vous avez, la SWITCH est stable, indiquez le sur le post pour que le SAV vous envoie un nouveau chargeur.

    J'ajoute que le problème peut aussi venir du cable micro USB qui peut ne pas passer la puissance. Vous pouvez faire le test avec un cable de smartphone, il faudra simplement mettre la SWITCH sur le coté le temps du test.

    Pour être complet, la SWITCH est très sensible aux interférences électromagnétiques surtout depuis la sortie du WIFI 6. Il faut qu'elle soit au moins à 1 m de la box internet ou de tout autre matériel électronique.

    Sergio

    Bonjour, JACKY M.
    Merci pour vos conseils, Acheter du matériel a un prix ++ pour moderniser sont installation et avoir tout un tas de prob çà déçoit énormément..
    Même si je peux comprends que la nouvelle box est plus sensible ... Il faut trouver une prise dans la maison ou y'a pas d'interférence ou d'autres appareil connectés dessus et la même a plus d'un mètre pour que çà fonctionne correctement ... çà fait un peu rire .(jaune) et désolant....
    Pour l'instant je pesse plus de temps a me battre pour faire fonctionner cette nouvelle box qu'a apprécier ses fonctionnalités ...j'ai du casser toute mon installation pour arriver à faire fonctionner des volets somfy (9 volets + 3 commandes) ...
    Pour l'instant la valeur ajoutée de cette box est nulle ...
    Sergio

    JACKY M.

    Je comprend Sergio.
    Cependant je vous donne une information que l'on voit très peut sur le Forum.
    La Switch est la version Grand Public de la Box Domotique de Somfy.
    Vous la trouvez la chère.
    Voici la version professionnelle. Elle est fiable et permet par exemple de personnaliser les icones entre autre.
    Ca vaux peut être le coup mettre un peu plus pour avoir plus de possibilité
    https://www.espace-domotique.fr/fr/energeasy-connect/ener...

    Sergio

    Bonjour
    Merci pour les conseils .... reste a avoir un aperçu du logiciel qui pilote cette box ... Jamais entendu parler ...
    Une box avec un mauvais logiciel ne sert pas nom plus a grand chose ...avez vous un peu plus d'info SVP ...
    => J'ai cherché j'ai trouvé quelques infos ....

    mci

    JACKY M.

    Il faut aller sur le site de REXEL.

    Sergio

    bonjour,

    merci de l'info ...

    bon week-end

    Laurent M.

    Bonjour à tous, je rencontre exactement les mêmes problèmes. Des déconnections très régulières que ce soit en wi-fi ou raccordé en Ethernet. Cette box me pourrit la vie, elle ne fonctionne jamais quand on en a besoin. Je tiens à préciser que ma connexion Internet est très bonne et sans aucune coupure. J’ai plus de 90 équipements domotique sur à la maison qui ne rencontre aucun problème. Seule la TaHoma switch se déconnecte régulièrement.

    Damien B.

    Le changement de transfo n'a pas changé grand chose (j'en étais sûr) : il y a toujours des micro-coupures, même si elles sont moins longues (moins d'une minute) et moins fréquentes ces derniers jours.

    JACKY M.

    Bonjour Damien
    Pouvez vous me donner les caractéristiques du nouveau transfo.
    Quelle puissance en sortie pour le 5v
    Mettez une photo ce sera plus simple a analyser.

    Sylvain L.

    J’ai exactement le même problème et trouve la conception du produit plus que ratée (je travaille dans une entreprise qui conçoit et commercialise des solutions IoT pour l’éclairage et les rideaux d’intérieur) - ce qui est inacceptable au vu du prix du produit. Je vis à l’étranger et utilise les scénarios pour ouvrir et fermer les volets de ma maison en France, sauf que la Tahoma switch est complètement plantée - aucun des scénarios ne se déclenche et l’accès à distance est impossible après une coupure internet. C’est le seul appareil connecté qui est aussi peu fiable - tous les autres appareils dans la maison se remettent d’une coupure internet dans aucun souci. Il est grand temps que Somfy améliore le firmware de la TaHoma pour fournir un produit qui fonctionne conformément aux fonctionnalités annoncées par Somfy.