Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Diagnostiquer le Relai Radio

Bonjour,

Matériel: Home Alarm Advanced

Symptômes: Comme beaucoup ici, j'ai acheté un relai radio dans l'espoir d'améliorer le signal des intellitags un peu loin de la centrale. Le relai est bien reconnu par l'application, et son niveau de réception propre est bon. Comme beaucoup ici, cela n'a absolument _rien_ changé à la réception des intellitags, ou sirène extérieure.

Je précise que j'ai réinstallé le relai plusieurs fois, ainsi que les intellitags, changé de position, etc.

Existe-t-il un moyen de debugger le fonctionnement du relai ?
Au bout de combien de temps les stats de réceptions sont mises à jour dans l'appli ? Doit-on le laisser fonctionner pendant un moment avant de tirer une conclusion ?

Peut-on essayer de se balader dans la maison avec le relai au bout d'une rallonge pour "tester" l'environnement ?

Comment peut-on vérifier simplement qu'il fonctionne correctement, ou si le hardware est simplement défectueux ?

Merci, d'avance pour vos lumière Somfy !

François-Xavier P.
François-Xavier P.

François-Xavier P.

Niveau
0
70 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Francois Xavier
    La seule information que j'ai trouvée sur le Relais, c'est qu'il faut installer les intellitags ou sirènes après que le relais soit opérationnel.

    Pour le Diagnostique, il faut aller dans Mes équipements, faire état du système et lancer un diagnostique.

    François-Xavier P.
    François-Xavier P.

    François-Xavier P.

    Niveau
    0
    70 / 100
    points

    Merci @Jacky M pour la réponse rapide.
    J'ai remarqué que vous étiez très présent sur le forum, et pour cela merci.
    Cependant, votre conseil est erroné.

    J'ai lu en détail le forum à la recherche d'information sur le relai, et j'ai essayé la méthode qui consiste à supprimer puis réinstaller l'intellitag pour qu'il se 'connecte' au relai.
    Evidemment cela ne fonctionne pas.

    Pourquoi évidemment, je m'explique. (C'est mon analyse, j'aimerai vraiment qu'un Yello/Somfy/techos confirme ou infirme ce que j'avance.)

    Le relai ne fait que capter et renvoyer la bande 868Mhz. A priori il n'a pas plus d'intelligence que ca. Un relai tout bête.
    Les appareils de l'autre coté (intellitags et autre) ne "verront" pas le relai, et auront l'impression d'être connecté à la centrale, avec un meilleur signal normalement.

    Donc rajouter un relai ne devrait rien changer à l'installation actuelle, un peu comme si on déplaçait la centrale. (j'ai bon?)
    Ce qui me fait aussi dire que ce conseil ne tient pas la route, c'est que L'application le mentionnerait si c'était une étape obligatoire.

    Quant au diagnostique disponible dans l'appli, c'est une blague. Chez moi il ne termine jamais, il tourne indéfiniment, me demandant d'ouvrir et de fermer tous les ouvrants, forever. Bref, utilité nulle, et aucun retour sur le status de l'installation.

    Message au développeurs du système: On peut avoir des stats de connection, de puissance de signal, des outils pour pouvoir configurer correctement le setup ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    François Xavier si vous avez lu attentivement ma réponse, j'indique que c'est une information trouvé sur le Forum et non mon expérience personnelle.
    Pour le Relais je ne sais pas quel méthode est utilisée donc je ne peux pas m'avancer. Soit il se comporte en passeur d'informations, soit il se comporte en point d'accès dédié.
    Dans ce cas là solution de réinstaller les accessoires garantie la connexion.

    Pour le diagnostic il faut descendre tout en bas pour voir ce qu'il fait.
    Dans un premier temps il valide seul le Link les sirènes les badges. Ensuite pour valider les accessoires vous devez les manipuler un par un.
    Il faut faire plusieurs diag pour arriver à tout validé mais je l'ai fait.

    Grégory L.
    Grégory L.

    Grégory L.

    Niveau
    1
    540 / 750
    points

    Bonjour,
    J’ai exactement le même problème que le votre.
    Avez vous trouvé une solution ?
    D’avance merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Gregory
    Rien de nouveau en ce qui concerne l'utilisation du Relais.
    Chez certain ça fonctionne nickel chez d'autre non.

    Par contre le relais à le même défaut que le Link Classic Rond, il est équipé d'une batterie qui ne se change pas.
    Pour savoir si la batterie est toujours bonne, débrancher le relais, la led doit continuer à fonctionner plusieurs heures. (Max 6h)

    Grégory L.
    Grégory L.

    Grégory L.

    Niveau
    1
    540 / 750
    points

    Merci pour votre réponse rapide.
    Je vais tenter mon poste et expliquer mon problème.
    On sait jamais…
    Je vous tiens au courant si je trouve une solution.
    Bonne soirée

    François-Xavier P.
    François-Xavier P.

    François-Xavier P.

    Niveau
    0
    70 / 100
    points

    Bonjour Grégory,

    Je n'ai pas de nouveau éléments de mon coté, je fais partie des gens chez qui cela ne fonctionne pas.

    La seule nouvelle information que j'ai lu ici en fouillant le forum, est que le retour d'information sur l'application mobile se ferait 4 ou 5 heures après la mise en place du Relai.

    Si c'est le cas, il est donc quasiment impossible de "tuner" la position du relai, basé sur le retour dans l'appli (les indications du type: force du signal, etc)

    Je relance les Yellos sur la question du diagnostic de notre installation:
    ** Comment vérifier efficacement que le relai fait son job ?
    ** Même sans relai: Comment vérifier qu'un intellitag capte correctement le signal radio ?
    ** Tous les combien de temps l'application est rafraichie ? Peut on forcer la mise a jour des niveaux de réception radio ?

    Exemple concret: J'ai un intellitag avec le signal à zéro. Barre vide, marqué comme "la connexion ne fonctionne pas". Et pourtant, quand je retire son capot, c'est bien détecté par la centrale. Donc ?

    Pour finir, je continue à penser que c'est un super système, modulaire et bien pensé, il ne manque vraiment grand chose pour le rendre super performant.

    Merci à tous, très bonne journée !

    Haut de page