compatibilité link advanced et caméras avec WIFI 6 ?

Bonjour,

Mes équipements caméras et Link advanced souffraient d'instabilité de connexion sur mon wifi.

J'ai donc commandé à Orange un répéteur WIFI 6 à brancher derrière ma box Orange WIFI 5 afin d'étendre mon wifi 5 un peu plus loin autour de la maison ou carrément faire évoluer mon wifi 5 en wifi 6 selon le paramétrage que l'on choisit.

J'ai effectivement réussi à étendre un peu ma couverture wifi mais pas vraiment le débit.

Orange vente les vertus du WIFI 6 en affirmant que tout marche mieux avec.

Voici la question :
Puis-je passer du wifi 5 au wifi 6 sans risque pour toute mon installation connectée à mon Link Advanced ?

Au niveau de l'installation : Plusieurs caméras extérieures + caméra intérieure + capteurs + détecteurs de mouvements ...

Ce matériel est-il vraiment compatible WIFI 6 svp ?
Gagnerai-je en stabilité en passant en WIFI 6 ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Claudio

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Claudio
    Le matériel Somfy ne fonction qu'en WIFI 2.4.
    Il est même recommandé de séparer les différentes fréquences sur des noms de réseaux (SSID) différents.

    Les WIFI 5 et 6 ont une portée inférieure au Wifi 2.4 mais ils sont plus rapide.
    La vitesse maximale possible en WIFI 2.4 est de 72Méga et seules les possesseurs de connexion Fibre peuvent y prétendre.

    Pour connaitre le débit de votre WIFI 2.4, connecté votre smartphone sur ce WIFI et dans le navigateur internet lancer la commande FAST.COM
    (Si vous avez plus de 72Mega, c'est que vous n'êtes pas en wifi 2.4 ou que vous êtes en GSM)

    Claudio

    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre réponse .
    Si je comprends bien , Il faudrait que je rétrograde mon wifi ? Je suis actuellement en wifi 5 … poussé par Orange , je pensais utile de passer en wifi 6 mais si je comprends bien votre message il faudrait pour les équipements Somfy repasser en version 2 ? Ils ne fonctionneront pas en wifi 6 ? Merci par avance pour vos précisions. Bien cordialement.

    JACKY M.

    Claudio là il va falloir qu'on fasse une grosse mise a niveau technologique.

    Toutes les box du marché y compris celle d'Orange mettent a disposition plusieurs wifi.
    Les dernières versions diffusent 3 wifi : Le 2.4, le 5 et le 6.

    Pour les utilisateurs qui ne maitrise pas la différence, l'opérateur les réunis sous le même nom de réseau (SSID)

    Certains matériels se débrouille pour utiliser la fréquence qui leur convient, d'autres nécessitent de séparer les fréquences.

    Dans votre cas, vous avez un problème de puissance du WIFI.
    Vous pensiez augmenter celle ci en prenant le WIFI 6, sauf que ça n'a aucun effet sur le 2.4 qui reste a sa puissance nominale.

    Tous les matériels de sécurités du marché que ce soit Somfy ou autre, n'utilisent que le WIFI 2.4 et ça ne changera pas car les deux autres WIFI 5 et 6 on une couverture insuffisant en terme de distance.

    Si votre Link Advance et vos caméras ne captent pas correctement le WIFI 2.4, il faut commencer par modifier dans la livebox pour renommer les WIFI 5 et 6 .

    Si ça ne suffit pas, il faudra ajouter un point d'accès WIFI 2.4 a proximité du Link ou de la caméra.