Problème connexion capteur de pluie Ondeis au capteur de vend Eolis

Bonjour,
J'ai une pergola et des screens avec moteurs Somfy IO, connectés en IO à un capteur de vent Eolis IO et à une box Tahoma.
J'ai acheté un capteur de pluie Ondeis 9016345, compatible à une connexion au capteur de vent Eolis comme indiqué sur la fiche technique du Eolis.
Je pensais, en connectant le capteur de pluie au capteur de vent, pouvoir le transformer en capteur sans fil via le protocole io.
J'ai voulu installer aujourd'hui le capteur de pluie, mais je rencontre des difficultés.
Déjà le capteur a 2 câbles d'alimentation marrons et bleus et 2 câbles contact noirs. J'ai branché les câbles d'alimentation sur la partie prévue à cet effet dans le capteur de vent. Les capteurs de contact eux ne sont branchés à rien.
J'ai fait un essaie en mode Sécurité, j'ai versé de l'eau sur le capteur de pluie, rien ne se passe.
J'arrive à le rajouter dans mes dispositifs de la Tahoma, je crée un scénario "Si pluie" tout se rétracte, je verse de l'eau sur la capteur, rien ne se passe.
Du coup qu'est-ce qui cloche. Le capteur de pluie doit il être obligatoirement relié aux moteurs via les câbles de contact ?
Merci

Maxime C.

    Réponses

    Raymond K.

    Bonjour
    Je n’ai pas la réponse mais ça fait 8 ans que je me bats avec les capteurs de vent Somfy qui ne fonctionnent pas. Les bannes se rentrent toutes les demi heure, quelquefois plus, quelquefois moins, ils n’ont jamais bien fonctionné sur mes deux stores et comme Somfy fait des réponses de normand…. Je viens de réinitialiser mes moteurs sans y mettre les capteurs. J’en ai marre d’être toujours en train de ressortir les bannes. Somfy n’a pas toutes les clés car je ne suis pas le seul dans ce cas.

    Maxime C.

    Bonjour.
    Me concernant je ne pense pas que le problème vienne du capteur de vent, il fonctionne bien, quand je le teste avec un souffleur à feuille il fait tout se rétracter, mais n'a jamais eu à le faire en conditions réelles.
    Je pense simplement que je ne sais pas comment s'utilise le capteur de pluie relié au capteur de vent. Et comme Somfy a un SAV téléphonique payant (franchement de nos jours ce n'est pas commerçant, et franchement hallucinant de la part d'une telle entreprise), j'espérais trouver réponse sur le forum

    Bonjour Maxime,

    Votre câblage est incorrect.

    Le capteur Ondeis 9016345 doit être alimenté par du 230V (fil Marron et Bleu)

    Puis, les deux fils de sortie noir sont à câbler sur le bornier RAIN se trouvant à l'intérieur de votre EOLIS IO (prévue à cette effet).
    Vous pouvez vous référer à la notice du capteur EOLIS IO qui explique le câblage à réaliser.

    Bonne journée,

    Maxime C.

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse.
    En fait je pensais que le capteur de pluie pouvait être alimenté par le capteur de vent. Mais si je comprends bien il doit avoir sa propre alimentation via les fils marron et bleu, et se connecter au capteur de vent via les fils noirs (qui lui donnent la connectivité IO) ?

    Maxime C.

    J'ai branché le capteur de pluie ainsi et cela fonctionne.
    Ayant fixé le capteur de pluie juste au-dessus du capteur de vent, j'ai récupéré l'alimentation du capteur de vent directement dans ce dernier pour alimenter le capteur de pluie.
    Merci encore pour votre réponse.
    Problème résolu

    Eric C.

    Bonsoir, Maxime je viens vers vous car moi aussi j ai un petit problème avec mon capteur de pluie Somfy ondeis 9016345 24v voyant qu il ne fonctionne plus quand il pleut je pensais qu il était HS donc j en ai racheté un que j' ai installé et idem rien ne fonctionne y aurait t il un fusible de sécurité dans l installation merci beaucoup pour votre réponse cordialement

    Linda G.

    Bonjour,
    Moi j’ai le même problème mon capteur de pluie ONDEIS 24V DC 9016344 ne fonctionne pas.
    J’ai branché le bleu et le marron ainsi que le contacte 1 et 2 sur le pergola IO louver control 1870814B qui lui est raccordé à mon vérin 30 cm somfy.
    J’ai bien respecté les branchements et malgré ça le capteur ne fonctionne pas.
    J’ai versé un verre d’eau dessus mais rien ne se passe.
    Y a t’il une manipulation à faire pour le faire fonctionner ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bonjour Linda,

    Avez-vous correctement branché le fil marron (ou rouge) sur le bornier 24V et le fil Noir (ou Bleu) sur le bornier d'alimentation 0 Vdc du louver Control IO ?