Somfy Around et perte de qualité vision cam interieure

Bonjour,
Je m'aperçois lorsque le Link se connecte sur SOMFY AROUND, une perte totale de la vision de la caméra intérieure. La caméra est bien opérationnelle, mais la vision infra rouge s'obscurcie de manière telle que l'image est totalement inexploitable dans une pièce qui lorsque le LINK bascule en WIFI devient parfaitement conceptualisable.
Merci de votre retour d'expériences.

Jean-Pierre B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir
    Le système n'est censé transférer que les alertes.
    Voir l'explication ci jointe dans la FAQ
    https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-fonc...

    Jean-Pierre B.

    Bonjour,
    Merci @JACKY M. pour ce lien très intéressant. Dans l'urgence (2 tentatives de squat en 72h) j'ai installé une configuration.de base composée d'un LINK HOME ALARME et sa périphérie, avec ajout d'une caméra intérieur et de trois caméras extérieures.
    Le logement n'étant pas reliè au réseau internet, un routeur mobile box 5G WiFi 6 Nighthawk M5 Netgear (MR5200) fait office de modem internet.

    De ce que je constate le LINK est exigeant sur la qualité de la liaison WIFI (N° de CANAL etc, en l'espéce le modem 5G n'est pas ménageable a distance pas d'IP fixe) car si le réseau WIFI pour les caméras est opérationnel, il n'en est pas pour autant satisfaisant pour le LINK qui bascule entre WIFI et AROUND.eut égard l'historique.
    Il y a lieu de considérer que les caractéristiques du routeur Netgear 5G ne correspondent pas au prérequis du LINK SOMFY.Le fait que simultanément le LINK bascule sur AROUND et que la caméra intérieure perd en qualité d'image conforte l'hypothèse de l'nadéquation du modem NETGEAR.
    Question : quelles sont les exigences en matières de qualité WIFI préconisé par SOMFY en la matière.
    Ultime précision quant au choix du module WIFI, l’installation va intégré un réseau de caméra sur NAS Synology avec réseau filaire (fibre) internet
    Je vous remercie pour vos retours sur les caractéristiques du WIFI SOMFY.

    JACKY M.

    Bonjour Jean-Pierre
    En principe je ne regarde plus le paramétrage des routeurs autre que les Box internet, mais votre configuration est intéressante.

    Il faut impérativement désactiver le Dual Band sur le routeur (voir copie écran) et donner des noms de réseau différents aux différents WIFI.

    Le matériel Somfy exige un WIFI de bonne qualité standard et n'aime pas tous les addons qui permettent d'optimiser le flux. En résumé un WIFI de base sans fioriture.

    Votre routeur est limité a 32 matériels connectés comme tous les routeurs 4G. Pensez y on y arrive très vite.

    Comme tout est sur le même Wifi, connecté votre smartphone en WIFI 2.4 et taper FAST.COM dans le navigateur internet. Vous aurez ainsi le débit de votre wifi 2.4 qui ne peut pas excéder 72méga. Cette vitesse est a partager entre tous les matériels connectés.

    Comme vous l'indiquez vous avez fait dans l'urgence et je pense que vous allez rapidement arriver au limite du système car il n'est pas très riche en détecteur, et les caméras n'ont pas d'IA, et ne font pas la différence entre un chat et un humain.

    Je pense que le système Home Alarme n'est pas adapté a votre besoin. Je vous met le tableau comparatif des systèmes de sécurité de Somfy. Regardez tout ce qui est alarme périmétrique extérieure qui permette de créer un cordon de détection autour de la maison

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

    PS: Un devis avec un professionnel serait souhaitable

    Jean-Pierre B.

    Re Jacky,
    Tout d'abords je vous remercie Patrick de consacrer votre temps à me répondre et de sourire à votre parfaite compréhension de la situation, d'autant que les effractions se sont déroulées 3 jours et durant le WE de Pentecote, à une distance de 350 km de mon domicile (merci LINKY). Situation extrême s'il en était.
    La problématique était de sécuriser le site un dimanche de Pentecôte avec une solution accessible commercialement (merci le grp Mulliez) rapide à mettre en œuvre avec pour priorité la détection d'effractions VRAIS ! et la consolidation de l'info par vidéo, disposant seulement d'un routeur nomade Netgear. SOMFY, l'immeuble ne disposant de NET. SOMFY répondait instantanément à la situation urgente sans pour autant y répondre totalement, étant limitée comme vous l'évoquez si bien.

    Raison pour laquelle j'avais déjà investi sur un petit NAS type DS120J) local avec rapatriement via VPN sur NAS Domicile distant type RS819 de 7 To.
    La solution de bout Synology s'impose quelque part
    De ce que j'ai retenu des services de police, l'urgence est de confirmé dès le début la tentative d'intrusion auprès des services concernées tout en disposant de sirènes et d'éléments entravant la progression des individus, et donc par voie de conséquence d'éliminer les fausses remontées d'information. Secondement pouvoir identifier les auteurs (j'utilise une cam de chasse dans le jardin bien précieuse).

    Ces considérations étant exposées, comme vous le décrivez si bien, le système actuel est perfectible a bien des égards et ne peut espérer évoluer, tout au plus être une section de double sécurité.

    Un système type Hikvision via NAS et routeur Synology local avec save sur NAS distant est en maquette actuellement, juste qu'il faut du temps au temps.

    Votre analyse est partagée en tous points et je vous en remercie d'en avoir partager ici le constat ainsi que l'outil n'ayant pas eut le temps d'approfondir l'offre SOMFY ;(.

    J’utilise Wifianalyzer(opensource), je ne connaissais pas fast.com ;)

    Bien cordialement.