Cette question a été résolue

pourquoi je ne peux plus avoir accés à mon alarme protexiom?

Bonjour,
depuis le printemps 2023, je n'ai plus accès en local ou a distance à ma centrale protexiom, depuis mon iphone ou mon PC.
Après réinitialisation du transmetteur, tout refonctionne normalement. Dans la journée je recois les détections si je mets en route le système. Mais dans la nuit suivante l’accès est reperdu systématiquement.
je précise que j'ai une box orange livebox5 raccordé à la fibre depuis une semaine. Mais le phénomène était exactement le même avec L’ADSL. quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème? je précise que si je consulte l'adresse IP sur le clavier LCD le lendemain de la réinitialisation du transmetteur, celle-ci est revenue à l'adresse d'origine se finissant par 1.33, et si je regarde les réglages de ma box, dans l'onglet NAT-PAT, la désignation que j'ai saisi, "ALARME SOMFY" est remplacé dans cet onglet par l'adresse IP choisie dans le réglage de l'interface somfy se finissant par 1.220.
J'ai lu sur le forum que les alarmes protexiom étaient d'une technologie dépassée et qu'elles n'étaient plus en état de fonctionner correctement. Mais à priori mon transmetteur fonctionne puisque j'arrive à le reparamétrer et que dans la journée cela fonctionne normalement.
Merci d'avance à toute la communauté pour vos lumières.

jean-marc

    Bonjour Jean-Marc
    Si vous avez parcourru le forum vous savez dèja que le module IP est HS et ça ne se remplace pas sauf si vous êtes sous garantie.

    Elle fonctionne toujours en local mais vous ne pourrez plus la piloter à distance.

    Il faut la remplacer par une Home Keeper. Celle ci reprend tous vos détecteurs, mais il faut changer aussi les sirènes et le clavier.
    Ca se trouve pour environ 900€ sur les sites de vente en ligne.

    Les autres réponses

    robert B.

    Bonjour,
    Moi aussi je ne peux plus utiliser mon alarme Protexiom Somfy depuis que je me suis connectée chez SFR via la fibre. SFR ne peut rien faire. Les opérateurs ont été mis en demeure de passer en IPV6 et l'alarme ne fonctionne qu'en IPV4
    Je trouve un peu gros de devoir acheter une nouvelle alarme alors que celle Protexiom fonctionne sauf qu'on ne peut pas la piloter à distance. ça ressemble fort à de l'obsolescence programmée.
    Je suis déçu par Somfy et me tournerai vers un autre fabricant plus soucieux du SAV à ses clients si aucune autre solution ne m'est proposée que celle de l'achat d'une nouvelle centrale .

    Bonjour Robert
    SFR vous balade. Il n'ont aucune mise en demeure de passer en IPV6.
    La répartition des tranches d'IP est mondiale et la France a reçu sont quotas qui devient insuffisant.

    Le trafic IP mondial est toujours basé sur l'IP V4. Pour pouvoir continuer a vendre du service les opérateurs ont trouvés une solution qui consiste a partager une IPV4 en quatre IPV6, mais SFR ne maitrise pas ou ne veux pas maitriser cette technique.

    Quand il vous donne une IP V4, il perde 3 clients potentiels.

    Orange n'a pas ce problème. Si SFR ne veux pas vous donner d'IP V4 repartez chez Orange il n'y a pas de problème.

    Herve L.

    Bonjour. Je constate le même soucis depuis quelques mois et n'arrive plus à accéder au portail http ou https depuis mon réseau local. Plusieurs reset de la carte IP ne solutionnent pas le soucis en dépit de la bonne allocation d'une adresse IP par le serveur DHCP local dont la mac address est bien reconnue et confirme à celle indiquée sur la carte IP. Pas de réponse au ping. En lisant le commentaitre de Jean-Marc, je comprends que la carte IP est plutot de l'ordre de l'obsolescence programmée :). Dommage qu'il faille changer le systeme apres 12 ans de bons et loyaux services. Bcdlt,
    Hrv

    Bonjour Hervé
    Il n'y aucune obsolescence programmée.
    Si vous aviez gardé votre vieille box internet avec ses ports RJ45 10/100 votre module IP n'aurait pas cramé.

    Seulement vous avez fait comme tout le monde vous avez changé pour que ça aille plus, sauf que pour aller plus vite, il faut augmenter les débits et les intensités électriques.

    Qui pouvait prévoir il y 12 ans l'évolution des box internet.
    En moins de 5 ans on est passé d'un débit 10/100 a 1 voir 2 Giga. On avait du Wifi 2.4 et maintenant on a le 5 et le 6.

    Si votre alarme a un module GSM, il va être obsolète dans 2 ans, non pas parce que c'est programmé, mais tout simplement parce que les opérateurs vont arrêté la bande 2G pour pouvoir lancer la 6G

    Ne confondez pas obsolescence programmée et obsolescence liée a l'évolution de la technologie; Le lobbying écologique actuel va accélérer le vieillissement prématuré de pas mal de matériels qui nous entoures.

    Globalement tout ce qui est connecté aujourd'hui sera obsolète au bout de 5 ans, et c'est même entériné par l'administration fiscale qui autorise les entreprises à amortir ces matériels sur 5 ans.

    Herve L.

    Bonjour.
    Réponse à mr Jacky M. « Si vous aviez gardé votre vieille box internet avec ses ports RJ45 10/100 votre module IP n'aurait pas cramé. »
    -> Si seulement cela avait ete le cas … mais non, puisque l’alarme est reliee sur le meme switch en dmz depusi 10 ans. Alors appelez moi « c_n » pendant que vous y êtes, avec 35 ans d’informatique a construire et opérer des systemes d’information critiques vous devez probablement mieux savoir que moi ! Ne pas maintenir des pieces détachées « consommables » sur une période si courte est de l’obsolescence programmée. Point. bonsoir.