Couverture Tahoma Switch

Bonjour,

J'aurais aimé savoir sur quelle surface peut-on utiliser la Tahoma Switch ?

Je suis dans une maison de 130m² avec 10 fenêtres/portes/baie et en bougeant de 5mm/1cm je n'arrive pas à capter les mêmes fenêtres ou portes etc...

Elle est posée au centre de la maison et impossible d'avoir la totalité. J'ai mis des photos à quelques minutes intervalles en changeant de quelques cm la box.

Quelles solutions puis-je mettre en place pour avoir la totalité ?
J'ai une autre Tahoma switch mais ce que j'ai pu lire/voir sur le forum il n'est pas possible de gérer plusieurs Tahomo Switch pour étendre son réseau.

Merci,

iData

David R.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir David
    Il est impossible de vous répondre, car tout dépend de la nature de construction.
    Vous pouvez installer plusieurs switch sur un compte mais elles seront indépendantes. On peut imaginer une pour le RdC et une une pour l'étage.

    Sinon il existe un répéteur de signal IO qui permet d'étendre la portée, et on peut en installer 2 sur une switch
    https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/Appareillage-et-c...
    https://automatismes-evolutions.com/accueil/1235-somfy-la...

    David R.

    Bonjour,

    Merci, je vais regarder ça alors.

    Bonne journée.

    David R.

    Bonjour,

    Du coup j'ai bien reçu le KLF200, mais pas mieux, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas comme il le faudrait.

    J'ai suivi divers solutions sur le forum pour l'appairer mais sans succès.

    L'idée est de transférer les clés, choses faites, puis d'ajouter en tant qu'équipement et là... je ne sais pas quoi choisir ou mettre, j'ai chercher dans tous les menus des équipements et rien.

    Mon processus est le suivant.

    Sur la tahoma Switch je vais dans paramètres ("..." en bas à droite) puis "aide & fonctions avancées", "Fonctions avancées" , "Gestion clé io", "continuer" puis "Transférer", ensuite "Autre box compatible io-homecontrol"

    J'appuie sur le bouton clé de la KLF, qui clignote jaune en continue, entre temps je me suis connecté sur le WiFi de la KLF, puis mise en mode Répéteur.

    Il clignote blanc puis un peu vert, sur la tablette je vois "transfert" puis il me dit "félicitations" et le klf se remet à clignoter jaune en continue.

    Sur la tablette j'appuie sur "Terminer" puis après ... là je ne sais pas, c'est censé augmenter la couverture mais pas mieux je vois toujours des VR non connecté...

    J'ai essayé de rajouter le KLF en tant qu'équipement mais je ne sais pas quoi mettre, j'ai testé intérrupteur, VR et autres...

    Du coup si quelqu'un a la solution je suis preneur car je tourne en rond depuis ce matin.

    Là, la KLF clignote toujours jaune. J'ai reset, redémarrer plusieurs, recommencer les procédures des dizaines de fois mais sans succès.

    Par avance merci.

    Excellente soirée.

    Cordialement,

    David R.

    Après multiple bataille j'ai enfin une led bleu fixe, par contre pas d'extension de la couverture car je n'accède toujours pas au VR les plus lointains, et je ne vois pas du tout la KLF dans l'interface de l'application.

    Une idée ?

    Merci.

    JACKY M.

    Bonjour David
    Je vous un copier coller d'un retour de Ed L qui a utilisé le KL200 comme répéteur

    Bonjour,

    Je m'excuse pour ma réponse tardive. Voici comment appareiller le répéteur KLF200 à la Thoma Switch :

    -Allumer le KLF200 et se connecter à celui-ci via son propre Wifi.
    -Lancer un navigateur Web et entrer dans les paramètres du KLF200 à l'adresse : "http://klf200.velux";;
    (mot de passe : "velux123").
    -Paramétrer le KLF200 en mode "répéteur".
    -Fermer la page et quitter le navigateur Web.
    -Quitter le Wifi du KL200 et se connecter au réseau Wifi normal (le même que celui utilisé par votre Box Tahoma Switch).
    -Laisser le KLF200 allumé et à proximité de votre Box Tahoma Switch.

    Il faudra ensuite ouvrir l'application Tahoma Switch sur votre téléphone (j'utilise iOS) :

    -Dans les paramètres (trois petits points en bas à droite),
    -Aide & fonctions avancées,
    -Fonctions avancées,
    -Gestion clé io,
    -Valider le message d'avertissement (Continuer),
    -Choisir le menu "Découverte io" en bas du menu,
    -L'application lance une recherche et le LED du KLF200 clignote rapidement en orange: la transmission de la clé io est en cours,
    -Une fois ce processus terminé, le LED du KLF200 cesse de clignoter et reste allumé en bleu cette fois-ci : la clé io a bien été transmise,
    -Il se peut que l'application affiche un message d'erreur, disant qu'aucun produit n'a été trouvé. Cela est uniquement dû au fait que le KLF200 n'est pas directement un produit de la famille Somfy comme un moteur pour volet roulant Somfy par exemple. Mais comme la LED du KLF200 est bleue, la clé a bien été transmise et le répéteur est bien connecté.
    -Il suffit ensuite de quitter ce menu dans l'application et de revenir en arrière sur l'écran d'accueil.

    Remarque :
    Le répéteur n'est pas visible en tant que tel dans votre application et c'est normal. Pour vérifier que le répéteur fonctionne, il suffit de piloter un produit situé plus loin et de voir si le répéteur fait son travail en augmentant la portée du signal io.
    Le répéteur doit se situer entre votre Tahoma Switch et les produits io à piloter.
    Un répéteur KL200 ne peut pas relayer le signal d'un autre répéteur KLF200.
    La Box Tahoma Switch supporte jusqu'à 3 répéteur au maximum.

    Voilà, j'espère avoir été précis et que tout le monde ici aura du succès dans son installation!

    À bientôt!

    Lien vers le Post dorigine
    https://forum.somfy.fr/questions/2878608-tahoma-switch-po...

    David R.

    Merci beaucoup Jacky,

    En effet, je n'avais pas trouvé ce post, mais j'en avais trouvé d'autres qui donnaient un peu le même processus.

    Du coup la KLF est bien en bleu Fixe mais n'arrive pas à accéder aux VRs un peu loin, pourtant elle est bien à mi-chemin entre la Tahoma Switch et les 2 VRs et rien entre la KLF et les 2 VRs.

    Est-ce qu'il faut que je les suppriment de l'application et que je les ajoutent de nouveau ? ou bien cela doit fonctionner directement ?

    Merci.

    JACKY M.

    Normalement ça devrait fonctionner directement.

    Maintenant la fréquence IO en limité en fonction des obstacles.
    Le seul matériel somfy qui expose réellement cette limite est la prise connectée IO.
    Je vous laisse consulter l'extrait de la documentation ci joint qui est très clair.

    Plutôt qu'une réinstallation je miserais sur un déplacement du répéteur. Le 50/50 n'est pas forcement la solution.

    David R.

    Hello,

    Bon je tourne en rond, impossible d'avoir de nouveau le KLF en mode répéteur, il reste sur la LED jaune fixe et basta.

    J'ai supprimé les données, reset, etc... puis redémarrer la box Tahoma mais sans succès.

    Pourtant je suis le processus indiqué à la lettre mais nada, je me demande si la dernière MAJ de la Tahoma ne fou pas la grouille.

    Un peu deg de ne pas y arriver, pourtant je fais du z-wave, Zigbee ou Shelly sans problème avec d'autres systèmes mais là... je ne sais plus quoi faire.

    Si je n'y arrive pas ce weekend je demanderais à mon menuisier de passer en moteur classique et mettre un module shelly ou zigbee.

    En tout cas je suis preneur d'une solution si quelqu'un de chez Somfy passe par là, même à discuter par téléphone si il faut.

    Merci beaucoup Jacky pour ton aide en tout cas, si jamais tu as une autre solution je preneur également.

    Bonne aprem.

    Guillaume P.

    Bonjour,
    J'ai lu attentivement cette discussion.
    Y a t il des nouveautés pour étendre la couverture de la Switch ?
    Grande maison, dalles béton à l'ancienne... L'intégralité de de mes récepteurs Io ne peut être assurée en même temps quel que soit l'emplacement de la Tahoma !
    Merci pour vos conseils
    Guillaume

    JACKY M.

    Bonjour Guillaume.
    Vous regroupez là toutes les complexités d'une construction pour y faire circuler des ondes radio.
    Maison ancienne avec des murs très épais et probablement une isolation posée sur des rails métalliques qui n'ont pas été mis à la terre et font l'effet d'une cage à faraday.

    Vous pouvez utiliser le répéteur IO KLF 200 de chez Vélux. Il est possible d'en relier 2 avec la Tahoma.
    Commencer par en mettre un pour voir le comportement, IO étant une fréquence courte, elle traverse très mal les murs mais rebondi parfaitement par les ouvertures.