Tahoma Switch : portée trop faible pour les équipements IO éloignés

Bonjour,

Je ne suis apparemment pas le seul sur ce forum à souffrir de la portée trop faible de la Tahoma Switch pour joindre des équipements IO.

Vous posez côte à côte une télécommande Smoove IO pour volet et la Tahoma Switch. Si le volet est un peu éloigné, la Tahoma Switch ne parvient pas à joindre le volet IO, alors que cela fonctionne parfaitement avec la télécommande Smoove IO. Déplacer la Tahoma Switch ne change rien au problème.

Somfy, pouvez-vous proposer d'urgence une solution à ce problème de portée insuffisante de la Tahoma Switch en protocole IO ?

Cela semble d’autant plus facile qu’un répéteur IO référence 9021129 existe pour la Tahoma ancienne génération (référence 1811478). Il n’y a aucune raison de ne pas faire fonctionner ce répéteur pour la Tahoma Switch, qui n’est pas vendue comme étant une box au rabais. Cela permettrait en outre de pouvoir accéder à des équipements difficiles à joindre à travers les dalles de béton, comme les PAC et chaudières placées en sous-sol.

Quant à acheter une box supplémentaire (par exemple une autre Tahoma Switch ou un « Kit de connectivité Somfy » référence 1870755), cela ne peut pas constituer une solution puisqu’il n’est pas possible de piloter 2 box différentes depuis l’application Tahoma sur smartphone. Sans compter qu’utiliser 2 systèmes domotiques séparés pour une même maison va à l’encontre de l’intégration souhaitée pour une solution domotique.

Somfy, au secours !

Stéphane

    Réponses

    Dominique A.

    Bonsoir. Arrêtez de nous bassiner avec la box trop pres ou trop loin, je l'ai mise avec le cordon filaire rj 45. Le problème est le même. CA FONCTIONNE A 5 METRES, POINT. C EST UNE GROSSE DAUBE CETTE SWITCH

    Bonsoir Dominique.
    Vous êtes énervé, je peux le comprendre.
    L'éloignement de la SWITCH de toute source électronique et plus particulièrement de la box internet a fait ces preuves sur le Forum.
    J'ai commencé à proposer cette solution quand j'ai constaté une corrélation entre les problèmes rencontrés sur la Switch et le déploiement du WIFI 6 par les opérateurs.
    Sur la papier ça doit fonctionner, la réalité en est tout autre.

    Maintenant dans votre réponse, je ne comprends pas si ça marche quand la Switch est éloigné de 5m ou si pour vous la portée de la Switch est de 5m ?

    Dominique A.

    Énervement, c est sur. Je me retrouve avec une box à portée réduite. Mon terrain fait 45 mètres de long. A l entrée j ai un portail et à l autre bout, une cabane. Avec la V2, aucun soucis, que se soit en rts ou io. Avec la switch, Nadal, rien. Comme j ai dis ça passe à 5 à 7 mètres. J ai 7 vannes thermostatiques, j en ai toujours 2 ou 3 en erreurs elles sont à 7 mètres de la switch. Ma Pac hitachi n est pas pris en compte par la switch.
    Le gestionnaire d energie me donne les mêmes chiffres sur les 5 comptages.
    Le gestionnaire d impulsion pour le compteur d eau n est pas pris en compte.
    Les thermostats sont très souvent en erreur.
    En gros je me retrouvent avec la V2 et la switch pour rendre ma maison plus intelligente, mais au final c est pas du tout le cas.
    Chez somfy, personne ne semble concerné par ce problème pourtant ils sont bien au courant.

    Dominique ce que je constate sur les échanges du Forum c'est que ce problème concerne essentiellement les connexions IO.
    Sur le RTS et le ZIGBEE pas de problème.

    Je n'ai pas d'autres piste et comme je n'utilise pas de IO en dehors de l'alarme je ne suis pas en mesure d'investiguer plus.
    Il n'y a plus qu'a attendre les retours de la R&D

    Bonne soirée

    Stéphane

    Bonsoir,

    Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je ne peux qu'abonder dans le sens de Dominique A. : dans mon cas également, zéro box ou perturbation électromagnétique à proximité de la box, et la portée est pourtant réduite (pas autant que ce qu'indique Dominique) par rapport à une télécommande IO, le signaux IO étant quasiment incapables de passer un mur en brique ou une dalle en béton. La portée du signal IO est très réduite avec la Tahoma Switch, Somfy doit être au courant depuis tout ce temps. Par nature, les signaux RTS (433 MHz) ont une portée supérieure aux signaux IO (868 MHz). Contrairement à certaines allégations, les signaux IO ou RTS ne sont pas susceptibles d'êtres affectés par les signaux des routeurs ou box, lesquels émettent/reçoivent en Wifi 4 (2,427 Ghz) en plus du Wifi 6 (6 Ghz) ou du Wifi 5 (5 Ghz) selon les cas. Le problème est bien à chercher sur la Tahoma Switch. Hélas, on ne peut que conclure que soit Somfy n'est pas en mesure de le régler logiciellement le problème, soit n'en a pas la volonté. C'est bien dommage. Le résultat est que pour ma part, j'ai préféré opter pour un système d'alarme d'une autre marque pour ne pas subir les mêmes déconvenues.

    Cordialement.

    Patrice L.

    Pareil pour moi avec la TaHoma switch, impossible de gérer tous mes équipements. Dès que je déplace la box. J’en récupère certains mais j’en perd d’autres, il semblerai qu’il n’y a pas de solution avec ce modèle.
    Exist il un autre modèle plus puissant ?

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Patrice,

    Non en effet il n'y a pas de modèle plus puissant seul celui-ci est disponible.

    Bonne journée,

    Dominique A.

    Bonjour vanessa, donc à ce jour, il n y a aucune solutions à ce problème ?

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Nous avons le répéteur Io mais celui-ci reste très couteux.

    Bonne journée,

    Franck L.

    En résumé si je comprends bien. Somfy a fabriqué un produit qui fonctionne mal (mauvaise portée) et propose un répéteur pour palier le défaut. Mais en le vendant une fortune (environ 300€) - certainement en or massif (désolé pour l’ironie).
    C’est un modèle de business. Raison pour laquelle je switche vers une autre marque quand je peux.

    Damien

    Bonjour a tous,

    Je viens également de mettre en place une switch. 3 volets dans un premiers temps, pas de pb puisque très proches de la Tahoma.
    Ensuite j'ai fait rajouter deux autre volets, plus éloignées, et là ca va tout de suite moins bien. Je perds régulierement le volet le plus éloigné.
    Je pense que le gros problème vient également des murs de la maison. C'est une petite bâtisse restaurée (85m2) qui a des cloisons en briques plâtrières avec un enduit ciment et des murs porteurs qui peuvent faire jusqu'à 50/60 CM.
    Bref j'avoue etre très déçu de ce matériel pour sa puissance et sa stabilité.
    Dommage pour une première expérience en domotique. Espérons que Somfy propose prochainement des répéteurs performants et abordables.
    Bonne journée a tous.

    frederic M.

    Bonjour,
    j'ai le meme pb de porté avec la switch. Mon portail est reconnu 1 fois sur 2.... J'ai récupéré un répéteur klf200 mais impossible de le lier à la tahoma switch. Apparemment, il serait compatible avec la tahoma V2 mais la switch non... Si je fais des essais, j'arrive à envoyer une clé io sur le répéteur, mais l'appli refuse de le reconnaitre... Mais Vanessa de Somfy laissait supposer quelques postes plus haut que c'était possible.... Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

    frederic M.

    bonjour, vous faites erreur, la KLF 200 fait aussi répéteur io. Voir vidéo qui permet d'interfacer avec une Tahoma V2

    Ce n'est pas un répéteur pour augmenter la porté d'où l'ambiguïté du terme Repeteur.

    Le seul répéteur pour augmenter la porté était fabriqué par Somfy mais le produit n'est plus fabriqué.

    frederic M.

    Dans la description du produit sur le site Somfy, je cite "relai du signal radio pour en augmenter la portée."...

    Vue le nombre de personnes qui recherchenr une solution pour étendre le signal IO vous avez peut être trouver la solution.

    Maintenant comment l'installer sur la Switch ?

    Les seuls produits Velux disponibles sur la Switch sont dans
    Fenêtre motorisé quand on ajoute un accessoire.

    Michel M.

    Bonjour à tous: idem pour moi. Portée de la Switch est max de 7m chez moi. Longueur de la maison : 15m avec 2 volets roulants de chaque côté : impossible d’ avoir une connection pour les 2 en même temps. Extrêmement déçu du produit. Que fait Somfy pour avoir un produit techniquement abouti!

    Ed L.

    Bonjour,

    Depuis mon dernier Post j'ai pris le risque et installé un répéteur Velux KLF200. Cela fait maintenant plusieurs mois que le système fonctionne sans soucis. Je peux donc confirmer les points suivants :

    • Le KLF200 fonctionne bien en mode répéteur avec la Tahoma Switch et relaie le signale io.
    • Le port RJ45 du KLF200 sert uniquement à effectuer des mises à jour. Il n'est en aucun cas connecté au réseau internet de la maison et ne communique nullement via ce port avec la Tahoma Switch.
    • J'ai désactivé le port RJ45 et le Wifi du KLF200 une fois le celui-ci paramétré en mode répéteur et fonctionnel.
    • Notre maison est assez grande (2étages). Le module Izymo pour le volet roulant le plus loin est dans le garage et il capte le signal.
    • Le répéteur est installé au rez-de-chaussée dans le garage (au plafond).
    • La box Tahoma Switch est installé au 1er étage (de manière centrale dans la maison à une hauteur de 1,20m du sol).

    Le système fonctionne de manière automatique avec les scénarios de l'App Tahoma Switch. Je n'ai pas de retours d'erreurs; tout est fonctionnel.

    Cela m'a prise plusieurs semaines pour trouver les bons emplacements ainsi que de voir comment le système réagissais. Au final nous sommes satisfaits de l'installation, même si je trouve qu'il y a un énorme manque d'information sur les procédures de mise en service. Le prix du répéteur est également exagéré et Somfy devrai proposer une solution moins onéreuse.

    Florent T.

    Bonjour

    Le constat est sans appel, je trouve dommage que Somfy reste silencieux.

    Aujourd’hui j ai du Philips Hue, Netatmo, Crow, et la fameuse switch somfy.

    Progressivement je remplace tous les accessoires somfy par d autres et je trouve ça extrêmement dommage que ce soit lié à cette raison. Quid des volets roulants.

    LUDOVIC C.

    Bonjour,
    Personnellement je suis dans le cas inverse j'ai la Tahoma V2 et je pensais passer sur la Switch pour gagner en portée et revendre mon Répéteur Io de chez Velux.
    Faut croire que depuis 2016 aucune amélioration n'a était trouvé sur ces problèmes de signaux IO.
    Ne serait-ce qu'un module aussi pour voir la portée réel du signal serait apprécié de tous (je le fais avec une rallonge et prise connecté IO...)
    Et faciliterait l'installation car faire les tests volets ouvert et fermer et bien c'est pas la même chose pourtant on perd 10 à 15m sur un produit soit disant de 30m (simple roulant en PVC).
    Bon courage à vous

    Maxime M.

    Bonjour Ed L.
    Merci pour votre retour d'expérience. Je rencontre aussi un problème de signal avec la Tahoma Switch. Avez vous suivi la procédure de connexion indiqué par VELUX et Somfy pour la connexion entre le KLF et la Switch ? Est ce qu'il est bien détecté dans les équipements ?

    Merci de votre retour plus détaillé quand au paramétrage et a la connexion du KLF sur l'application.

    Bonne journée,

    Amicalemennt,

    Maxime

    Bonjour
    En entête du Forum vous avez un moteur de recherche qui permet d'afficher tous les posts contenant le mot recherché
    Taper KLF ou KLF200 et vous aurez tous les cas résolus ou non.

    Maxime M.

    Merci Jacky. Vous pensez bien que j'ai déjà recherché. Le cas de Ed L. est exactement ce que je cherche à faire, il est donc normal de poser la question ici.

    frederic M.

    @Ed. L
    Bonjour, pourriez vous indiquer la procédure que vous avez utiliser pour connecter le KLF200 à la switch, car malgré plusieurs tentatives, aucune n'a abouti... par dépis j'ai renvoyé le boitier klf
    Merci

    Joël G.

    Bonjour,
    Ma tahoma switch ne parvenant pas toujours à commander mon portail coulissant io somfy. J'ai conservé mon ancienne box connexoon (au lieu de la revendre) qui fait bien le boulot. Les 2 box sont gérés à partir de l'appli tahoma switch.

    Ed L.

    Bonjour,

    Je m'excuse pour ma réponse tardive. Voici comment appareiller le répéteur KLF200 à la Thoma Switch :

    -Allumer le KLF200 et se connecter à celui-ci via son propre Wifi.
    -Lancer un navigateur Web et entrer dans les paramètres du KLF200 à l'adresse : "http://klf200.velux";
    (mot de passe : "velux123").
    -Paramétrer le KLF200 en mode "répéteur".
    -Fermer la page et quitter le navigateur Web.
    -Quitter le Wifi du KL200 et se connecter au réseau Wifi normal (le même que celui utilisé par votre Box Tahoma Switch).
    -Laisser le KLF200 allumé et à proximité de votre Box Tahoma Switch.

    Il faudra ensuite ouvrir l'application Tahoma Switch sur votre téléphone (j'utilise iOS) :

    -Dans les paramètres (trois petits points en bas à droite),
    -Aide & fonctions avancées,
    -Fonctions avancées,
    -Gestion clé io,
    -Valider le message d'avertissement (Continuer),
    -Choisir le menu "Découverte io" en bas du menu,
    -L'application lance une recherche et le LED du KLF200 clignote rapidement en orange: la transmission de la clé io est en cours,
    -Une fois ce processus terminé, le LED du KLF200 cesse de clignoter et reste allumé en bleu cette fois-ci : la clé io a bien été transmise,
    -Il se peut que l'application affiche un message d'erreur, disant qu'aucun produit n'a été trouvé. Cela est uniquement dû au fait que le KLF200 n'est pas directement un produit de la famille Somfy comme un moteur pour volet roulant Somfy par exemple. Mais comme la LED du KLF200 est bleue, la clé a bien été transmise et le répéteur est bien connecté.
    -Il suffit ensuite de quitter ce menu dans l'application et de revenir en arrière sur l'écran d'accueil.

    Remarque :
    Le répéteur n'est pas visible en tant que tel dans votre application et c'est normal. Pour vérifier que le répéteur fonctionne, il suffit de piloter un produit situé plus loin et de voir si le répéteur fait son travail en augmentant la portée du signal io.
    Le répéteur doit se situer entre votre Tahoma Switch et les produits io à piloter.
    Un répéteur KL200 ne peut pas relayer le signal d'un autre répéteur KLF200.
    La Box Tahoma Switch supporte jusqu'à 3 répéteur au maximum.

    Voilà, j'espère avoir été précis et que tout le monde ici aura du succès dans son installation!

    À bientôt!

    frederic M.

    Merci Ed.
    C'est bien ce que j'avais essayé pour connecter le klf, mais je m'étais arrêté au message d'erreur comme quoi aucun produit n'avait été trouvé.... Bon, c'est idiot, j'ai renvoyé le klf depuis....

    Maxime M.

    Bonjour Ed et un grand merci pour votre réponse.
    Je vais essayer cela et voir ce que cela donne.
    Je suppose que si j'ai un 2eme répéteur à installer, je suis la même procédure ? J'ai bien compris que le 2eme répéteur n'est pas une prolongation du 1er mais la box sera placer au centre de la maison et j'aurais un répéteur pour chaque aile de la maison.
    Merci encore et bonne journée.
    Maxime