Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

comment vérifier le bon fonctionnement du moteur Freevia 600?

Bonjour,
Je suis rentré de vacances et mon portail (Freevia 600) ne fonctionne plus, je ne sais pas si on a essayé de forcer l'ouverture ou si orage durant mon absence.
Les LEDs 'Fermeture auto' et 'Vitesse rapide' sont allumées fixes et la LED status clignote 4 fois.
J'ai mesuré 56v sur les deux cellules.
J'ai déconnecté une à une les cellules et le status des LEDs changent lorsque je déconnecte la cellule TX, à ce moment là les LEDs 'Fermeture auto' ,'Vitesse rapide' et Status restent allumées fixes.
Je suppose que la cellule TX est à changer, comment m'en assurer?
Comment être sur que le moteur fonctionne?
Par avance merci de votre aide.

christophe P.
christophe P.

christophe P.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Débranchez tous les accessoires et les cellules, supprimez la fermeture auto, faites un auto apprentissage.
    Est-ce que le moteur fonctionne ?
    Si oui, rebranchez un par un les accessoires jusqu'à trouver le responsable.

    Bonne journée

    christophe P.
    christophe P.

    christophe P.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour V-Rod,
    Tout d'abord merci de votre réponse et de vos conseils que j'ai suivi pas à pas.
    Effectivement après suppression de la fermeture auto et débranchement de tous les accessoires, la LED status est allumée en fixe et le moteur fonctionne. Le rebranchement un à un des accessoires m'a permis d'identifier que la cellule TX semble effectivement la cause du problème puisque le LED status clignote à nouveau (4 fois) et le moteur ne fonctionne plus. Je vais changer la cellule TX.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vérifiez le câblage avant de changer le jeu de cellules.

    Bonne journée

    christophe P.
    christophe P.

    christophe P.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci de votre conseil, je viens de vérifier le câblage et il était bon j'ai aussi mesuré la tension qui est environ ~26VDC sur les bornes BUS et sur les bornes de chaque cellule. D'après ce que j'ai cru comprendre si la tension est 24VDC sur les bornes BUS la carte n'est pas en cause, j'en conclue donc que la cellule est certainement en cause. Par contre après recherche il semble que je soit obligé de commander les deux cellules TX et RX même si une seule est défectueuse?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui vos tests semble confirmer une cellule HS.
    Il faudra en effet changer le jeu de 2.

    Bonne soirée

    Haut de page