Cette question a été résolue

Relais radio non reconnu ?

Bonjour,
Comme de nombreux utilisateurs de ce forum, mon relais radio (ver 1.3.0), bien qu'identifié par ma centrale Link Advanced (ver 3.4.0), ne change rien à l'intensité du signal reçu ni par un détecteur de mouvement (ver 2.3.0) situé à 2 mètres du relais sans obstacle, ni par un Intellitag (ver 4.0.0) situé à 8 mètres dans le même couloir que le relais. Bien entendu, j'ai désinstallé et réinstallé ces deux détecteurs après avoir installé le relais, ce qui n'a rien changé. Le relais reçoit un signal à 50% de la centrale. Vu la courte distance entre le relais et les deux détecteurs cités, je pense que la phrase "vous subissez de nombreuses perturbations radio", répétée systématiquement aux autres utilisateurs qui subissent le même problème (j'ai longuement parcouru le forum ...) ne s'applique pas à mon cas.
Je pense que le relais radio, comme déjà indiqué par d'autres utilisateurs, n'est pas reconnu par les détecteurs, et donc n'est pas compatible avec eux, contrairement à ce que Somfy indique.
Merci par avance pour votre aide, si elle est possible,
Richard.

Richard D.

    JACKY M.

    Merci Richard pour ce retour intéressant. D'habitude je me fais incendier quand je donne ce lien.
    Effectivement le 868 MHz n'est pas dans la gamme wifi comme le bluetooth.
    Par contre si vous avez une surcharge en terme d'ondes ça perturbe quand même.
    Si l'application vous indique que vous êtes dans le rouge c'est que votre environnement est saturé.
    Perso je suis a 60% et je n'ai pas de problème et j'ai réussi à éviter le relais en changeant la disposition des détecteurs.

    Les ondes IO traversent mal les murs. 8 m maxi avec deux mur en béton. Il faut donc composer avec les ouvertures en évitant les armoires métalliques, les miroirs et les aquariums.
    Tout ça n'est pas écrit dans la doc et c'est la que ça devient compliqué quand ça ne veux pas marcher
    .
    Concernant le Relais pour moi il a le même défaut que le Link classic auquel il ressemble. Il se branche sur une prise a 20cm du sol. Une aberration en terme d'émission.
    Prenez une rallonge et mettez le entre 0,80 et 1,20m.
    Si c'est comme le Link classic ça change tout.

    Tenez moi au courant.

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonjour Richard
    Si vous avez un smartphone ou une tablette Android vous pouvez installer l'application Electrosmart pour avoir une idée de l'exposition de votre maison aux ondes radio

    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.inria.es...

    Richard D.

    Bonjour Jacky,
    D'abord, merci beaucoup pour vos très nombreuses participations à ce forum, je vous ai lu de nombreuses fois en le parcourant !
    Pour en venir à ce qui nous occupe, j'ai chargé l'application que vous indiquez, et qui s'est avérée très utile (ce qui m'a appris, au passage, que le IO était en fait un encapsulement du bluetooth ...). Bien que, à part la centrale LINK, les différents détecteurs ne se nomment pas (nom inconnu), il est possible d'en visualiser l'adresse MAC (à activer dans les paramètres de l'application). En testant plusieurs fois de suite l'allumage et l'extinction du relais, je n'ai pas vu apparaître d'unité supplémentaire dans la liste de celles détectées par l'application. Pourtant, l'application Somfy me signale bien le débranchement et le rebranchement du relais dans la prise de courant, ce qui démontre son dialogue effectif avec la centrale. Donc, soit le relais n'émet que très ponctuellement pour dialoguer avec la centrale, mais n'assure pas sa fonction de ré-émission de celle-ci, soit je n'ai rien compris à son fonctionnement (ce qui est fort possible ...) ! En tous cas, les autres détecteurs sont toujours parfaitement indifférents à sa présence.
    Je ne pense pas que le relais soit totalement défectueux, sinon il serait inerte, je pense plutôt que tout cela confirmerait mon hypothèse de non compatibilité avec la centrale Link Advanced.
    Qu'en pensez-vous ?
    Encore merci.
    Richard.

    Richard D.

    Bon, il semblerait que le bluetooth soit dans les 2,4Ghz, ce qui n'a rien à voir avec les 868Mhz du IO. Du coup, mon test a t'il une quelconque signification ? Je ne pense pas que le 868Mhz soit dans les compétences de mon pauvre téléphone Androïd ...

    Richard D.

    En fait, le plus frustrant dans tout cela, est que je n'arrive pas à établir une relation de cause à effet claire quant à l'efficacité du relais, et ce malgré plusieurs jours de tests, tellement le comportement des ondes radio est fluctuant. Ce qui me manque vraiment serait des informations plus avancées de l'application Somfy sur le rôle pris par le relai radio (un peu comme ce que l'on a avec un routeur Wifi, par exemple), ce qui clarifierait grandement la situation. Espérons que j'aie une réponse consistante de Somfy suite à mon message envoyé hier sur leur BAL.
    Je vous tiens au courant.
    Richard.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Richard,

    Afin d'ouvrir un ticket auprès du service développement, est-il possible d'envoyer des photos d'installation ainsi préciser la matière et les matériaux autour.

    Bonne journée,

    Richard D.

    Bonjour Maud, et désolé pour mon délai de réponse. Je vais mettre en pièce jointe une capture d'écran du statut :

    • du relais radio
    • du radar de détection du 1er
    • du capteur Intellitag à proximité du relais
    • une photo montrant la proximité du relais et du radar du 1er.
    • Comme vous pouvez le voir, le relais et le radar sont à deux mètres l'un de l'autre (le radar en haut de la porte, le relais en bas) et, malgré tout, le niveau de réception du radar n'est qu'à 50% (et il ne varie pas si j'éteins le relais). Quand à l'Intellitag (qui est à 25%, là aussi sans variation si j'éteins le relais), il est à 5 mètres dans mon dos (par rapport à ma position lorsque j'ai pris la photo), dans le même couloir, collé à une porte-fenêtre dans un léger renfoncement par rapport au mur du couloir. L'absence de variation lorsque j'éteins le relais (retrait de la prise et appui sur le bouton pendant 10s, puis le voyant s'éteint) et la faiblesse des signaux des deux capteurs cités me font soupçonner fortement un dysfonctionnement du relais.
      Merci par avance pour votre réponse,
      Richard.

    Maud F.

    Equipe

    Richard,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Richard D.

    Merci Maud, j'attends donc de vos nouvelles. Petite précision : je vous ai envoyé un message en début de semaine via le formulaire de contact, et il m'a été répondu, mardi, qu'un dossier avait été créé, sous le numéro 08531512. Il s'agit donc bien du même problème que notre conversation actuelle.
    Bonne journée,
    Richard.

    Maud F.

    Equipe

    Richard,

    Après consultation des documents fournis, nous constatons la présence d'un cadre en verre et également de ce qui ressemble à un miroir (à gauche sur la photo) dans le même périmètre que le relais radio, le DM et l'IntelliTAG de la porte.

    Les miroirs ainsi que les surfaces en verre sont réputés pour faire partie des plus féroces perturbateurs des signaux Wi-Fi et Radio, il est donc probable que le dysfonctionnement soit lié.

    En guise de test, pouvez-vous refaire des mesures après avoir retiré le cadre et le miroir de cette zone?