Question en attente de réponse
Bonjour atous !
Je voulais discuter d'un probleme intéressant à propos de mon volet roulant équipé d'un moteur Somfy IO qui a été installé par Monsieur Store (lien vers le produit : [Volet roulant Monsieur Store](https://monsieurstore.com/produits/volets-roulants/volets...)).
Malheureusement, je n'ai pas les détails exacts du modèle (il semblerait que "Intellium" soit une référence interne chez ce revendeur).
Voici le probleme : ce moteur est reconnu comme un "store" dans l'appli Tahoma.
Ça peut sembler être un petit détail esthétique, mais ça cause quelques problèmes importants :
Même après avoir tenté la méthode "supprimer et ré-ajouter" dans Tahoma, le problème persiste.
Alors voilà les détails : J'ai creusé dans l'API Tahoma et j'ai découvert que mon moteur de volet roulant est en fait un moteur de "store" ou considéré tel quel au niveau hardware.
```shell
curl -k -X 'GET' \
"https://192.168.86.64:8443/enduser-mobile-web/1/enduserAP...; \
-H 'accept: application/json' \
-H "Authorization: Bearer $BEARER" | jq > out/devices-integrated-motor.json
```
Dans la section **HARDWARE**, il est étiqueté comme un `io:HorizontalAwningIOComponent`, visible ici : [lien vers la source](https://github.com/scoulomb/home-assistant/blob/main/Taho...).
J'ai donc questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre :
1. Si je partage le code PIN de ma box Tahoma, pourriez-vous m'aider à identifier le modèle du moteur installé par Monsieur Store ? Et pourriez-vous confirmer s'il s'agit bien d'un moteur "store" utilisé pour un volet roulant ?
(ou en utilisant le FirmwareRevision qui a pour value ["5104761X04"](https://github.com/scoulomb/home-assistant/blob/main/Taho...))
2. Si c'est le cas, est-ce normal qu'un installateur professionnel procède a ce genre d'installation ? Est-il raisonnable de s'attendre à ce que l'installateur propose une solution ? Ça semble être une erreur d'intégration.
J'ai découvert des moteurs câblés compatibles à la fois avec les stores et les volets roulants, comme celui-ci : [lien vers le produit](https://voleda.fr/moteur-somfy-lt-50/moteur-somfy-lt-50-v...). Mais je ne trouve pas de moteur Somfy IO compatible à la fois avec les volets roulants et les stores. Si tel était le cas ne devrait-il pas y avoir un moyen de basculer entre les modes "volet roulant" et "store" dans le firmware du moteur ?
3. D'ailleurs existe-t-il un moyen de configurer Tahoma ou le Moteur pour traiter ce moteur comme un véritable volet roulant plutôt qu'un "store" ? (si ce cas n'est pas prevu (présentement ou a long terme, peut on procéder a un firmware flashing?)
4. Enfin, en termes de garantie de 5 ans, est-ce que cette situation pourrait potentiellement poser des problèmes pour la couverture de la garantie ?
Un grand merci pour votre aide inestimable ! J'ai partagé une analyse détaillée, accompagnée des sorties de l'API locale, ici : [lien vers l'analyse complète](https://github.com/scoulomb/home-assistant/blob/main/Taho...).
Merci pour vos idées et suggestions !
Bien à vous,
Sylvain
Problème similaire vu sur le forum: https://forum.somfy.fr/questions/2324963-volet-reconnu-tant-store
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Un tel roman pour ca....?
Votre moteur est tout simplement un moteur de store, c'est donc tout logiquement que ce moteur soit reconnu comme tel dans Tahoma.
Il arrive que les fabricants posent des moteurs de store dans des VR et inversement.
Il n'y a rien à faire sauf à changer le moteur pour un de VR.
Bonne journée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question