Somfy et obsolescence programmée ?

Bonjour,

J'avais une Somfy Box (carré noir) pendant de nombreuses années avec l'application mobile TaHoma. Elle faisait peu de chose, mais le faisait bien. Je suis passé sur la Tahoma Switch pour profiter des dernières innovations.
J'ai voulu donner la précédente Somfy Box a un membre de ma famille pour piloter ses volets. Cependant, lorsqu'on veut ajouter la Somfy Box à son compte, il est demandé de taper le code PIN de la Box. Lorsque nous tapons le code PIN, il est affiché "Cette box est obsolète et ne peut plus être utilisée".
Je tombe des nues, elle fonctionnait très bien sur mon compte juste avant et maintenant elle est obsolète !??! Est-ce que Somfy cherche à vendre absolument du nouveau matériel alors que l'ancien fonctionnait encore très bien... ou ai-je loupé une étape ?

Merci d'avance votre aide.

François

    Réponses

    François

    PS : J'ai bien fait une demande de désactivation l'ancienne Box auprès de Somfy avant de donner la Box

    André N.

    bonjour,

    cette box a déjà plus de 10 ans, c'est déjà très bien qu'elle ait été toujours fonctionnelle. Elle n'a déjà plus de mise à jour logiciels depuis un moment, elle ne peut plus évoluer.
    Somfy a décidé de ne plus activer les box aussi anciennes qui ont été désactivés.

    François

    Merci pour votre réponse André N.
    Je n'ai pas besoin de nouvelles fonctionnalités, je veux juste pouvoir l'utiliser comme elle le faisait très bien il y a quelques mois (piloter 4 volets roulants). Le fait de changer de propriétaire ne devrait pas la rendre inutilisable.
    Ma TV achetée en 2010 n'est plus mise à jour non plus, pourtant je peux encore l'utiliser, la revendre, la céder... ou décider de la mettre à la déchetterie.

    Jean-Luc B.

    Bonjour François

    On ne peut pas comparer une TV complétement autonome avec un appareil connecté sur un serveur extérieur.
    Les anciennes box V1 fonctionnent toujours tant qu'elles ne sont pas réinitialisées. Dès lors qu'elle le sont, il n'est plus possible de les connecter au serveur Somfy. Ce n'est pas une question d'obsolescence programmée. C'est simplement que Somfy (mais c'est partout pareil !), ne peut pas maintenir plusieurs versions de box. Donc les premières arrivées sur le marché sont les premières à disparaître.

    Je sais que c'est frustrant mais c'est ça pour bon nombre d'appareils Somfy ou non.

    Bonne journée !

    claude C.

    Bonjour,
    A l'heure ou on parle de consommation raisonnée je trouve dommage effectivement qu'il y ait cette obsolescence programmée sans justification technique ou apport fonctionnel réel. J'ai une centrale Myfox HC2 qui est très bien coté interface fonctionnelle depuis 10 ans et.. patatras comment remplacer le détecteur de fumée qui a 10 ans ? Pour ma part, je pense passer vers d'autres produits plus ouverts et pérennes qui à passer sur du DIY, c'est vraiment dommage que Somfy ait racheté Myfox sans chercher à développer ses produits vers du protocole Zigbee ou Matter ni à en proposer des évolutions (j'ai fait acheter à mon voisin un système d'alarme Somfy et au vu des différences mon voisin aussi était déçu par rapport aux fonctionnalités de mon système). Je pense vraiment qu'à termes cette politique soit plus dommageable que bénéficiaire...