Pré-requis Wifi Link Advanced

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible de m'indiquer les paramètres à utiliser pour un réseau wifi accepté par cette vieillerie d'Advanced XL ? En effet, la puce wifi utilisée à environ 15 ans (le wifi N est apparu en 2009, non supporté par la box), ce qui rend difficile son utilisation avec les appareils (box, routeur, AP, etc.) actuels.
J'ai la chance d'avoir un réseau "semi-pro" (Unifi) et de pouvoir créer plusieurs réseaux avec paramètres spécifiques.

J'ai donc créé un réseau 2.4 GHz only (en 2023 :'() avec clé WPA2 (soit obsolète et donc créé une faille de sécurité, dommage pour une alarme :s) en désactivant la fonction PMF.

Le résultat est le suivant : la box se déconnecte / reconnecte une 100ène de fois par jour. Ce qui rend mon alarme inutilisable dans mon usage :( (j'utilise IFTTT pour la couplé à mon système domotique).

Si quelqu'un à une idée ou des conseils sur un paramétrage réseau qui convienne à cette relique ?

Merci par avance pour votre aide.

Vincent

Vincent R.

    Réponses

    Bonjour Vincent
    Les Link de Somfy acceptent parfaitement le Wifi N.
    Les prérequis sont disponible dans la FAQ
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/207224089...

    Par contre je pense que vous avez un routeur WIFI Mesh, et le Link ne supporte pas de passer d'une borne à l'autre.

    Voici un post avec la réponse d'un expert réseau qui a immédiatement compris comment paramétrer son réseau
    https://forum.somfy.fr/questions/3205930-cameras-indoor-outdoor-deconnectent-tres-regulierement#answer_8316751

    Vincent R.

    Bonjour M,

    Merci pour votre réponse.
    Il est noté sur le lien que la box ne supporte pas le wifi 5Ghz, donc pas le wifi N ;) Et oui, c'est bien ce que j'avais lu, 900€ l'alarme et la puce wifi AC à 1$ (prix OEM) était trop chère xD

    Je ne fais pas de Mesh (encore une fois, j'ai la chance de ne pas avoir à le faire ...). Chaque borne est connecté indépendamment en RJ45.

    "les espaces dans le nom du réseau WiFi (ou SSID) et dans le mot de passe WiFi "
    Cet élément peut en effet poser problème, je vais faire un nouveau réseau uniquement pour la box, mais ça reste une honte et une escroquerie sans nom pour ce prix de mettre du matériel si dépassé et obsolète (failles de sécurités connues sur WPA2 :'().

    Je vous tiendrai informé

    On a visiblement pas les mêmes références en wifi
    Le Wifi N (norme 802.11n) existe en wifi 2.4 et en Wifi 5.

    Mes links sont connectés en Wifi N 2.4ghz et ne souffre d'aucune instabilité.

    Les matériels de type Alarmes et Domotique utilisent tous le Wifi 4 ou Wifi N 2.4ghz pour des raisons de performance vis à vis des obstacles.
    Le Wifi 2.4 qui utilise une onde longue va beaucoup plus loin que le Wifi 5 qui utilise une onde courte ce qui donne une meilleurs vitesse, mais des performances en terme de traversé d'obstacle très mauvaise.

    Pour les déconnexions intempestives de votre Link, Somfy n'assure pas le paramétrage des matériels professionnels ou semi professionnel.
    Les seuls conseils de paramétrage que vous aurez sont dans la FAQ que je vous ai donnée avec une doc par opérateur.

    Je vous joint la fiche des prérequis réseau pour Somfy en cas d'utilisation de routeur professionnel.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/prerequisreseau...

    En dernier recours vous pouvez réactiver le Wifi de votre Box et connecter le Link dessus