protexiom600 et livebox5

Bonjour,
j ai une alarme protexiom 600 et l on vient de m installer la fibre et l on m a installé une livebox 5
j ai suivi toute la procedure de reinitialisation de la centrale , changement de mon ip ; par contre j ai branche directement mon telephone fixe sur la box ainsi que l alarme ( il y a 2 emplacements ) autrement mon tel fixe ne marche pas.....
je rentre sans probleme sur l interface ordi mais je peux plus me connecter avec l ip/m sur mon portable et si je declenche l alarme je recois plus d appel telephonique ni de sms par l intermediaire de 123sms.....je joins des scans .....merci d avance

Merci,

jean-marc

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Jean-marc
    Pour les deux prises téléphonique sur votre live box, utiliser votre téléphone pour vérifier que les deux prises sont bien actives.
    Normalement il n'y en a qu'une seule qui fonctionne, la deuxième nécessite un abonnement supplémentaire.

    Lorsque vous installez l'alarme sur une nouvelle box, la mise a jour des serveurs DNS de Somfy n'est effective qu'au bout de 10mn.

    Pour vous assurer que votre paramétrage est OK cliquer sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche et vérifier les ports 80 et 443
    https://yuip.org/fr/port-check

    jean-marc

    jacky , merci de votre réponse ;
    apres verification les 2 prises telephoniques de ma box fibre orange sont bien actives....
    j ai lance les tests sur les ports 80 et 443 et j ai un resultat : a huit clos ( scan ci joint )

    JACKY M.

    Il faut rebooter la box internet pour que l'ouverture s'active.

    jean-marc

    meme apres reboot le resultat est le meme.......

    JACKY M.

    Dans ce cas Jean-Marc il faut supprimer les ouvertures et les refaire.

    Si ça ne marche toujours pas, il faut faire un retour au paramétrage usine de la livebox, puis refaire les ouvertures de ports.

    Ce cas de figure arrive assez souvent avec toutes les mises a jour réalisées par les opérateurs internet qui ont tendance a bloquer certaine fonction des box.

    jean-marc

    bonjour Jacky , apres un enieme reparametrage usine j ai enfin les envois sms par l intermediaire de 1-2-3 sms qui fonctionnent lorsque je declenche l alarmemais je ne recois toujours pas d appel telephonique......j ai reteste les ports 80 et 443 et ils restent toujours fermes.....actuellement mon alarme est branchee directement sur la livebox fibre et mon tel sur la deuxieme prise de la box avec une fiche rj45; je me demande si je ne vais pas essayer le branchement preconise par somfy a savoir tel branché apres l alarme mais pour cela il va falloir que je change l adaptateur qui est en rj11 et en trouver un pour fiche rj45 car autrement mon tel ne marche pas

    JACKY M.

    Jean-Marc pour savoir si le problème vient du branchement de la centrale sur prise téléphonique et du téléphone sur l'autre prise, débrancher simplement le téléphone et refaite vos tests.
    Si ça fonctionne quand le téléphone n'est pas branché c'est qu'il faut refaire l'empilage de prise T initiale.

    jean-marc

    Bjr JACKY ? j ai fais les tests pour le telephone et cela n a rien change, j ai refais une eniene fois la reinitialisation et j ai toujours pas d appel telephonique lors d intrusion.....au faite les cases HTTPS seul et activer DHCP ne sont pas cocheeson est bien d accord ???

    jean-marc

    par contre j ai teste les ports 80 et 443 et cette fois ci ils sont bien ouverts !!!!!

    JACKY M.

    Jean-Marc il ne faut pas tout mélanger.

    L'ouverture des ports 80 et 443 plus le paramétrage réseau de votre alarme sont correct.
    Ca vous permet d'avoir accès de l'extérieur à l'alarme avec votre smartphone, c'est tout.

    Pour les appels téléphonique, il faut paramùétrer les numéros de téléphone dans la centrale et ensuite il y a deux cas de figure
    Soit vous avez un module GSM et il lui faut une carte SIM valide

    Soit vous avez un module téléphonique RTC et la prise RJ11 qui sort de la centrale doit être connectée à la prise téléphone derrière la box internet.

    (L'appel téléphonique ne passe pas directemnt par internet)

    jean-marc

    J ai bien module RTC avec prise rj11 branchée derrière box

    JACKY M.

    Et vous avez vérifié avec un téléphone que vous pouviez appeler ?

    jean-marc

    Si je fais l empilage comme préconisé par somfy le tel ne marche pas
    Le tél ne marche que si je le branche directement sur là box comme photo si avant

    JACKY M.

    Jean-Marc
    Pour tester brancher l'alarme en direct à la place du téléphone.

    Si ça marche je vous expliquerais le fonctionnement.

    jean-marc

    Oui mais l alarme est déjà branchée en direct sur la box à côté du téléphone qui lui aussi est branché en direct sur la box aussi

    JACKY M.

    Vous avez effectivement deux prises téléphonique sur la box.
    Par contre elles sont en parallèle ce qui n'est pas le branchement standard de l'alarme.

    Avant de commencer les modifications il faut s'assurer que le transmetteur de l'alarme fonctionne. Pour ca vous débranchez le téléphone fixe et vous ne laisse que l'alarme.

    Ensuite, prenez votre smartphone et appelez le numéro de téléphone de l'alarme. Si elle fonctionne elle doit décrocher. Si elle ne décroche pas votre transmetteur RTC ne fonctionne pas.

    jean-marc

    bjr Jacky,
    si j ai bien compris j ai effectivement debranche mon tel de la box , j ai appele ma ligne fixe ou est branché mon alarme avec mon smartphone , lors de l appel le smartphone emet bien la sonnerie d appel mais rien ne sonne sur le tel fixe.......

    JACKY M.

    Jean-Marc si vous ne laissez que l'alarme connectée sur le téléphone de box vous ne pouvez pas avoir de sonnerie.
    Par contre l'alarme si elle fonctionne doit décrocher.

    Dans votre documentation vous avez la procédure pour interroger l'alarme par téléphone. En copie d'écran la procédure

    jean-marc

    je viens d essayer en suivant bien la procedure , une fois le code installateur entré il ne se passe rien mis a part que le tel continue de sonner...........

    JACKY M.

    Soit votre module RTC est HS soit il n'est pas compatible avec la téléphonie IP.

    jean-marc

    que dois je faire ? changer le tel fixe ?

    JACKY M.

    Non votre téléphone fonctionne.
    C'est le module téléphonique de la centrale qui ne fonctionne pas.

    jean-marc

    Je vous remercie bcp pour votre aide Jacky
    Je me contenterai des avertissements par sms en cas d intrusion