Mise en route commande Lockyvia ?

Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés avec la programmation de ma nouvelle motorisation Lockyvia.
J'avais préalablement une motorisation SGA 6000 donc je n'ai pas eu de problème pour remplacer les moteurs. Félicitations à SOMFY d'avoir conserver les mêmes entraxes car je n'ai pas eu besoin de reprendre les tiges filetées scellées.
Donc, la mise en route et l'apprentissage ce sont bien passées.
La difficulté a commencé lors du passage en mode automatique. En effet, celui-ci fonctionne mais les détecteurs ne semblent pas capter le passage. Lorsque le portail se referme, le détecteurs n'agissent pas alors que le faisceau vient à être coupé. Je n'ai pas changé les anciens capteurs qui fonctionnaient parfaitement, est-ce que cela peut venir de ça ?
Par ailleurs, le bouton poussoir et le visiophone ne déclenchent pas l'ouverture.
Au regard de ces petits soucis, j'ai voulu faire un reset, mais là encore, je n'arrive pas à accéder au voyant Reset ensuivant scrupuleusement la procédure.
Voilà plein de petits soucis avec un équipement neuf. Je me dis que j'ai dû mal faire quelque chose, donc toute aide serait la bienvenue. Merci en tous les cas à la communauté de ce que vous pourrez faire.
Très bonne journée.

Stéphane

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez des photos des cellules.

    Et relisez la nouvelle notice d'installation concernant le raccordement des commandes externes.

    Le Coyote

    Vous avez raccordé les moteurs à l'envers, inversez les fils sur M1 et pareil sur M2.
    Branchez tous vos accessoires à contact sec tels visio, bouton poussoir, clavier, etc.....sur Start et surtout pas sur BUS comme c'était le cas sur le SGA.

    Faites une RàZ et une remise en service.
    Si vous n'avez pas grillé le boitier tout rentrera dans l'ordre.

    Comme le dis Richy, lisez bien la notice...!!!

    Bonne journée

    Stéphane

    Merci pour ces réponses.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'aurais raccordé les moteurs à l'envers. Le neutre (bleu) est sur le bleu et la phase (marron) est sur le marron. De plus, ils fonctionnent parfaitement.
    Pour les accessoires, je les ai bien branché sur START.
    Pour la remise à zéro, j'ai en effet essayé mais je n'arrive pas à y accéder.
    @Richy, je prends des photos ce soir s'y j'arrive assez tôt à la maison.
    Bien cordialement

    Le Coyote

    les moteurs branchés à l'envers fonctionnent parfaitement, sauf que, les cellules font leur boulot à l'envers !
    pour les accessoires, vu vos explications, il semblerait bien qu'ils aient été raccordés sur BUS.

    Qu'à cela ne tienne, suivez nos recommandations et tout ira bien.

    Stéphane

    Bonsoir,
    Mes moteurs sont donc bien branchés car sinon M2 s'ouvrirait avant M1.
    Et j'ai bien suivi la procédure d'apprentissage des moteurs et cellules conformément à la notice.
    Ce qui m'interroge c'est que je ne peux absolument pas accéder au reset.
    Merci en tous les cas pour vos préconisations.

    Le Coyote

    Stéphane, arrêtez de supposer et faites ce qu'on vous dit !
    Vous avez à faire avec des tops contributeurs qui connaissent le sujet, alors merci de nous écouter et d'arrêter de supposer.

    Je ne vous ai pas dit que vous avez inversé M1 et M2, je vous ai dit que vous avez interverti les fils sur chaque moteur !
    Raison pour laquelle les cellules sont inversées.

    Si vous vous obstinez à ne pas suivre nos directives on va s'en arrêter là.

    Bonne soirée

    Stéphane

    Re-bonjour, Je suis particulièrement étonné par votre ton. Je suis toujours resté cordial et je me fais agresser en retour. Étonnant alors même qu'il est bien stipulé dans la charte du forum qu'il faut être aimable, ce qui est mon cas.
    Je pose uniquement une question, je ne suppose pas puisque je suis allé vérifier ce que vous m'aviez dit de regarder.
    Maintenant, je vous dis que mes moteurs sont correctement branchés car il n'y a pas le choix. Qui plus est, la notice (que vous m'avez demande de respecter à juste titre) est claire le bleu du M1 lorsqu'il est positionné à gauche doit être sur le plot 10, le marron sur le plot 11, le marron du M2 sur le plot 12 et le bleu sur le plot 13. Si j'inverse,c'est M2 qui s'ouvre en premier.
    Alors, si vous ne voulez pas m'aider, j'en suis désolé, je vais me débrouiller autrement.
    Pour autant, j'ai posé une question sur l'impossibilité d'accéder au reset ce qui me fait éventuellement douter d'un défaut du boîtier de commande. Et c'est ce point particulier qui m'interpelle.
    Je vous souhaite une très bonne soirée et je suis bien évidemment désolé de vous avoir contrarié.

    Le Coyote

    pour ma part je vous laisse régler votre problème.
    Je me retire du sujet et je clique sur l'étoile.

    Stéphane

    Merci tout de même.
    Pour mon information, que veut dire l'étoile ?

    Le Coyote

    Vous devez comprendre que nous sommes des bénévoles qui consacrons une bonne partie de notre temps libre à aider et à dépanner des utilisateurs dans le besoin.
    Cette aide bénévole nous la consacrons 7/7 24/24.
    Nous sommes des experts dans les solutions Somfy et savons analyser les erreurs que peuvent commettre des utilisateurs débutants.
    C'est pour ces raisons que nous apprécions être écoutés et suivis dans nos directives.
    Ce que manifestement vous ne daignez pas faire.
    Comprenez que dans ces conditions on ne va pas s'égosiller à répéter 20 fois les mêmes choses et qu'on préfère passer à autre chose sachant que sur ce forum c'est plus de 40 utilisateurs que perso je dépanne chaque jour.

    Vous devez admettre que si votre système ne fonctionne pas, c'est que très probablement vous avez commis des erreurs. Vous nous écoutez.....ou pas.
    Mais, si vous vous obstinez à poursuivre dans l'erreur faites le sans nous.

    Cliquez sur l'étoile veut dire "ne plus suivre cette discussion", voir en haut de la page.

    Bonne soirée

    Stéphane

    Je suis bien conscient que vous consacrez votre temps bénévolement à répondre à des personnes qui ont besoin d'aide et c'est bien là raison pour laquelle je n'ai de cesse de vous remercier.
    Et, comme dit dans mon précédent mail, j'ai bien suivi votre conseil pour le sens des câbles d'alimentation des moteurs puisque je vous explique que ça inverse l'ouverture en déclenchant M2 avant M1.
    Enfin, vous concluez que j'ai branché les accessoires sur BUS et non sur START. Je vous confirme que j'ai bien tout branché sur START.
    Je vous avoue donc que je ne vois pas trop comment je peux faire mieux pour suivre vos recommandations.
    Très bonne soirée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Faites ce test :

    Mettez les battants à mi-course.

    Débranchez la batterie.

    Coupez le courant 1 mn et remettez-le.

    Appuyez sur la télécommande.

    Les battants doivent se mettre en marche dans le sens ouverture.
    Le moteur raccordé aux bornes "M1 du boîtier" doit démarrer le premier.

    Stéphane

    Bonjour,
    Merci tout d'abord pour votre message. Je vais faire ce test j'espère ce soir.
    Dans l'attente et comme demandé hier, je vous joins en photo le type de cellule installé avant changement des moteurs. Pensez-vous qu'il soit compatibles avec les Lockyia ?
    Bien cordialement

    Richy C.

    Ces cellules sont compatibles.

    Bornes 1 et 2 de chacune à brancher sur les bornes BUS du boîtier.

    Stéphane

    Génial ! Merci à vous.
    Je pense que je vais faire le test demain après-midi et je vous tiens au courant.
    Très bonne fin de journée.

    Stéphane

    Bonjour,
    @Richy C. : J'ai donc procédé comme demandé en mettant les bras à mi-course.
    Tout d'abord en inversant les fils (évoqué par V-Rod). C'est le M2 qui démarre en premier.
    En remettant les fils comme initialement et précisé dans la notice, c'est bien M1 qui démarre en premier.
    A chaque test, les cellules ne réagissent pas au passage.
    Et, comme depuis le début, les accessoires branchés sur START ne fonctionnent pas et je ne peux pas accéder à la remise à zéro.
    Par acquis de conscience, j'ai remonté mon SGA 6000 pour voir si les cellules réagissent ainsi que les accessoires. Tout fonctionne.
    Merci de ce que vous pourrez me dire au regard de ce retour.
    Très bonne fin de journée.

    Le Coyote

    Stéphane,

    relisez toutes mes réponses et vous verrez que JAMAIS je ne vous ai dit d'inverser les moteurs !
    Je vous ai dit à plusieurs reprises d'inverser les fils sur M1 et pareil sur M2, ce qui n'est pas du tout la même chose.

    Avez-vous fait le test préconisé par richy, de mettre le portail à mi-course ?

    Stéphane

    Bonjour,
    J'ai dû mal m'exprimer. Ce sont bien les fils des moteurs que j'ai inversés et non les moteurs. J'ai donc bien suivi vos consignes.
    Et oui, comme dit dans mon message ci-dessus, j'ai bien fait le test préconisé par Richy.
    Bien cordialement

    Le Coyote

    Non non, pas d'accord, si M2 démarre en 1er c'est que vous avez inversé les moteurs.
    Ok pour le test, donc vous avez ouvert à moitié le portail, débranchez le 230v et aussi l'accus de secours, au bout de qqs mn vous avez rebranché le 230v et l'accus, et, l'appui sur la TC envoie le portail en ouverture, est-ce bien ca ?
    Si oui, alors le boitier me semblerait défectueux.
    Attendez l'avis de Richy pour confirmation ou non.

    Bonne soirée

    Stéphane

    Je vous assure que je n'ai pas inversé les câbles des moteurs.
    Sinon, oui j'ai exactement fait ce que vous décrivez.
    On va donc voir ce qu'en dit Richy.
    Merci pour votre aide.
    Très bonne soirée également

    Richy C.

    Il faut commencer par comprendre ce qu'est M1 et M2.

    Vous devez oublier vos certitudes !

    Il faut appeler M1 le moteur relié aux bornes M1 du boîtier , qu'il soit à gauche ou à droite.

    Idem pour M2, , le moteur est relié aux bornes M2 du boîtier.

    Dans tous les cas, c'est le moteur câblé sur les bornes M1 qui doit démarrer l'ouverture en premier.

    Le test que j'ai demandé est mal fait, tout est mélangé, je n'ai pas dit de modifier le câblage.

    N'en faites pas plus que demandé.

    A refaire...

    Stéphane

    Bonsoir,
    J'avais en effet un doute sur votre demande. J'ai donc fait le test de deux manières. Tout d'abord en intervertissant les fils, ce qui a fait démarrer M2 avant M1.
    Puis, voyant bien que ce n'était pas la bonne méthode, j'ai effectué le test exactement comme vous l'avez évoqué.
    Le résultat est exactement celui évoqué par V- Rod.
    Je suis vraiment navré de ces imprécisions.
    Bien cordialement

    Stéphane

    Bonjour,
    Par acquis de conscience, j'ai refait le test ce midi.
    Bras de portail à mi ouverture, c'est le portail de gauche branché sur M1 au niveau du boitier qui s'ouvre le premier lors de l'appui sur la télécommande et il est suivi du portail de droite branché sur M2.
    En espérant avoir ainsi répondu le plus précisément et clairement possible.
    Bien cordialement.

    Richy C.

    Vous dites:
    ""Par ailleurs, le bouton poussoir et le visiophone ne déclenchent pas l'ouverture.""

    Il est possible que la procédure d’apprentissage ne soit pas aboutie.

    Actuellement, comment est le voyant rouge, allumé fixe ou clignotant ?

    Si clignotant, combien de clignotement ?

    Si éteint, le réveiller, appuyez sur le bouton de réveil, voir la notice.

    Stéphane

    Bonsoir,
    Le voyant est allumé fixe.
    Bien cordialement

    Bonjour Stéphane,

    Pouvez-vous me confirmer ces points s'il vous plaît ?

    1) En lançant un auto-apprentissage, les battants commencent par faire une ouverture.

    2) Une fois que l'auto-apprentissage est terminé (voyant ON/OFF fixe), vos cellules branchées sur les borniers BUS ne permettent pas la réouverture lorsque vous coupez le faisceau et que le portail est entrain de se fermer

    3) Vos points de commande filaires branchés sur les borniers START ne permettent pas à la motorisation de se mettre en mouvement (en ayant le voyant ON/OFF fixe).

    Si ces 3 points sont tous exacts, alors il s'agitait d'un défaut de votre carte électronique. Si c'est le cas, je vous contacterais pas message privé pour donner suite à votre demande.

    En vous souhaitant une agréable journée,

    Stéphane

    Bonjour,
    Merci tout d'abord pour votre message.
    Je vous confirme en effet tout ce que vous énoncez :
    1/ lorsque je lance l'auto apprentissage les portails partent bien en ouverture
    2/ une fois le voyant rouge Fixe, les cellules ne détectent pas le passage lors de la fermeture
    3/ les points de commande en filaire branchés sur START ne permettent pas de déclencher l'ouverture.
    A disposition pour échanger en MP.
    Bien cordialement

    Bonjour Stéphane,

    Je vous remercie pour ces précisions, cela ressemble à un défaut de carte électronique. Je vais vous contacter en privé afin de gérer votre SAV.